Bonjour
Je me présente je suis lancelot qui rentre actuellement en terminale S dans un lycee en Bretagne, classe 320 ème de France (important pour la suite).
Alors voila l’année prochaine je voudrais absolument intégrer une parisienne (à prendre au premier degrés ) et de préférence Saint Louis
J’ai un dossier pas si fou fou, 14,5 de moyenne annuelle en première, avec 18 en maths, 13 en physique (la prof notait rudement), 16 en anglais, 12 en français,… les plus importants
J’ai eu 12 à l’écrit et 14 à l’oral aux EAF, et 18 en TPE
J’ai eu d’excellente appréciation en maths et plutot bonne aussi en physique.
Je n’ai jamais travailler, c’est d’ailleurs stipuler dans mes appréciations… forcément
Je me demandais donc si j’avais une chance, avec un travail acharné cette année (ce que je n’ai jamais fait) d’intégrer saint Louis ?
Merci !
Oui et non. Tout dépendra de tes résultats de Terminale.
Par ailleurs il ne faut pas faire de fixette sur un lycée en particulier mais préparer une liste graduelle de 10 MPSI et 10 PCSI en suivant le schéma suivant :
- 2 prépas très peu sélectives et les plus proches de chez toi
- 5 prépas de sélectivité moyenne : en commençant par celles de ta région, puis celles régions voisines et enfin de la région IDF
- 3 prépas très sélectives : idem
Ces chiffres sont donnés à titre indicatif, à toi de les moduler en fonction de la qualité de ton dossier, c’est à dire après ton deuxième trimestre de Terminale.
Les notes comptent mais c’est surtout les classements qui sont importants et les appréciations des professeurs principalement en : - maths
- spé
- PC
- philo
- anglais
Tu pourras présenter ta liste dans quelques mois sur ce forum pour avoir des avis.
D’accord, ça sera fait !
Je te remercie pour cette précieuse informations qui va mettre utile
À bientôt !
Et arrêtez les « la prof notait durement » comme si vous essayez de vous faire pardonner. Les recruteurs savent comparer une moyenne avec celle de votre classe…
Être 1er en physique avec 14 peut poser des problèmes.
Bonjour, jaurai la meme question,
Alors jai pour ma premiere eu en math 15 (3 meilleurs notes) en physique jai eu 14,5 (3 aussi) et jai eu 13 au 1er et 2e trimestre et 13,5 au 3e. Sinon pour le comportement, jai eu que des tres bonne apreciation et des engouragements. Au bac, jai eu 12 à l’ecrit 9 a l’oral et 12 au tpe. Et maintenant je suis en terminale, en math jai encore 15(3 meilleurs notes), en spe math jai 15,5 (2e meilleurs notes) et puis en physique, jai 16 (2e meilleurs note et en philo (jai 14 (4 meilleurs note). Je sais que l’année n’est pas fini mais je voudrai juste savoir si d’apres jai des chances pour mpsi au lycée saint louis et lycée hoche ?
Quel est ton lycée ? Quel département ?
Improbable pour les 2 prépas.
Il faut garder en tête que rien qu’en Île-de-France, il y a environ 600 lycées (en enseignement général), et donc pour les terminales S, cela fait des milliers de premiers, autant de deuxièmes, etc.
Les vœux doivent être graduels, du rêve jusqu’au plan B, rien n’empêche de mettre Saint-Louis et Hoche dans la liste, mais il faudra alors compter cela comme vœux de rêve, et dans cette catégorie, ne pas en ajouter, pour préférer compléter de façon plus réaliste et prudente.
Bonjour,
En première j’avais un très bon dossier mais pas exceptionnel (3ème en maths et 2ème en physique), ainsi que quelques remarques concernant le bavardage.
En terminale j’ai soigné mon dossier (1ere partout sauf en philo 2ème). J’ai aussi eu 20 et 18 aux EAF donc ça a très certainement aidé.
Tout ça pour dire que j’ai été acceptée à Saint-Louis en mpsi et pcsi, et avec internat, dès le premier jour.
Je viens d’un lycée plutôt moyen au niveau national, mais bien classé au niveau départemental.
La terminale est bien plus importante, donc donne tout.
La terminale est largement plus importante que la première dans ton dossier ! Si ta tle est excellente tu peux prétendre à aller dans n’importe quelle prépa.
Je ne suis pas sûr que le mot ‹ ‹ chance › › soit adapté…
Prends plaisir à apprendre, à t’entrainer…Et prouve ce que t’as dans le ventre aux examens, aux contrôles.
Ton attitude, ta progression, et des professeurs acquis à ta cause ont bien plus de poids que tes notes de première.
D’autant que tes notes de première sont très correctes…
J’ai eu l’occasion de parrainer un neveu avec le même profil que toi…Doué pour les maths, dans un établissement de banlieue ou on est pas vraiment incité à travailler. Je lui ai amené 8 cahiers d’exercices de maths, de physique et je l’ai convaincu de travailler pour aller chercher le meilleur classement. Mais pas seulement…On est allé aussi sur internet pour se renseigner sur son orientation, sur le logement étudiant, sur la bourse étudiantes, les prêt étudiants…A partir de là, il a été convaincu que c’était possible et il s’est mis vraiment à travailler…Et aujourd’hui, il réalise son rêve : chercheur-étudiant en 3 eme année à l’ENS LYON. Il avait acquis une telle assurance…
Tu dois prendre confiance en toi, et en toi seul…pas compter sur la chance.
La vraie question que tu devrais te poser : Qu’ai je à perdre à me mettre à travailler sérieusement ? Qu’ai-je à gagner ?
Ok merci pour vos réponses mais sinon pour repondre à la question de l’établissement, cest un lycée de province avec 95 % de reussites au bac et je suis dans une classe de niv bonne. Mais sinon mes profs eux meme me conseil de tenter des grandes prépas.
Il n’empêche que les recruteurs à Hoche (c’est probablement le cas ailleurs mais je ne connais pas les chiffres) reçoivent chaque année à peu près 600 dossiers d’élèves premiers en maths et physique. C’est donc un must pour avoir une chance d’être pris (à moins de venir d’un grand lycée).
Et le lycée Concordet est ce que sa irai mieux pour mon profil ?
C’est un beau vœu, c’est graduel tout de même, de ce point de vue, pourquoi pas, mais pour ton vœu n°4, il faut penser à assurer plus.
Remarque que ma réponse ne tient aucunement compte de la logistique, en particulier du logement.
Remarque également que dans tous les cas, il faut absolument travailler à fond, pour tes notes en EAF et TPE, tu ne peux plus rien faire,
alors il faut tout miser sur tes notes de cette année, et il faut donc t’arracher dès à présent.
Bref, pour ton vœu 4 et les suivants, il faut commencer à regarder des lycées moins sélectifs,
une prépa, c’est de toute façon une belle orientation.
Si tu n’arrives à améliorer tes bons résultats actuels (classement en maths et sciences en particulier), enlève peut-être un des trois vœux de rêve,
il ne faut pas se censurer totalement, mais il faut optimiser le nombre de vœux possibles.
Fast pass : les meilleurs bacheliers pourront avoir un accès prioritaire sur une des formations sur laquelle ils ont candidaté, s’ils sont encore sur liste d’attente. Si tu décroches une mention TB… Voilà encore une raison de plus d’y croire.
Tu en es qu’au début de tes recherches : quel type de prépa veux tu faire mpsi, pcsi, ptsi ? Seras tu boursier l’année prochaine ? la question du logement ? prepa intégrée dans une école d’ingénieur type INSA ?
La prépa St Louis, c’est bien…Mais tu en as bien d’autres Hoche, Blaise pascal sur Orsay, Fénelon…
Et parmi les prépa de proximité, pas de prépa intéressante ?
En multipliant tes choix (10 par type de prépa), tu augmentes tes chances d’être retenu dans une bonne école…
Il faut pas trop compter sur le fast pass. Des mentions TB au bac S, il doit y en avoir plus de 30000 par an. Dans les prépas comme Hoche ou Saint-Louis, on doit être à 97% de mentions TB. Celui qui l’a pas eu, c’est qu’il s’était cassé les deux bras la veille des épreuves.
Par expérience et de ce que je sais, Saint-Louis accepte des gens qui ont eu mention AB en PCSI en tout cas … je ne sais pas pour Hoche
je ne sais pas pourquoi je pense aux poissons volants.
Il ne faut pas induire en erreur les gens parce que :
- les élèves sont sélectionnés avant le BAC
- cet élève avec mention AB devait avoir un bon dossier pour être sélectionné à SL