Bonjour/Bonsoir,
Élève en Terminal S spe math pour cette année scolaire ou du moins futur année scolaire 2019-2020 je souhaiterais dans l’idéal intégrer une prepa parisienne (MPSI, avec une MP). Le problème étant que mon démarrage a été quelque peu long…en première S
Premier trimestre : (moyenne de classe)
9,8 math (10,2)
12 physique (11,5)
17,5 Svt (13)
14 anglais (15)
Deuxième trimestre :
13,8 math (10,8)
12,8 physique (11,5)
13,5 svt (12,5)
14 anglais (15,5)
Troisième trimestre :
14,63 math (11,03)
15,57 Physique (12,39)
14,21 svt (13,28)
9,60 anglais (13,6) -_- la remplaçante…
Et mes notes aux épreuves anticipées :
Fr écrit 12, oral 13 tpe 16
Pensez vous qu’avec ce genre de moyennes, et une futur moyennes de terminal ressemblant à celle du 3eme trimestre (bien évidemment pas pour l’anglais) une classe prepa telle que celle de Marcelin Berthelot, Charlemagne, Condorcet ou encore d’autre soient accessibles. (Avec un peu de chance)
Ou des prepas comme celle du 77 (j’y habite) Melun ou Fontainebleau ?
D’ailleurs j’ai une autre question à ce sujet, pour les prepa avec internat, ceux qui sont pris en internat est ce les mieux classant ou cela dépend surtout de la situation géographique ??
Et enfin est il possible de voir qu’elle a été le rang du dernier accepté pour chaque prepa ??
Merci pour votre temps,
Cordialement
Bonjour.
Je ne peux répondre qu’à titre personnel et je ne travaille pas dans une MPSI parisienne.
Cela étant posé, je n’attache pas une grande importance aux notes de 1ere, à part peut-être les notes des EAF.
Et les collègues avec qui j’ai travaillé dans différents établissements et filières non plus…
Tes résultats sont encourageants, poursuis tes efforts !
Les rangs sont sur la carte de parcoursup
Internat : dépend de l éloignement, des revenus et des résultats
Chaque lycée fait sa cuisine
Melun et Fontainebleau ne sont pas très sélectives
Les parisiennes citées davantage
Continue tes efforts
D’accrod, merci de vos réponses !
Les notes de terminal sont ainsi bien plus décisive ?
D’ailleurs l’anglais peut il est décisif ? Quel est son poid par rapport au maths ?
Les notes de Terminales sont bien plus décisives, l’anglais est important pour un futur ingénieur (formation) et donc est regardé. Moins regardé que les maths mais un faible niveau en anglais pourrait te couter des places
Merci de votre réponse !
L’idéal serai alors d’appartenir au premier quart de la classe en math, physique, anglais, philo si j’ai bien compris tout ce que j’ai lu
Le 1er quart ça ne suffira pas pour une mpsi sélective.
Bon et bah j vais faire de mon mieux, le top 5 devrait être atteignable en math et physique, par contre en anglais et en philo c’est une autre histoire..
Et d’ailleurs, entre MPSI → MP et PCSI → PSI, quelle est la différence majeure, je veux dire par rapport à l’accès en post prepas, est ce le même pour les deux voies ?
Tes notes sont en progression, donc tu à toutes tes chances. Il faut juste continuer comme ça.
Nul besoin d’être dans les premiers en anglais et en français, il faut simplement avoir des notes (un peu plus que) corrects, qui ne témoignent pas de lacunes graves ou d’un jeumenfoutisme, qui te seraient fatales pour l’admission dans une bonne prépa (et je pense pas seulement au top 3 !). Les appréciations également doivent être bonnes, bref fait des efforts et ça ira pour la partie littéraire.
Et au pire si ton « démarrage » est trop lent pour t’ouvrir les portes des meilleurs prépas c’est pas grave, il faut surtout pas se démoraliser, c’était mon cas, mais j’ai continuer de monter en niveau en prépa, tout en regrettant tous les jours de pas avoir mieux bosser au lycée, et depuis que j’ai intégrer ces regrets ont disparus d’un coup :mrgreen:
Merci pour ton message, c’est encourageant.
Je pense que beaucoup regrette de ne pas avoir travaillé au lycée, surtout en première je pense.
Je tenterais et on verra bien, sur les appréciations il n’y a pas de problème à part peut être en espagnole avec des appréciations qui témoignent d’un niveau bas (j’ai la moyenne quand même) mais je ne sais pas si j me trompe mais je pense que ça n’a pas d’intérêt pour les prepas ?
Après une MPSI tu peux aller en MP ou PSI.
Après une PCSI tu peux aller en PC ou PSI
La PSI est donc accessible depuis les deux filières.
Tu auras accès grosso modo aux mêmes écoles généralistes (si tu vas en MP tu ne pourras pas aller en école de chimie par exemple, de même si tu veux faire de l’informatique il est préférable d’aller en MP, si tu veux vraiment l’X ou une ENS il est plus stratégique d’aller en MP ou PC parce que X/ENS offrent plus de places pour ces deux filières que pour la filière PSI…).
Tu dois soigner au maximum tes notes mais aussi tes appréciations qui seront regardées très attentivement.
Continue tes efforts au maximum pour ne pas avoir de regrets.
Fais une liste graduelle en sélectivité de 10 MPSI et 10 PCSI (ou PTSI si la filière t’intéresse aussi tu peux mettre par exemple 7 MPSI 7 PCSI et 6 PTSI puisque tu as le droit à 20 sous-voeux possibles ou encore 10 PCSI et 10 PTSI si la filière MPSI ne t’intéresse pas du tout…).
Pour le choix de la filière entre MPSI et PCSI tu dois te demander si :
- tu veux te laisser la possibilité de faire de l’informatique ou de la chimie ?
- tu es plus matheux ou physicien ?
- tu veux une formation à dominante maths ou une formation plus équilibrée et polyvalente.
- tu n’aimes pas le côté expérimental ou bien tu aimes ça ?
Ma préférence est largement pour MPSI car je suis plus « matheux » que « physicien », de plus je veux me laisser la possibilité de faire de l’informatique. (d’ailleurs les autres vœux seront tous pour de l’info)
Je pense que je mettrais un vœux MPSI et un vœux PCSI avec 10 sous vœux pour chaque mais, je choisirais MPSI si par chance je suis accepté dans une école.
Merci pour vos informations
Si tu es accepté, ça ne sera pas par « chance ». Travail dès le début de la terminale ( voir même prend toi une semaine avant la rentrée pour te mettre au point, si tu as eu du mal en premiere il est possible que la terminale te fasse un petit choc en début d’année). Et fait attention, tu n’as que deux trimestres.
Oui, ma mise au point a déjà commencé étant donné que des le premier mercredi de la rentrée j’ai un contrôle de 2h dans les 3 matières scientifiques sur tout le programme de 1ère.
En fait je n’ai pas réellement eu de mal c’est simplement qu’avant la 1ère je n’avais jamais fais d’exercice pour m’entrainer, j’y allais au talent, sauf que c’est pas passé au premier trimestre, je l’ai rattrapé comme j’ai pu mais les premières notes était basse -_-
Sinon après aucun problème
Beaucoup de personnes en prepa ont eu des notes aux alentours de 18 en maths / physique sans fournir d’effort particulier lors de leur première et terminale, surtout ceux intégrant des grosses prepa :mrgreen:
Un ami prof m’avait dit que pour aller en prepa, il faut être capable d’avoir 16 de moyenne en matière scientifique sans pour autant être à fond. Dans le cas ou t’es a fond pour avoir 16 ca montre bien tes capacité de travail, mais pas ton potentiel et tu risques d’être bloqué en prepa si tu ne vas pas au-delà de ce dont tu etais capable. A l’inverse en ayant 16 ou plus sans travailler ca montre de bonnes capacités, mais faut pas se reposer sur les acquis le moment venus.
Pour tes révisions, assure toi de maitriser le cours, d’être capable de le retrouver sans problème, et de comprendre chaque aspect. Courage pour ton année
Pour te donner une idée du niveau et des exigences :
Un ami est dans une prepa moyenne pcsi qu’il a intégré avec 14 de moyenne en matière scientifique. Il passe en spe mais a eu beaucoup de mal en sup.
Pour ma part (cette année) je viens d’un petit lycée.
Mes moyennes de première c’est 19 en maths et physique, en terminale c’est respectivement 18 et 16( toujours premier ou deuxième, avec spécialité maths) J’ai été accepté à Poincaré ( Nancy ) et à Kleber (Strasbourg ) ( sans internat les deux, pour Nancy c’était à pas grand chose ) et j’irai en mpsi à Victor Hugo (Besançon et avec internat, j’ai obtenu ce vœux dès les resultats parcoursup)
Merci pour ton témoignage
Oui je sais bien que si on est déjà à fond en terminale ça risque d’être compliqué en prepa.
Mais je ne pense pas que ça soit mon cas étant donné que je nage encore 10h/semaine, compétition en moyenne toutes les 3 semaines en moyenne pendant tout le week-end… je ne travaille jamais durant la semaine à part le mercredi et bien sûr le week-end, c’est juste par rapport à avant j’ai refais quelque exercice (en seconde je lisais à peine le cours pour réviser)
De toute façon je verrais bien comment se passe la terminale.
Et je ne pense pas viser des prepas aussi haute que celle que tu cites, je me fais pas trop d’idée.
Victor Hugo à Besançon est accessible avec tes notes du 3 ieme trimestre.
Pour répondre à tes autres questions sinon, en matières scientifiques vise le top 3 ( dit toi que seuls les 2 / 3 meilleurs en terminale vont en prepa pour une classe de 30). Pour la svt, tu peux faire une exception, reste au dessus de la moyenne de classe.
En anglais, français et philo, il est bien de dépasser 13, ou en tout cas la moyenne de classe.
Dans tout les cas, limite les notes en dessous de la moyenne, et fait attention à lisser tes resultats. Par exemple, mon 9 de moyenne en espagnol m’a peut-être coûté l’internat à Nancy (bon, j’ai pas attendu longtemps avant d’abandonner aussi il faut le dire, j’ai vite pris Besançon)
Pour terminer, l’internat est attribué en fonction des places, du sexe ( parfois plus de places filles ou garçons), de l’éloignement, des résultats et de si tu es boursier ou non (liste non exhaustive).
D’accord merci de tes conseils.
Pour l’svt j’ai respectivement par trimestre 17-14-14,5 pour une moyenne de classe entrée 12 et 13 donc pas de problème je pense.
Après oui la philo ça va je pense être plus compliqué, le français j pense avoir un minimum sauvé les meubles aux épreuves anticipées… et l’anglais je pense que je peux bien m’améliorer, en tout cas je vais tenter.
Par contre l’espagnol j suis plutôt dans ton cas (10-8,5-11)..
Merci pour ton aide
Les langues ça dépend beaucoup du prof. En espagnol j’avais 15 en premiere, 8-9 en terminale et 13 au bac.
Pour la philo, et les langues en général, certe il faut de la culture, mais la méthode rapporte généralement la moyenne voir plus. Bosse bien ta méthodologie en histoire, philo, anglais et lv2 et tu devrais t’en tirer avec 12
Le soucis c’est que j’ai la même prof en terminale (espagnol)..
L’histoire oui sans problème, je tourne autour de 14.
Et je me fais pas de soucis pour le bac, de toute manière ça n’a aucune importance, du moins il faut tout de même l’avoir