Une chance pour cette prépa ?

Un élève qui a eu ULM en 1/2 dans mon lycée n’avait pas eu la mention très bien… le bac ne veut rien dire et les lycées comme Saint Louis ne regardent pas le bac je pense.

Oui certes, après tout ne ce joue pas au BAC (ie les dés ne sont pas jetés à ce moment là bien au contraire …) et il ne faut pas vraiment y tenir compte : je connais justement une personne ayant intégré une ENS (voie MP) en ayant AB car justement cette personne là ne se sentait pas stimulé en Terminale… Il faut juste savoir travailler au bon moment.

Mais bon je m’écarte (trop ?) du sujet

D’un point de vue statistique il y a bien une corrélation entre les résultats au bac et les résultats aux concours.

D’un point de vue individuel ta mention au BAC ne prédétermine pas tes résultats aux concours.

Le lycée Condorcet est très attaché aux humanités et tes résultats en français sont à cet égard décevants.

Essaye d’améliorer ton orthographe et ta grammaire, ça te sera utile.

Un conseil : Il te faut connaitre les subtilités de Parcoursup. C’est un atout de plus pour accéder à une bonne prépa au même titre que ton classement, les avis de tes profs, ta progression, la mention très bien au bac…

Parcoursup ne favorise pas les provinciaux et la banlieue car souvent ces derniers se sentent obligés de faire un choix définitif rapidement pour pouvoir se projeter sur LE PROBLEME DU LOGEMENT. Ce qui n’est pas le cas des parisiens qui peuvent se permettre le luxe d’attendre au dernier moment une place qui se libère dans une bonne prépa…

Et tu vas comprendre pourquoi :

Parce que dans un premier temps, tous les meilleurs éléments bloquent les places en ne validant pas définitivement leur choix. Par exemple, certains ont obtenu Hoche ou St Louis et valide ‹ ‹ oui, mais › › et attendent une place à Henry 4 ou Louis le Grand. Et il vont attendre le dernier moment pour valider leur choix définitif, libérant ainsi des places à Hoche ou St Louis…

A toi d’adopter la bonne stratégie.

Je reste à ta disposition…

Erick, le papa d’un élève de terminal S SI

Hoche MPSI, ce ne sera pas possible avec ces résultats et venant de province. En MPSI, pas de mention assez B, plutôt des mention TB à 17,5 et plus.

Rares sont les élèves qui restent en oui mais à Hoche sauf pour Ginette.

Edit : tu as plus de « chance » à St Louis. Cela dit, ce n’est pas une question de chance. St Louis sera un voeu ultra rêve, il faut viser plus bas et surtout améliorer ton dossier et mettre des PCSI.

Il est vrai que c’est un réel avantage de pouvoir attendre la fin de parcoursup, ne pas voir de contraintes de logement.

Un élève avec un très bon dossier, accepté à Hoche, comme à Saint Louis peut légitimement espérer une proposition de Ginette, LLG ou Henry 4…Et il aurait tord de s’en priver si il aspire à LLG,Henry 4 ou Ginette…Avec Parcoursup, il ne faut pas se limiter.

Et à contrario un élève accepté à LLG ou Henri 4 peut se raviser en prenant Hoche, St Louis, pour obtenir une place en internat ou par peur de ne pas être à la hauteur…

Tu vois Lancelot, c’est pas aussi simple que ça ne le parait.. Il y aurait une certaine logique à voir les meilleurs éléments dans les meilleures prépa, puis tu entrevois la réalité…La vérité, je te la laisse, parce que, moi, j’avoue que ça me dépasse…

C’est un véritable casse-tête, une belle énigme ce Parcoursup, hein ?

Digne d’un future élève de prépa ?

C’est pour ça que je te conseille de bien en discuter avec tes parents, tes proches…surtout pour le logement, la logistique, la tactque à adopter.

Par exemple, ferais tu parti des 30 % des étudiants boursiers ? Simulation sur le site du Crous ?

Toujours penser à la logistique (logement notamment) pour faire votre liste de voeux Parcoursup. Demandez au maximum des prépas avec internat ouvert le WE ! Si vous venez de province demandez :

• d’abord des prépas de proximité
  • puis vos prépas régionales ou voisines de votre région
  • enfin des prépas parisiennes

PS : ne vous inquiétez pas tout se passe bien quand on fait une liste bien équilibrée et graduelle en sélectivité en suivant ces conseils.

Pour connaitre la sélectivité d’une prépa 2 outils complémentaires :
  • le classement de l’Étudiant
  • le taux d’accès figurant sur la carte interactive Parcoursup

Un autre moyen d’évaluer la sélectivité d’un établissement : les données parcoursup 2018 en opendata <LINK_TEXT text=« https://data.esr.gouv.fr/FR/T525/P811/e … parcoursup »>https://data.esr.gouv.fr/FR/T525/P811/explorez_les_donnees_de_parcoursup_-_resultats_pour_parcoursup</LINK_TEXT>

D’ailleurs je tiens à ajouter pour finir que l’éventuel « fast pass » des boursiers (taux indiqué sur Parcoursup) ne concerne que ceux du secondaire et non du supérieur.

Le fast pass, c’est juste un coup de pousse pour les 10 % meilleurs bacheliers, et pas seulement les boursiers, d’obtenir un choix ou ils étaient en attente. Bien sur que beaucoup de ceux-çi ont grâce à leur bon dossier déjà été affectés dans une bonne prépa, avant de passer leur bac…Donc effectivement, ça concerne peu d’élève.

Pour autant Lancelot a le profil pour en bénéficier…A priori, il n’a pas eu des notes en français pour envisager regagner LLG,Hoche, ou st louis…Pour autant avec la note en tpe, il est encore possible d’avoir une mention très bien et profiter du fast pass.

Pour cela, il est impératif de garder ses meilleurs choix comme Hoche en attente…

Ma fille a bénéficié de ce dispositif. Elle était très bien placée en liste d’attente mais celle ci ne bougeait plus depuis un moment.

Et ce fast pass a également joué pour une place en internat pour une autre prépa.

Merci pour l’infos…On peut aussi gagner une place en internat. Perso, ça va nous servir…

Etait-elle boursière ? Car je sais que malgré tout , les boursier(e)s sont favorisé(é)s d’avantage par cette aide.

Une raison de plus, pour laisser ses meilleurs choix en attente…au moins jusqu’aux résultats du bac.

Dans la limites des places disponibles bien évidemment… et nous concernant cela n’a pas joué en notre faveur car il y avait plus de bacheliers « 10% » que de places offertes donc à prendre avec précaution car pas automatique

Seules les commissions de sélection pourront le dire.

Un dossier est un ensemble.

Par ailleurs ses notes de français ne sont pas catastrophiques loin de là.

Non, elle n’était pas boursière.

Et pour info, la notification dans parcoursup lui a été envoyée le 17 juillet, donc une dizaine de jours après les résultats du bac.

Bon à savoir…Attendre le 17 juillet ? C’était il y a 2 ans ?

Je suis d’accord avec vous Saint Germain…Le ‹ ‹ à priori › › tenait compte des précédents commentaires que je trouvais trop pessimiste, aussi.

Non, c’était cet été.

Je tiens à souligner que je parle du cas de ma fille, qui a été prise à LLG. Je ne sais pas comment fonctionnent les autres prépa.

Commentaires basés sur notre expérience.

Ces dossiers peuvent aussi aider à y voir clair <LINK_TEXT text=« viewtopic.php?f=16&t=70962&p »>http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=70962&p</LINK_TEXT>

Merci beaucoup de vos réponses. Mais sinon vous auriez des idées de prépas parisiennes qui soit adapte à mon dossier ?