Je suis nouveau sur ce forum et face au manque de renseignements sur les différents sites Internet, je m’adresse à vous car j’ai 2 jours pour choisir entre la prepa MPSI de Saint Louis et celle de Pasteur sachant que SL est à 40 min de chez moi et Pasteur 30 min est ce que 10 min de différence est vrm important en prépa ? Enfin, je sais qu’au niveau de la préparation aux écrits des concours, elles sont très similaires en revanche je ne trouve pas beaucoup d’infos sur celle aux oraux. Parmi ceux qui y sont ou qui y ont été qu’en pensez vous ? Y a t il par exemple des entraînements avec des élèves ou des professeurs des Grandes écoles ? Et que pensez vous de l’accompagnement et de l’atmosphère de travail en général surtout pour Pasteur car il y a peu d’infos dessus ? Merci d’avance pour vos retours.
Pour Pasteur j’ai juste deux arrêts de RER et 4 arrêts sur la ligne 1, pour Saint Louis je dois prendre la A jusqu’à Châtelet et changer pour la B pour 3 arrêts sachant que le quai est juste en face, dans tous les cas je pense prendre internat externé et éviter ainsi les heures de pointe
Tu mangeras mieux à Saint-Louis, c’est certain. On ne peut pas rester le ventre vide jusqu’à 21h30. Surtout que tu auras encore faim après 21h30. On mange à l’heure des poules en prépa.
Par contre, le trajet est plus court pour Pasteur. Mais tu gagneras à rentrer chez toi manger.
On se demande pourquoi elles seraient équivalentes por les écrits et pas les oraux.
Les oraux se préparent au travers des kholles notamment.
présentes dans toutes les cpge
pasteur n’est pas en face du métro.
Mesure bien les temps de porte à porte et en temps réel.
Chatelet luxembourg c’est 2 arrêts.
Si tu viens de l’ouest la ligne 1 me semble plus robuste que le rer B.
Elle est automatique donc non soumis aux mouvements de grève.
Dans le sens la defence pasteur, elle ne devrait pas être bondée comme chatelet peut l être aux heures de pointe (même si c est sur le même quai.)
Par ailleurs tu n 'éviteras pas l’heure de pointe le matin.
Réfléchis bien à tout ceci.
Qualité du repas à Pasteur ?
servi à quelle heure ?
Qualité du repas à Pasteur: Normal, pas particulièrement immonde, pas particulièrement délicieux.
Il y a aussi une étude à Pasteur jusqu’a 21h30 et effectivement un repas le soir de prévu
Pour ce qui est du niveau à priori y’aura quelques très très bon à Saint Louis (= ulmite) en plus, mais pour CS/Mines Paris voir X on est sur des stats similaires.
Après pour ce qui est de l’ambiance, Pasteur c’est vraiment très peu de pression. C’est ce qui m’a beaucoup étonné cette année, bien moins de pression que là ou j’étais en sup et c’est, je trouve, beaucoup plus sain. Je sais pas si c’est aussi chill à Saint Louis, je ne pense pas. Aussi la promo de Pasteur est beaucoup plus petite qu’à Saint Louis, ce qui, à mon avis, favorise largement la cohésion entre les élèves. Et puis Neuilly c’est calme, c’est jolie, et t’as une piscine à 50m.
La préparation est peu ou prou la même, il y a d’excellents kholleurs, et le prof de maths de la mp* est vraiment excellent (si tu as le potentiel pour l’X, tu auras largement le matériel nécessaire, sans avoir à aller chercher ailleurs).
Bonjour,
j’hésite aussi à aller à Pasteur (choix entre ça et Poincaré à Nancy, toujours en MPSI) et je me posais la question, sans doute un préjugé, si le Pasteur ne serait pas un endroit où l’on a du mal à s’intégrer, venant de province, parmi les autres élèves « bourgeois » du fait de sa localisation dans un quartier huppé de Paris ?
Est ce qu’au contraire l’ambiance de travail y est très bonne et la coopération forte ?
Merci d’avance pour les réponses.
Bonjour,
j’hésite aussi à aller à Pasteur (choix entre ça et Poincaré à Nancy, toujours en MPSI) et je me posais la question, sans doute un préjugé, si le Pasteur ne serait pas un endroit où l’on a du mal à s’intégrer, venant de province, parmi les autres élèves « bourgeois » du fait de sa localisation dans un quartier huppé de Paris ?
Est ce qu’au contraire l’ambiance de travail y est très bonne et la coopération forte ?
Merci d’avance pour les réponses.