Mention TB en poche, j’ai un choix cornélien à faire que vous ne pourrez pas faire à ma place mais je suis à la recherche d’expériences parmi vous :
[list]
si je reste en France, je voudrais faire Arts et Métiers Paris, ça tombe bien, je suis admis à Aix (Vauvenargues) qui a un joli pourcentage d’admission à cette école ( plus de 30%)
[/list] [list]
mais… la mention TB m’ouvre les portes de l’EPF de Lausanne, qui est mon rêve absolu depuis quelques années …
[/list]
or l’EPFL affiche un gros niveau dés la premiere année, seulement 40% passent en 2ème année. Le problème est que l’écrémage opère jusqu’en dernière année, alors qu’en France si je comprends bien, une fois rentré en école d’ingé, c 'est « relativement cool »
Du coup certains préfèreraient se manger une année de Sup puis rentrer au niveau bac à l’EPFL pour acquérir du niveau et ne plus trop s’inquiéter par la suite.
Le cas inverse : certains se font éjecter dés la première année de l’EPFL, et reviennent la queue basse en France… Dés lors, est-on encore admissible automatiquement en Sup ? Pas sûr…
Quelqu’un ici a t il fait un semestre ou plus à l’EPFL, en passant par Sup, ou en revenant en Sup après l’EPFL ?
Les arts ont une formation très pratique. L’EPFL ont une formation beaucoup plus théorique. C’est surprenant d’hésiter entre les deux. Je vous encourage à regarder le contenu des deux formations et à vous demander si vous préférez une formation pratique ou une formation avec un haut niveau d’abstraction.
1/3 du budget total de l’EPFL ( qui est 1 milliard de francs je crois) provient des entreprises, et quasiment personne ne sort de l’EPFL pour fait un doctorat, car tout le monte part travailler en entreprise dés le master. Nombre important de spin-off / start-ups, brevets déposés conjointement avec les entreprises… ( en même temps à 70 000 francs comme premier salaire… :mrgreen: ). En ce sens j’imagine que l’EPFL offre donc une formation proche du terrain ? Je me trompe peut-être.
Piroud, je vois dans votre signature que vous êtes ingénieur Arts et Métiers. Quelle école svp ? Paris, Lyon ? Qu’est ce qui vous fait dire qu’en comparaison l’EPFL est plus théorique ? (C’est sa réputation, ou avez vous des connaissances au sein de l’EPFL ?). C’est une info intéressante.
Arts et metiers Lyon, connait pas. Tu confonds avec l’Ecam (les Arts ont plus d’eleves, plus d’options, sont plus connus, n’ont pas la coloration catholique, l’ecam ayant aussi un cursus un peu plus internationalise)
Il suffit de lire les syllabus et de s’interesse aux systemes d’enseignement de France et de Suisse
Déjà, pour répondre à la question, tu ne feras pas Sup puis l’EPFL. L’EPFL ne prends plus de prépas. Si tu veux faire l’EPFL, tu repartiras en première année. Tu dois donc faire ton choix de suite.
Après, quand on dit que l’EPFL est plus théorique, c’est mal connaitre l’EPFL. Tout dépend de la section.
Si c’est vrai en section Maths ou Physique, c’est complètement faux dans les autres sections où il y a des projets dés la première année.
Par exemple, en deuxième année EPFL Microtechnique, tu as des projets très intéressants comme faire un réveil, utiliser Catia et créer un appareil médical sur base de la robotique…
Donc le choix doit porter sur les goûts et éventuellement le risque. Si on part on voulant être cool, ce n’est pas la peine d’aller à l’EPFL. C’est 5 ans de travail important.
Je suis pas sur qu un jugement de valeur fasse avancer la conversation.
Vous avez toutefois parfaitement saisi ma question, j’envisage de me manger un an de maths sup pour ensuite entrer a l EPFL en premiere annee avec un certain niveau car la première année est excessivement difficile en particulier pour les Français apparemment.
Je m’intéresse au génie civil, plus précisément aux ouvrages luttant contre la montée des eaux. Après ma formation « générale de base » j’envisage de me specialiser à Delft.
Je suis totalement orienté vers l’international, étant moi meme multi-culturel et ayant grandi dans un collège bilingue anglais-espagnol, le français est ma troisième langue.
Absolument personne de mon entourage n a fait les grandes écoles françaises. Ce qui semble acquis pour certains ici ne l’est pas forcément pour moi, désolé si j enfonce des portes ouvertes.
Je pose la question à Piroud car sa signature est Ingénieur Arts et Métiers. D’après les reponses de certains ici il serait donc incongru qu un Ingénieur de l’Ecam ait la même signature. Je prends note :mrgreen:
J’ai tellement mangé depuis des années de Ted, Tedx et de YouTube sur des projets d entreprise d élèves de l’EPFL que mon impression est a l’opposé de ce que certains avancent ici. C’est pour cela que je me permets de vous demander vos sources parce que je n’ai pas la prétention de les connaître toutes.
Bref : ce que je comprends, en caricaturant bien sûr, c’est que Arts et Métiers est plus orienté production et usine et EPFL plutot orienté R&D ?
D autre part faire maths sup puis EPFL ne vous semble donc pas une bonne idée ? Puis je oser demander sans froisser personne si vous êtes en mesure de comparer - en toute connaissance de causes - le niveau maths sup PTSI d’une prepa moyenne et le niveau de la première année de l’EPFL ?
C’est exactement ce que je voulais faire… Faire une année de prepa pour voir comment ça fonctionne, puis faire EPFL si échec ( genre dernier quart de la classe )…
Aux JPO de saint louis , j’ai vu par hasard une lettre du directeur de EPFL collé sur le mur qui dit que l’admission sur dossier en 2ème ou 3ème année ne serait plus possible. Il faudrait donc recommencer en L1.
Juste pour info, Arts et Métiers Paris n’existe pas.
Et l’ECAM est une école qui n’a rien à voir avec les Arts et Métiers. Deux diplômes différents pour deux formations différentes, qui ont un niveau de sélectivité et un mode de sélection différents.
Allez aux Arts à Paris en première année c’est impossible, tu es obligé de passer par un des centres de provinces. A partir de la deuxième année tu peux y aller si tu veux. Mais pas de différence entre les centres d’origine (Cluny, Chalon, Bordeaux, Aix, Metz, Lille, Angers), c’est le même diplôme.
Faire un an de sup avant d’aller à l’EPFL est à mon avis une très mauvaise idée. je pense que l’extrême majorité des places sont réservées aux bacheliers de l’année A et pas de l’année A-1. Donc je pense que tu hypothèques tes chances d’aller à l’EPFL si tu fais seulement une sup.
Si tu veux faire de la théorie, fonce à l’EPFL, si tu veux mettre les mains dans le camboui, fais prépa plus les Arts (c’est très caricatural comme vision)
Question bête : es tu pre inscrit à l’EPFL, la date limite etait le 30 avril.
Sinon, pour certains trucs, les suisses m’etonnent toujours. Verifie, si tu t’inscris cette année, ton inscription peut etre valable aussi l’an prochain pour la 1ere annee.
Mais pour une spécialisation ‹ genie civil ›, je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire une année de prepa avant. En cherchant, tu dois trouver les programmes de sup et ceux de 1ere année EPFL, regarde ce qui est en commun et te servirait eventuellement.