Bonjour, je suis en prépa mpsi depuis 2 semaines à Carnot (Dijon) et je me suis rendu compte dès la première semaine que je n’étais pas à ma place. J’ai choisi prépa pour deux raison: d’abord parce que certains de mes profs de lycée me l’ont conseillé, mais aussi parce que je ne savais pas trop quoi faire. Je me sens mal en prépa en pensant aux colles et aux DS sans arrêts, et la pression j’en parle même pas. Aussi, j’aime ni la SI, ni l’info et je ne sais pas faire une phrase en anglais correctement, autant dire que je suis mort pour les colles d’anglais.
J’ai donc 3 questions:
Je sais qu’il est possible de se réorienter en fac, mais peut-on le faire à tout moment ou uniquement en fin de semestre? (l’idéal serait le plus vite possible)
2.Est ce que la réorientation se fait en fonction des places disponibles dans les facs?
3.Je suis interne, je dois donc trouver un logement du Dijon: est-ce-qu’il est possible de trouver un logement étudiant à cette période de l’année?
Tu peux contacter l’administration de ton internat en les informant de ta démarche actuelle, et leur demander à voir le logement en ville du taupin qui viendra te remplacer à l’internat une fois que ta place y aura été libérée ??
J’aimerais bien rejoindre la fac à la fin du semestre, est-ce que vous savez si les moyennes, appréciations et classements du premier semestre conditionnent le passage en deuxième semestre de L1 ?
Nul en Anglais: tu n’es pas le seul, et tu ne fais que repousser des efforts qu’il faudra de toute façon faire un jour ou l’autre. De plus: admettons: tu est nul en anglais, tu progresses lentement, voilà, … et puis quoi ? Tu vas t’améliorer petit à petit, et puis c’est tout, et tant pis si tu t’en sors avec des 5.
La pression: attention, c’est communicatif, c’est un des pièges des classes prépas, et il faut l’éviter en étant lucide, modeste, serein. Et puis …passer ses partiels est un moment de pression également.
Bref, tu idéalises ce qui t’attend à la fac, si toutefois tu veux y réussir, a fortiori si tu veux y réussir au delà d’une L2 ou L3. Il faudra y bosser dur, mais sans cadre, et sans poly,
y compris en anglais,
passer des partiels et examens, plus rares qu’un DS et qu’il ne faudra pas rater,
si tu veux faire une L3 et que tu peux tenir le choc en prépa pour L1 et L2, tu y gagnes beaucoup,
en terme de niveau, de puissance de travail, et d’ailleurs aussi: de gestion de la pression.
Tout à fait d’accord, et de toute façon c’est un incontournable de maîtriser l’anglais. La prépa c’est 1000 fois mieux que la fac dans ce domaine.
Il y a des polys à la fac, sur le site internet. Et ils sont nombreux (en tout cas à Sorbonne Université, et je ne vois pas pourquoi cela serait une exception)
Ok, merci, mais comment obtenir les 30 ects après le premier semestre? C’est la décision du conseil de classe, qui regarde le bulletin ou bien c’est automatique, même pour le dernier de la classe ?
La base (qui est souvent suffisante), c’est continuer à aller en cours, rendre ses devoirs, aller en colle et en DS. Même si les notes sont mauvaises, c’est aussi l’implication et l’assiduité qui comptent.
À l’époque c’était un calvaire, un vrai! Je ne vais pas mentir et dire que non, car pour la majorité d’entre nous les années prépas n’etaient pas les plus simples…
CEPENDANT, avec le recul, je sens que ça a vraiment conditionné mes années en école de commerce et ma vie pro…
Le niveau d’exigence, la resistance à la pression, la patience la prise de recul permet d’aller loin dans le monde pro!
Je n’ai pas honte de le dire, ce sont ces « pires » années qui font l’homme (pro) que je suis aujourd’hui…
Si tu te sens capable de continuer, de sortir gagnant, tu repenseras à ce post dans quelques années:)