TIPE sur les hélices - candidat libre 7/2 - ne pas s'égarer pour cette épreuve

Bonjour,

Comme vous l’avez vu dans le titre, je fais une 7/2 ! Cela est dû à des problèmes financiers rencontrés depuis janvier qui m’ont empêché de m’inscrire dans l’école que je voulais. A présent c’est résolu, j’ai quitté Paris pour me faire héberger par des proches retraités dans un trou paumé en Bretagne. Enfin bref, ce n’est pas le propos, la dépression et le pétage de plomb sont passés, maintenant il faut se remettre au travail.

Cette année encore je n’échapperai pas à cette satanée épreuve du TIPE. Après un peu de réflexion, j’ai décidé de partir sur les hélices des bateaux. J’ai trouvé plusieurs papiers du M.I.T. (2004-2009) au sujet des pales des éoliennes et du biomimétisme. Mon idée est d’essayer de faire du biomimétisme pour changer la forme d’une hélice de bateau pour augmenter le rendement énergétique et diminuer les nuisances sonores. Double intérêt pour la faune sous-marine donc (moins de carburant/batterie à transporter = problèmes amoindris en cas d’accident, moins de bruit = plus de bien-être pour les animaux).

Ma position géographique m’empêche de me déplacer librement dans une bibliothèque digne de ce nom, c’est à dire pas la bibliothèque municipale (Mitterrand me manque :frowning:) J’ai donc cherché sur internet (rien dans mon cours car on n’étudiait pas l’hélice localement) et voici l’idée que je me suis faite sur la physique d’une hélice :

[list=]

• [*]Une hélice permet de faire passer un fluide d’un côté à l’autre d’elle même en l’accélérant ;
  • [*] Pour accélérer le fluide, les pales sont profilées telles des ailes afin de profiter de l'effet Venturi ;
  • [*] Le nombre de pales et leurs inclinaisons ont leur importance ;
  • [*] L’hélice doit être symétrique pour fonctionner correctement, c’est-à-dire que l’écart entre chaque pale doit être constant. (Pas lu mais supposé) ;
  • [*] L’hélice est caractérisée principalement par son pas.
  • [/list]

Voilà, je crois que vous avez à peu près une bonne idée de mon casse-tête logistique pour ce TIPE… cependant, j’ai quand même réfléchi à un plan d’attaque pour mon TIPE, permettez de vous le présenter. La présentation se fera sous la forme :
    [list=]

• [*] [u][b][i]PARTIE x : … ()

[list=1]
  • []
    [list=]
  • []
  • []<Méthode>
  • []<Temps prévu>

• [/list] [/list] [/list]

VOICI DONC MON PLAN DE TRAVAIL POUR CE TIPE : [list=]
  • [*] [u][b][i]PARTIE 1 : HELICE OPTIMALE[/u][/b][/i] (Je veux déterminer le meilleur profil d’hélice possible pour la vitesse, sans considération pour le coup, 30 heures au total)

[list=1]

• [] Vérifier ma théorie sur la symétrie de l’hélice. [list=]
  • []M’assurer de ne pas dire de bêtise et donc de ne pas passer à côté d’un profil d’hélice génial
  • [] Calcul, démonstration par l’absurde
  • [] 5 heures.
  • [/list]

• [*]Déterminer un profil d’aile créant le plus gros différentiel de pression entre les deux faces. [list=]
  • [*] Maximiser l’effet venturi sur cette aile.
  • [*] Simulation informatique.
  • [*] 10 heures pour coder et faire la simulation.
  • [/list]
  • [*]A partir du profil d’aile choisi précédemment, déterminer une hélice optimale : nombre de pales et angle entre chacune [list=]
  • [*] J’ai créé virtuellement l’hélice théoriquement la plus performante qui soit, la seule variable est le matériau qui conditionnera son poids qui est une fonction de la masse volumique du matériau. On peut supposer que les performances sont inversement proportionnelles au poids. Cette hélice sera par la suite mentionnée comme O(ρ). (Hélice Optimale)
  • [*] 10 heures pour coder et faire la simulation
  • [/list]
  • [*]Chercher un bateau qui n’est pas un prototype, et dont il existe une maquette utilisable pour d’éventuels test en bassin, avec moteur électrique, ou dont on connaît les formes exactes (hélice de série comprise) pour l’imprimer en 3D et comparer notre travail à cette hélice, nommée R(ρ) [list=]
  • [*] Le but de cette recherche est d’avoir une hélice réelle, de référence (R), pour comparer mon travail à quelque chose qui existe.
  • [*] Google
  • [*] 5 heures de recherche.
  • [/list] [/list]
  • [*][u][b][i]PARTIE 2 : BIOMIMETISME[/u][/b][/i] (Dans cette partie, je veux créer des hélices s’inspirant du monde animal, pour les comparer à O(ρ) et R(ρ). / Méthodes multiples / 30 heures au total.)

[list=1]

• []Faire des recherches sur les animaux marins les plus rapides. Idée de critère : à pleine vitesse, l’animal doit avoir une quantité de mouvement supérieure à celle du bateau de référence en norme. [list=]
  • []Je veux une liste réduite d’animaux rapide, afin d’étudier leurs nageoires pectorales.
  • [] Google
  • [] 5 Heures de recherche.
  • [/list]

• [*]Pour chaque animal sélectionné, créer une aile respectant les formes de la nageoir de l’animal en question, MAIS en optimisant les angles pour maximiser l’effet venturi. (cf. 1.2) [list=]
  • [*] Avoir des ailes avec les formes de nageoires qui participent à la vitesse de ces animaux.
  • [/list]
  • [*]Pour chaque aile créée précédemment, réitérer le point 1.3, pour donner les hélices A[animal](ρ). [list=[*]
  • ] pour chaque forme d’aile ou pale, je n’ai pas la certitude que le nombre et l’angle idéaux sont le même.
  • [*] Simulation informatique
  • [/list]
  • [*]Faire des recherches sur les revêtements de bateau, ou autre revêtements [list=]
  • [*] Les coques de bateau sont recouverte d’un revêtement, Il peut être utilisé pour protéger la coque de l’usure naturelle ou pour améliore les performances en augmentant le η de la coque, ce qui diminue la viscosité et réduit la zone limite. Appliqué sur l’hélice, les performances pourraient être améliorées sans conditions sur le matériau (CONJECTURE 1). Il reste donc comme contrainte pour le matériau de l’hélice, dans l’ordre d’importance pour moi, sa masse volumique, sa résistance, son prix.
  • [*] Google
  • [*]5 heures de recherches.
  • [/list] [/list]
  • [*][u][b][i]PARTIE 3 : EXPERIENCES PRATIQUES[/u][/b][/i] (Je ne pense pas que des simulations pourraient m’aider à comparer les hélices entre elles, le but est donc de faire ça dans des conditions réelles, 29 heures au total.)

[list=1]

• []Modéliser au plus 5 hélices en 3D (O(ρ), R(ρ), et 3 Aanimal), dans une taille «raisonnable » (taille à définir, pour limiter le nombre de bobines de plastique à utiliser). Les faires imprimer dans le plastique le plus léger possible. (Problématique du poids) [list=]
  • [] Etape intermédiaire pour avoir de quoi faire des mesures physiques.
  • [] SolidWorks
  • [] 10 heures pour une modélisation sans défauts, temps d’impression inconnu mais ne requiert aucune action de ma part.
  • [/list]

• [*]Fabriquer un caisson en bois dans une taille adaptée aux hélices, l’insonoriser à l’aide de boites d’œufs (CONJECTURE 2 : Les boîtes d’œufs sont un bon isolant sonore), y fixer un moteur électrique avec un axe adapté aux hélices, une alimentation, et un micro. Faire tourner le moteur, sans hélices, et mesurer et enregistrer les décibels. Le moteur doit tourner selon un profil de puissances définie préalablement. [list=]
  • [*] Cette enceinte servira à mesurer le bruit (les décibels) du moteur en fonctionnement avec les hélices. La mesure sera faite en utilisant le micro de mon casque d’ordinateur (ASUS ROG Delta Core, offert cet été et jamais utilisé, donc aucune usure si cela a son importance) branché à mon ordinateur. Faire tourner le moteur sans hélices permet d’avoir un point de comparaison
  • [*] Bricolage
  • [*] 10 Heures pour faire ça proprement.
  • [/list]
  • [*]Pour chacune des 5 hélices, faire tourner le moteur selon le même profil de puissance que le point 3.2. Enregistrer l’évolution des décibels à chaque fois. Réitérer pour chaque revêtement choisis au point 2.4. [list=]
  • [*]Connaitre l’impact sonore de chaque hélice. Je n’ai pas de micro que je peux plonger dans l’eau sous la main, je vais donc supposer à ce stade que les comparaisons faites entre chaque hélice sont vraies peu importe le fluide. (CONJECTURE 3)
  • [*] Expérience avec les outils mis au point plus hauts
  • [*]3 heures si je prends mon temps pour ne rien casser.
  • [/list]
  • [*]Equiper la maquette de bateau de chacune des 5 hélices successivement. Faire naviguer le bateau dans une piscine sans nageur (simulation eau calme) en alimentant le moteur selon le même profil de puissance que pour les mesures de décibels. A chaque étape du profil, mesurer la vitesse du bateau. Pour plus de précision, les vitesses seront mesurées par le bateau, contrôlé par un Rasberry Pi 3, équipé d’un émetteur-récepteur laser, avec un miroir au bout de la piscine. Réitérer pour chaque revêtement choisis au point 2.4. [list=]
  • [*]Déterminer, pour un bateau, quelle est l’hélice la plus performante pour telle ou telle utilisation du moteur.
  • [*]3 heures si je prends mon temps pour ne rien casser.
  • [/list]
  • [*]Utiliser toutes les donnée en notre possession pour conclure. [list=]
  • [*] Répondre à la problématique.
  • [*] Graphiques
  • [*] 3 heures d’analyse.
  • [/list] [/list]
  • [*][u][b][i]PARTIE 4 : ALLER PLUS LOIN[/u][/b][/i] (Je compte dans cette partie faire des choses pas nécessaires pour apporter une réponse à la problématique, mais qui peuvent affiner la réponse, ou simplement être intéressant. / Méthodes multiples / 25 heures au total.)

[list=1]

• []INDISPENSABLE : Montrer que les conjectures effectuées durant les 3 parties sont juste. [list=]
  • []M’assurer de ne pas raconter n’importe quoi
  • [] Calcul
  • [] 15 heures, 5 heures par conjecture.
  • [/list]

• [*]Avec l’hélice (ou les) qui est (sont) désignée(s) comme la meilleur option pendant notre conclusion, essayer de simuler des conditions réelles de navigation. Idées en vrac : simuler une mer agitée en utilisant des nageurs pour faire des remous, faire des parcours aléatoires (idéalement, ajouter un système de contrôle à distance et une caméra. Le microcontrôleur en est capable, mais moi, pas forcément), ajouter du poids. La batterie devra être pleine. Faire de même avec R(ρ). [list=]
  • [*]mesurer le… remplissage ? la charge ?? de la batterie, pour avoir une idée de la consommation réelle en utilisation, pour être sûr d’avoir un réel gain énergétique.
  • [*]Expérience avec les outils mis au point plus hauts
  • [*]5 heures si je prends mon temps pour ne rien casser.
  • [/list]
  • [*]Pour ce qui est des avions ! Les moteurs contrarotatifs (2 hélices coaxiales tournant dans des sens opposés) sont réputés pour avoir un meilleur rendement énergétique que les moteurs « normaux ». La page Wikipédia m’apprend que ces moteurs sont peu utilisés pour les bateaux. Comme je n’ai pas de tel moteur sous la main, je voudrais, informatiquement, adapter mes hélices pour du contrarotatif. [list=]
  • [*] Voir s’il y a un réel gain. Si et seulement si le gain est faible, s’intéresser à la problématique du coût pour voir à combien de temps il faudrait pour rentabiliser un tel investissement
  • [*]Méthodes multiples
  • [*] 10 heures pour modéliser, rechercher, analyser les graphiques issus des simulations énergétiques.
  • [/list] [/list]

[/list]

On est sur un total de 115 heures de travail. Pour m’aider à être régulier et rigoureux dans mon travail, je me suis imposé un emploi du temps (63 heures par semaines, soit 9 heures par jours). Dans cet emploi du temps, 5 heures sont consacrées chaque semaine au TIPE. J’aurai donc fini vers fin février… on va dire fin mars pour se donner une marge d’erreur. Je peu donc encore ajouter des choses à ce plan. Cependant, vous l’avez vu, il y a des défauts dans tout ce que j’ai écrit, comme « La page Wikipédia m’apprend… ». J’ai donc des questions auxquelles je dois trouver des réponses avant d’aller plus loin. Mon prof étant inexistant cette année, je me permets de vous les poser.

[list=1]

• [*]Que pensez-vous de mon sujet ? de mon plan de travail ? Trop ambitieux ? Pas assez complet ? fantaisiste peut-être ?

Première question, la plus importante sûrement.Je ne voudrais pas m’engager dans un travail conséquent (110 heures quand même) si ce n’est pas viable pour un TIPE.
  • [*][u]Mon idée du fonctionnement d’une hélice est-elle juste ?
    [/u][i]Question idiote, mais ce serait idiot de partir avec des idées fausses.[/i]
  • [*]u]Pouvez-vous me conseilliez des références bibliographiques, qui peuvent être utiles de près ou de loin ?
    [/u][i] Vous l’avez compris, je n’ai aucune référence viable. J’ai l’intention de faire plusieurs passages à Paris cette année, le prochain étant pour la toussaint. Je vais donc squatter Mitterrand. Pour les connaisseurs, (ou alors les âmes charitables ou les rats de bibliothèque comme quoi qui on 5 minutes à perdre). Cela me servira de point de départ pour ma recherches bibliographiques. Comme je n’ai aucun problème à rester des journées entières enfermé dans une bibliothèque, le nombre de références que vous me suggèrerai n’est pas un problème. Au contraire, je regarderai tout un par un et choisirai ce qui m’intéresse le plus dans tout ça. Il y a 10 références à choisir au maximum, il me faudra forcément les lires pour être rigoureux dans ma sélection, mais « Wikipédia m’apprend que… » ça ne va pas le faire. :P [/i]
  • [*][u]Les papiers que j’ai trouvés sont vieux, plus de 10 ans. Est-ce trop vieux pour rentrer dans mon TIPE comme point de départ ? [/u][i]
    Je sais qu’à l’échelle d’internet, c’est une éternité, mais là, aucune idée.[/i]
  • [*][u]J’ai fait 3 conjectures. Est-il vraiment nécessaire de démontrer la conjecture 3 ?
    [/u][i](Pour rappel : « je vais donc supposer à ce stade que les comparaisons faites entre chaque hélice sont vraies peu importe le fluide. ») Pour moi, le son, TOUT le son, va 4 fois plus vite que dans l’air, j’ai donc un facteur 4 qui s’applique partout et donc les comparaisons qui sont conservées par linéarité… Je dis une grosse bêtise, hein ? allez-y, disputez-moi, et dites-moi laquelle. J’ai préparé mon bouclier.
  • [*][u]Est-il judicieux chercher un profil d’aile puis les utiliser en tant que pales d’hélice (Points 1.2 puis 1.3) ?
    [/u][i] je n’ai jamais vu d’avions dont les ailes ont la forme des pales des ventilateur de mon ordinateur.[/i]
  • [*][u]Que changeriez-vous à mon plan ?
    [/u][i] des ajouts d’expériences ? D’étapes ? Des suppressions ? Ces suggestions d’expérience ne doivent pas nécessiter de matériel particulier. Comme vous avez pu le lire, je compte travailler avec beaucoup de récup, surtout les moyens du bord. Les seules dépenses que j’aurai à faire seront pour les bobines pour l’imprimante 3D et les éventuels revêtements s’ils ne sont pas trop chers. [/i]
  • [*][u]Puis-je citer « C’est Pas Sorcier » dans mes références s’il me reste un emplacement vide ?
    [/u][i] Ce n’est pas forcément le mieux car c’est de la vulgarisation, mais cette vulgarisation est utile et nécessaire. Je me pose cette question car j’ai des exemples de fiche synoptique ou cette émission est utilisée comme référence. [/i]
  • [*][u]Est-ce judicieux de faire une présentation web de mon TIPE ?
    [/u][i] livrables, pages qui servent de diapo pour la présentation… ça me servirai aussi de cahier de laboratoire. [/i]
  • [*][u]Est-il nécessaire d’utiliser un micro particulier pour la mesure des décibels ?[/u][i] Voyez-vous, j’utilise actuellement un autre casque pour mon PC, qui fonctionne encore très bien. Cela m’embêterait donc de déballer l’ASUS dès maintenant. Après il est quand même beaucoup moins cher que l’ASUS (KLIM Impact si quelqu’un connaît. 40€ au lieu de 80€ pour l’ASUS d’après Amazon.) La différence de prix peut-elle se faire ressentir sur la mesure ?[/i]
  • [/list]
    Voilà, j’en ai fini pour l’instant. Suite à vos réponses, j’aurai sûrement d’autres questions. Désolé pour la longueur, ma prochaine réponse sera sûrement plus courte, mais je tacherai quand même d'écrire de manière aussi structurée qu’ici pour la lisibilité. J’espère que vous serez en mesure de m’aider et de m’empêcher de partir dans une direction où l’on ne me demande pas. et que je ne vous ai pas désespéré avec mon pavé possiblement inutile. ^^"

Cordialement,
    Franck

Bonjour,

C’est très ambitieux. Je ne sais pas si tu arriveras à tout faire (sans vouloir te décourager, mais il y a toujours des obstacles dans les TIPE expérimentaux (comme des expériences qui ne marchent pas comme on le voudrait) et on arrive pas forcément à réaliser tous ses objectifs — ce qui n’est pas très grave car ça rend compte d’une démarche scientifique). A mon avis, rien que la première partie pourrait faire un TIPE car le problème de trouver une hélice « optimale » n’est pas du tout trivial (voire impossible à résoudre parfaitement). T’étais-tu déjà lancé dans un TIPE aussi complet les deux dernières années ?

Mon prof de maths de spé disait qu’il faut passer environ 40 heures à un TIPE tétraconcours (pour les ENS c’est différent). Et je ne pense pas qu’il soit très rentable de passer énormément de temps sur son TIPE.

J’ai un ami (E****) dont le but du TIPE était de créer un système de reconnaissance vocale. Il devait donc trouver un moyen de découper un enregistrement vocal en phonèmes et de comparer chaque phonème à une base de donnée pour l’identifier. C’était un travail colossal qu’il a commencé en sup’ et qui lui a pris beaucoup de temps. Au concours, il a eu 16,8.

J’ai un autre ami (L****) dont le TIPE étudiait le déploiement de la voile solaire d’un satellite grâce à la force centrifuge. Il a fait une maquette et a filmé son déploiement lorsqu’il la faisait tourner à différentes vitesses, etc. C’était un TIPE de qualité, mais bien moins chronophage que celui de E****. Au concours, il a eu 19,9.

Bonjour,

merci de ta réponse. Mon TIPE de 5/2 était tellement ambitieux qu’il a finalement été un échec total qui s’est traduit par un 9/20. :'D

En me relisant, je me suis fait moi aussi un avis sur ce que je prévoit. Exit la partie 4. La partie 3 n’est qu’une formalité. Ce qui me semble le plus compliqué, c’est la première partie, en effet… J’ai une idée de comment trouver le profil parfait mais c’est sûrement faux. De plus, j’ai aussi repenser à quelque chose. La manière dont je comptait imaginer mes hélices est basée sur les ailes d’avion. Or, les hélices des bateaux n’ont rien à voir, elles se rapprochent plus d’une hélice de ventilateur. (Lien google image)

Donc, d’après toi 120 heures, c’est bien trop… et ma partie 1 est vouée à l’échec de par sa difficulté. J’en déduit qu’il serait plus sage de changer de plan.

Je ne touche pas à la partie 3 qui est facile, ce serait dommage de s’en priver. De plus, je supprime (en partie) la partie 4. Je vais modifier les parties 1 et 2, les combiner en une seule partie de 30 heures. Je posterai à nouveau quand j’aurai fini d’écrire cela.

Encore merci, @Cali.

Cordialement,

Franck

Tu ne pourras pas déterminer LA forme d’hélice optimale. Déjà parce que tu te doutes bien que, si un taupin pouvait y arriver tout seul, le problème serait déjà résolu depuis longtemps ; et parce que la notion d’optimalité n’est pas absolue : elle dépend des critères qu’on décide de regarder (rendement énergétique, prix, solidité, longévité, entretien, etc.) et de la priorité qu’on leur donne. En revanche, tu peux faire des choses très intéressantes. Tu peux par exemple sélectionner plusieurs formes d’hélices existantes, les étudier avec des simulations et des expériences, les comparer, voir quels sont leurs avantages et inconvénients, expliquer pourquoi leur forme leur donne ces caractéristiques, voir en quoi ces hélices sont bien adaptées à l’utilisation qu’on en fait (je suppose que les hélices utilisées sur un pétrolier ou une barque à moteur ne doivent pas être les mêmes), et proposer des pistes d’amélioration. Ce serait déjà un très beau travail.

D’ailleurs, je ne sais pas comment tu comptes modéliser l’écoulement de l’eau entre les pales. Ç’a l’air non trivial, c’est un problème de mécanique des fluides. A moins qu’il existe des logiciels pour cela que je ne connais pas.

La partie sur le biomimétisme me paraît difficile à mettre en œuvre. Les exemples qu’on connaît de technologies biomimétiques sont souvent le fruit de longues recherches (la nature ne livre pas de recette toute prête) ou de sérendipité. Et le fonctionnement d’une nageoire est bien différent de celui d’une hélice.

N’oublie pas que tu n’as que 15 minutes de présentation et 15 minutes de questions. Si tu fais un énorme TIPE, tu ne pourras que survoler ses différentes parties lors de l’oral, ou alors ne présenter en détails qu’une minorité de ton travail. Le jury risque donc de ne pas être capable saisir le la quantité et la qualité du travail fourni.

Bonjour,

Tout d’abord, merci @Cali pour tes remarques qui sont utiles. Tu me pousses à voir moins gros pour mon TIPE (voir la suite si tu as la foi) et ça me déstresse un peu… beaucoup. Laisse-moi quand même répondre à certaines de tes remarques.

Le fait que je sois incapable de trouver la forme d’hélice parfaite est ce qui me pousse à renoncer à la partie 1. C’est vrai que la perfection n’est déjà pas la même entre un pétrolier ou un yacht (quel mot horrible à écrire). Les simulations informatiques sont aussi à oublier. Avec le recul, je ne m’en sens vraiment pas capable. ^^’ de plus, il existe un logiciel pour ça : Héliciel. Mais il n’est sûrement pas vendu 300€ pour rien…

En fin de compte, sachant cela, je ne me sens même pas capable de toucher à la courbure des pales, donc je ne vais pas retenir ton idée de proposition d’amélioration des hélices existantes. Pas par ce biais là en tout cas, c’est très certainement au-dessus de mon niveau.

Pour ce qui est du biomimétisme, je ne compte pas aller bien loin, je propose une idée, je vois ce qu’elle donne, j’en déduit elle mérite que des gens plus qualifiés que moi se penchent sérieusement dessus pour l’améliorer. Après tout, en tant que taupin, je ne m’attends pas révolutionner l’industrie. ^^’ A vrai dire, je pense, même si je n’ai pas trouvé l’information, que des recherches ont déjà été faites sur le sujet, et s’il n’y aucune application industrielle, c’est sûrement à cause des coûts de fabrication. Mon idée est bête, changer le bord des pales pour qu’elles ressemblent aux nageoires pectorales des animaux. Voici l’exemple qui m’a donné l’idée : Une pale d’éolienne inspiré des nageoires pectorales de la baleine. Il n’y a pas de courbes incroyablement extraordinaires, juste le bord qui n’est pas une courbe quasi-rectiligne.

Bref…

J’ai fait des recherches sur les hélices commerciales. J’ai appris que les hélices utilisées pour la vitesse ont souvent 3 pales. Les hélices avec plus de pales (4 à 7) sont utilisées pour des applications professionnelles (pétroliers, cargos, remorqueurs) : je cite ce que j’ai lu et qui fera l’objet d’une question : « Une hélice à quatre pales offre davantage de poussée et de souplesse, au détriment de la vitesse. »

J’ai donc ici une première problématique à laquelle répondre.

Deuxième chose que j’ai trouvé, l’importance du diamètre de l’hélice. Plus celui-ci est important, plus le couple moteur nécessaire est important. Basique, mais pourtant je n’y avais pas pensé. On peut me piéger avec cette question à l’oral. :frowning:

Cela fait donc une deuxième problématique qui doit être résolu avant de faire des expériences.

Je pense que ces 2 problématique trouveraient une solution facilement si je m’arrêtais sur un type de bateau particulier. En restant dans un cadre professionnel, je pense que le bateau de pêche serait le mieux à étudier, car assez simple à modéliser en 3D par rapport à un pétrolier ou à un navire de croisière. Je pense qu’un professionnel pourrait m’aider ici. J’habite sur la côte nord de la bretagne, je devrais pouvoir en dénicher un. Et ça me fera une référence à mettre dans ma fiche synoptique. Celui-ci pourrait aussi me confirmer mon idée du fonctionnement d’une hélice, et m’informer sur la raison de la forme si particulière des hélices.

Bon, partons sur l’hypothèse que j’ai trouvé un professionnel, et qu’il m’a aidé à m’arrêter sur un modèle de bateau et une hélice en particulier (nombre de pales, forme, diamètre, pas…). Voici un nouveau plan de travail, beaucoup plus léger, suivant toujours la même présentation.

[list=]

• [*][b][i]PARTIE 1 : BIOMIMETISME[/b][/i] (Dans cette partie, je veux créer des hélices s’inspirant du monde animal, en modifiant l’hélice conseillée par le professionnel (R)/ Méthodes multiples / 18 heures au total.)
    [list=1]
  • []Faire des recherches sur les animaux marins les plus rapides. Idée de critère : à pleine vitesse, l’animal doit avoir une quantité de mouvement supérieure à celle du bateau de référence en norme. [list=]
  • []Je veux une liste réduite d’animaux rapide, afin d’étudier leurs nageoires pectorales.
  • [] Google
  • [] 5 Heures de recherche. (Possibilité de référence bibliographique)
  • [/list]

• [*] Modéliser en 3D l’hélice R.[list=]
  • [*]Etape inutile seule, elle est là pour simplifier mon travail par la suite.
  • [*]Solidworks. Nommer le fichier R et l’enregistrer. Ne jamais modifier ce fichier. En faire des copies ailleurs par prudence.
  • [*]5 heures pour une modélisation sans défauts.
  • [/list]
  • [*] Pour chaque animal sélectionné, modifier les contours des pales pour qu’ils correspondent aux nageoires pectorales des animaux sélectionnés. [list=]
  • [*]encore une fois étape inutile seule mais importante pour la suite.
  • [*]SolidWorks, penser à faire enregistrer sous.
  • [*] 2-3 heures. Il s’agit d’une simple modification d’un fichier existant
  • [/list]
  • [*]imprimer chacune des hélices dans une taille «raisonnable » (taille à définir, pour limiter le nombre de bobines de plastique à utiliser). Les faires imprimer dans le plastique le plus léger possible. (Problématique du poids) [list=]
  • [*] Etape intermédiaire pour avoir de quoi faire des mesures physiques.
  • [*] Imprimante 3D
  • [*]Temps d’impression inconnu mais ne requiert aucune action de ma part.
  • [/list]
  • [*]Faire des recherches sur les revêtements de bateau, ou autre revêtements [list=]
  • [*] Les coques de bateau sont recouverte d’un revêtement, Il peut être utilisé pour protéger la coque de l’usure naturelle ou pour améliore les performances en augmentant le η de la coque, ce qui diminue la viscosité et réduit la zone limite. Appliqué sur l’hélice, les performances pourraient être améliorées sans conditions sur le matériau (CONJECTURE 1). Il reste donc comme contrainte pour le matériau de l’hélice, dans l’ordre d’importance pour moi, sa masse volumique, sa résistance, son prix.
  • [*] Google
  • [*]5 heures de recherches.
  • [/list][/list]

[list=]

• [*][b][i]PARTIE 2 : PRATIQUE[/b][/i] (Dans cette partie, je vais faire des mesures physique sur les hélices. Elles se feront dans l’air dans un premier temps. Ce fluide étant moins visqueux que l’eau, il faudra faire attention au moment de conclure. Ici, le moteur n’est pas une variable. Il faut en choisir un avec un couple moteur assez important. / Méthodes multiples / 19 heures au total.)

[list=1]

• []Fabriquer un caisson en bois dans une taille adaptée aux hélices, séparés en 2 compartiments par une paroi avec un trou faisant parfaitement la taille de l’hélice. Il y a un écart d’épaisseur µ à choisir entre cette paroi et les parois du caisson. Le compartiment où l’air est aspiré doit disposer d’un entonnoir dont le plus petit côté est vers l’hélice. L’insonoriser à l’aide de boites d’œufs (CONJECTURE 2 : Les boîtes d’œufs sont un bon isolant sonore), y fixer le moteur électrique avec un axe adapté aux hélices, une alimentation, et un micro. Faire tourner le moteur, sans hélices, et mesurer et enregistrer les décibels. Le moteur doit tourner selon un profil de puissances définie préalablement. [list=]
  • [] Cette enceinte servira pour les expériences à venir. La mesure du nombre de decibels sera faite en utilisant le micro de mon casque d’ordinateur (ASUS ROG Delta Core, offert cet été et jamais utilisé, donc aucune usure si cela a son importance) branché à mon ordinateur.
  • [] Bricolage
  • [] 10 Heures pour faire ça proprement.
  • [/list]

• [*][u][i]EXPERIENCE N°1 : LE SON[/u][/i] Placer une hélice dans le caisson, à l’emplacement prévu à cet effet. Faire tourner le moteur selon le profil défini plus tôt. Enregistrer les décibels émis par le moteur et l’hélice. Réitérer pour chaque hélice et pour chaque revêtement. (CONJECTURE 3 : les comparaisons de bruit effectuées dans ces conditions seront toujours vraies dans l’eau) [list=]
  • [*]Premières données pour comparer les hélices : le bruit
  • [*]Utiliser le caisson crée préalablement.
  • [*]Il n’y aura pas un nombre incroyable d’hélice. 3 heures pour toute les tester, cela semble cohérent.
  • [/list]
  • [*][u][i]EXPERIENCE N°2 : LA VITESSE[/u][/i] La vitesse de rotation est proportionnelle au débit volumique de fluide déplacé. (CONJECTURE 4). Placer une hélice dans l’emplacement prévu à cet effet. Dans le compartiment où est aspiré l’air, placer une grande quantité de billes en polystyrène de diamètre supérieur à µ. Faire tourner le moteur à pleine puissance pendant 60 secondes, puis le stopper (PWM : 100% 0%). Si toutes les billes sont passées de l’autre côté, l’expérience est invalide. Recommencer avec un plus grand nombre de billes. Peser les billes étant passées de l’autre côté. Réitérer 5 fois et faire la moyenne des masses mesurées. Le débit de fluide est proportionnel au nombre de billes qui sont passées d’un côté à l’autre, ce nombre est fonction affine du poids. Si on réitère pour chaque hélice et chaque revêtement, on saura laquelle est la plus rapide grâce à la conjecture 4. (On ne connaîtra pas la vitesse exact). [list=]
  • [*]Premières données pour comparer les hélices : le bruit
  • [*]Utiliser le caisson crée préalablement.
  • [*]Il n’y aura pas un nombre incroyable d’hélice. 3 heures pour toute les tester, cela semble cohérent.
  • [/list]
  • [*] CONCLUSION : CONJECTURE 5 : Si, avec le moteur à pleine puissance, une hélice A tourne plus vite qu’une hélice B, alors à une vitesse V donnée inférieur au max des 2 hélices, le moteur aura besoin de fournir moins de puissance à A qu’à B. L’hélice A est donc plus rentable énergétiquement que l’hélice B. [list=]
  • [*] On a donc des données sur les 2 critères de notre problématique (énergie puis poids). On peut conclure.
  • [*] Analyse de données statistiques
  • [*] 3 heures.
  • [/list] [/list]
  • [*][u][b][i]PARTIE 3 : ALLER PLUS LOIN[/u][/b][/i] (Je compte dans cette partie faire des choses pas nécessaires pour apporter une réponse à la problématique, mais qui peuvent affiner la réponse, ou simplement être intéressant. / Méthodes multiples / au moins 5 heures.) [list=1]
  • [*]INDISPENSABLE : Montrer que les conjectures effectuées durant les 2 parties sont juste. [list=]
  • [*]M’assurer de ne pas raconter n’importe quoi
  • [*] Calcul
  • [*] temps inconnu. Sûrement moins de 8 heures
  • [/list]
  • [*] Avec l’hélice (ou les) qui est (sont) désignée(s) comme la meilleur option pendant notre conclusion, essayer de simuler des conditions réelles de navigation. Idées en vrac : Dans une piscine, simuler une mer agitée en utilisant des nageurs pour faire des remous, faire des parcours aléatoires (idéalement, ajouter un système de contrôle à distance et une caméra. Le microcontrôleur en est capable, mais moi, pas forcément), ajouter du poids. La batterie devra être pleine. Faire de même avec R(ρ). [list=]
  • [*]mesurer le… remplissage ? la charge ?? de la batterie, pour avoir une idée de la consommation réelle en utilisation, pour être sûr d’avoir un réel gain énergétique.
  • [*]5 heures si je prends mon temps pour ne rien casser.
  • [/list][/list][/list]

J’abandonne donc l’idée des hélices contrarotatives, ça m’a l’air d’être bien plus compliqué et je n’ai pas de moteur adapté sous la main.

On est sur un total d’au moins 42 heures, avec les démonstrations à faire, je pense que 50 heures au total me seront nécessaires, soit 10 semaines avec mon emploi du temps. J’en prendrai sûrement moins car j’ai essayé de surestimer le nombre d’heures à passer. Quoiqu’il en soit, à noël, tout, PowerPoint compris, devrait être bouclé.

Tout cela ne m’enlève pourtant pas toutes mes questions. Je me permets d’en remettre ici la liste mise à jour :

[list=1]

• [*]Que pensez-vous de mon sujet ? de mon plan de travail ? Trop ambitieux ? Pas assez complet ? fantaisiste peut-être ?

Première question, la plus importante sûrement.Je ne voudrais pas m’engager dans un travail conséquent (50 heures quand même) si ce n’est pas viable pour un TIPE.
  • [*][u]Mon idée du fonctionnement d’une hélice est-elle juste ?
    [/u][i]Question idiote, mais ce serait idiot de partir avec des idées fausses.[/i]
  • [*][u]Pouvez-vous me conseilliez des références bibliographiques, qui peuvent être utiles de près ou de loin ?
    [/u][i] Vous l’avez compris, je n’ai aucune référence viable. J’ai l’intention de faire plusieurs passages à Paris cette année, le prochain étant pour la toussaint. Je vais donc squatter Mitterrand. Pour les connaisseurs, (ou alors les âmes charitables ou les rats de bibliothèque comme quoi qui on 5 minutes à perdre). Cela me servira de point de départ pour ma recherches bibliographiques. Comme je n’ai aucun problème à rester des journées entières enfermé dans une bibliothèque, le nombre de références que vous me suggèrerai n’est pas un problème. Au contraire, je regarderai tout un par un et choisirai ce qui m’intéresse le plus dans tout ça. Il y a 10 références à choisir au maximum, il me faudra forcément les lires pour être rigoureux dans ma sélection, mais « Wikipédia m’apprend que… » ça ne va pas le faire. :P [/i]
  • [*][u]Les papiers que j’ai trouvés sont vieux, plus de 10 ans. Est-ce trop vieux pour rentrer dans mon TIPE comme point de départ ? [/u][i]
    Je sais qu’à l’échelle d’internet, c’est une éternité, mais là, aucune idée.[/i]
  • [*][u]Que changeriez-vous à mon plan ?
    [/u][i] des ajouts d’expériences ? D’étapes ? Des suppressions ? Ces suggestions d’expérience ne doivent pas nécessiter de matériel particulier. Comme vous avez pu le lire, je compte travailler avec beaucoup de récup, surtout les moyens du bord. Les seules dépenses que j’aurai à faire seront pour les bobines pour l’imprimante 3D et les éventuels revêtements s’ils ne sont pas trop chers. [/i]
  • [*][u]Puis-je citer « C’est Pas Sorcier » dans mes références s’il me reste un emplacement vide ?
    [/u][i] Ce n’est pas forcément le mieux car c’est de la vulgarisation, mais cette vulgarisation est utile et nécessaire, je pourrais détailler longtemps pourquoi. Je me pose cette question car j’ai des exemples de fiche synoptique ou cette émission est utilisée comme référence. [/i]
  • [*][u]Est-ce judicieux de faire une présentation web de mon TIPE ?
    [/u][i] livrables, pages qui servent de diapo pour la présentation… ça me servirai aussi de cahier de laboratoire. [/i]
  • [*][u]Est-il nécessaire d’utiliser un micro particulier pour la mesure des décibels ?
    [/u][i] Voyez-vous, j’utilise actuellement un autre casque pour mon PC, qui fonctionne encore très bien. Cela m’embêterait donc de déballer l’ASUS dès maintenant. Après il est quand même beaucoup moins cher que l’ASUS (KLIM Impact si quelqu’un connaît. 40€ au lieu de 80€ pour l’ASUS d’après Amazon.) La différence de prix peut-elle se faire ressentir sur la mesure ?[/i]
  • [/list]

Voilà, en fin de compte les mêmes questions, avec certaines qui ont été supprimées, mais celles qui restent sont toujours aussi importantes.

Merci d’avance pour vos retours,

Cordialement,

Franck

C’est trop détaillé pour que je puisse répondre rapidement, mais en attendant quelques petites remarques :

• je sais que c’est à la mode dans des milieux entreprise/pro, mais mettre des limites/estimations horaires quand tu fais de la pré-recherche me paraît pas une bonne idée. (parce que de toutes façons, tu les respecteras probablement pas)

Ca me paraît toujours très planifié et très ambitieux. Mais « à voir », selon comment ça se développe.

J’ai conscience que t’es candidat libre et que tu auras donc des conraintes qui te sont propres, mais 50h, c’est pas non plus beaucoup.

En « recherche » ça représenterait une petite semaine de travail, et jeter une petite semaine parce que c’était une bêtise, ça arrive tous les deux mois..

Commencer par fouiller arxiv.

Ce sont des papiers. Donc des choses qui contiennent énormément de vérité quoi qu’il en soit.

Tout le monde, en recherche, digue chaque semaine des trucs des années 80 parce que yavait une idée brillante sous-exploitée dedans (typiquement, parce qu’il y avait moins de connaissances/ressources de calcul à l’époque). Donc non, clairement pas trop vieux un papier~2000 tu peux y accorder toute sa crédibilité. (selon le journal, bien sûr)

Si tu l’as utilisé, tu cites. Si tu veux pas le citer, tu fais en sorte de ne pas l’utiliser.

Non.

Moins que le micro, c’est le bruit ambiant qui gènera.

Bonjour,

Merci @Hibiscus de ta réponse.

Je n’ai pas vraiment voulu suivre de mode en indiquant des estimations horaires pour chaque points, j’ai surtout voulu me donner une idée du temps que je mettrait… C’était utile avant tout pour ma première partie : 120 heures, si je me rate et qu’il me faut plus de temps que prévu (ce qui va très certainement arriver, faut pas se mentir), ça va être compliqué vu la proximité de la deadline. Pour la deuxième version, 50 heures, si jamais, je peux encore (au moins) doublé le temps passé dessus, ce qui n’est pas négligeable.

Explique-moi ce qui te semble ambitieux ? Un point particulier ? l’ensemble à cause de la planification en avance peut-être ? Si tu crois qu’il est nécessaire de me faire redescende sur terre, n’hésite surtout pas à me le dire. :slight_smile: Moi je ne vois aucun point qui, individuellement, sera compliqué… A part le caisson en bois peut-être..;

Par contre je suis quand même perplexe quand tu dis :

ça entre en contradiction avec ce que @Calli me rapportait de son prof. Je doit écouter qui ? :?:

Je pense qu’en terme de quantité de travail et donc de choses à présenter à l’oral, je ne suis pas inférieur aux autres candidats. Je vais donc faire en sorte de faire le travail le plus qualitatif possible, sans me concentrer sur le temps. Si j’ai encore du temps après ce que j’ai prévu, je pourrais toujours piocher dans les idées que j’ai retirées de ma première version.

Je ne connais pas Arxiv. J’irai y faire un tour dans la semaine. Sinon donc pas de site web. Tant pis. ^^'

Pour le micro, le problème du bruit ambiant sera résolu (en théorie) par les boites d’œuf… En vérité j’y crois pas du tout, on me l’a conseillé, mais j’ai aucune preuves que cette idée va fonctionner… je vais tester, si ça peut m’épargner l’achat de mousses insonorisant. :frowning: Faudra juste que j’arrive à expliquer pourquoi ça marche.

Merci encore de tes réponses @Hibiscus,

Cordialement,

Franck

Boîte à œufs et mesures avec un microphone ?

La page suivante avec un diagramme l’explique clairement :

Plus une impression globale qu’un point précis. Disons par rapport à ce qui « suffit » à certaines personnes pour avoir une note satisfaisante.

Techniquement, ça dépend beaucoup de la matière, et de ce qui est visé.

40heures pour avoir 15-16 au tétraconcours me semble tout à fait raisonnable pour un sujet de maths, ou un sujet « classique », à faible composante expérimentale.

La plupart des sujets de physique ou chimie axés expérience que j’ai vu ont pris entre 16 et 20 séances de 3h.

Quand je disais « ça n’est pas beaucoup », c’était en règle générale, pas du tout spécialement pour un TIPE.

Je voulais juste dire « 50 comme nombre, c’est pas forcément accablant et insurmontable ». Pas que c’est insuffisant (au contraire) pour avoir une bonne note.

Euh.. C’est le seul endroit d’où tu devrais chercher des papiers tout court.

(sauf pour certains domaines déjà spécialisés qui ont leur fork propre, comme ADS* en astro.)

*pour Astronomical Data Service, pas analyse de docs..

Bonjour @U4606,

J’ai lu le test… J’ai rien compris. ^^" Bon si un peu, j’ai chercher sur internet les termes techniques. notamment l’indice NRC : Noise Reduction Coefficient.

Si j’ai bien compris, plus il est haut, mieux c’est. D’après le test les boites d’œufs ont un NRC de 0.4, comme ces mousses commerciales (lien Amazon) qui ont l’air de bien satisfaire les clients. J’en déduit que les boites d’œufs feront bien leur office vu le prix.

Il me reste donc 2 choses à faire à ce sujet : comprendre la physique derrière ça pour justifier cette valeur. (pas pour ma présentation orale, je veux le savoir au cas où les examinateurs me posent la question.) ET la position de mes boites :

La page Wikipédia que tu m’indique me laisse penser que je devrait plutôt tapisser l’intérieur pour éviter la résonance, et placer le micro juste à la source du son.

@Hibiscus OK je vois ce que tu veux dire. Donc en fin de compte, ce que j’ai déduit de toi est @Cali est la meilleur chose à faire. Prendre le temps qu’il me faut pour faire quelque chose de qualité, je n’ai pas besoin d’en faire plus. Je voudrais bien en faire moins, mais si j’en fait moins, je ne suis pas sûr de pouvoir répondre convenablement à la problématique… La seule chose à laquelle je peux renoncer, pour conclure, c’est le point 3.2.

Encore une fois, je ne connaissais pas Arxiv. en 3/2 et 5/2 les profs nous incitaient à chercher dans des archives payantes auxquelles le CDI à un accès. J’ai oublié le nom de ces archives, vu que je n’en ai plus l’utilité. (je ne compte pas payer pour y accéder juste pour un TIPE, faut pas déconner). Je le saurait pour la suite, j’aurai quelque chose de viable. Après, je pense quand même que cette page du M.I.T. n’est pas à jeter. Je n’ai pas grand chose dessus, mais ça à quand même été le point de départ de ma recherche.

BON ALLEZ ! J’ai un chantier naval à trouver pour m’aider dans mon travail.

Merci à vous,

Cordialement,

Franck

Je ne te parlerai pas du fond…

Mais fais simple et n’oublie pas que l’objectif final est la communication ! Et soigne le MCOT de A à Z !

Mon 1er fils a fait un truc brillant mais sujet peu apprécié et mal vendu (powerpoint sobre à dormir, explication rapide (parle trop vite), peu didactique et sans intention de capter le jury) : 15

Le 2ème a fait un truc concrêt, des simulations simples (ordi et manip. avec échec), un lien entre industrie et son étude, une communication limpide (power point allégé et joli, explication maîtrisée et surtout didactique ): 14

Bref, je retiens qu’il ne faut pas se perdre dans son tipe, mais qu’il faut s’imaginer le présenter à « des chèvres ignorantes ». J’exagère le trait

Edit : N’oublie pas d’expliquer les difficultés rencontrées, prends du recul, était-il possible de faire autrement etc…?

Bon courage :blush: