Bienvenue sur le fil #veto-italie !
Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.
Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience
Bonne discussion à tous 
Bonsoir, j’aimerais savoir comment se passe l’inscription et les études de veto en Italie svp ? Est ce que tout le cursus est en anglais ou seulement la/les premières années ? Merci !
Bonsoir ! Alors il faut s’inscrire auprès d’une université, celle de ta préférence, ensuite il faut s’enregistrer auprès du ministère de l’éducation, car il y a un concours national à passer.
Il faut s’inscrire aux environs de mai/juin, pour cela tu as besoin de faire reconnaître et traduire ton bac auprès d’un consulat italien (certaines universités comme Turin ne le demandent pas forcément). Ensuite le concours se déroule début septembre, c’est un qcm de 100 min en italien sur la culture général, la logique, la chimie, la biologie et une partie math /physique. Le niveau est du post bac italien, donc si tu as fait prépa c’est facile ! Cependant c’est en italien !
La barre d’admissibilité est de 20 points etc après ça dépend de ton score et donc ton classement. Cette année j’ai été classé 2240 è (40.1 points) (pour 900 places au total) et j’ai été prise dans mon 10è choix.
Il y a des universités qui proposent de cursus en anglais (c’est le cas de Bologne par exemple).
Le programme de 1ère année est correspondant à celui de prépa avec en plus l’application de ces notions et l’anatomie !
Ensuite il y a 13 écoles en Italie, donc bcp plus qu’en France, mais ça reste un cursus à numerus closus donc c’est limité !
D’accord merci beaucoup, si on choisis une université en anglais est ce que le test est en anglais ? Et faut t-il se rendre sur place pour le test ?
Alors ça j’avoue que je ne sais pas 
Pour le test soit tu fais sur le lieu de ton premier choix, soit tu peux le passer à Paris. Perso je l’ai passé à Turin les deux fois