Bonjour,
Veuillez excuser le gros pavé à suivre
J’ai un gros dilemme depuis quelques semaines (partagé par mes professeurs)..
Mon parcours jusque là :
- Pas très bien réussi le lycée (15,40 au bac) et mauvaises spés (PC-HGGSP, 1ere année de la réforme on connaissait pas les doublettes - j’hésitais avec la géopo)
- DUT Mesures Physiques dans un bon IUT
- Réorientation en PTSI pour tenter de viser SUPAERO (seule proposition sur Parcoursup) et travailler dans le spatial, dont à l’étranger.
J’ai très bien réussi mon année, major de promo avec plusieurs points d’avances (excepté l’info, je suis 2e) et j’ai donc la possibilité d’intégrer une PSI*.
Cependant, il ya un gros débat car il semble admis que le niveau plus faible de la banque PT permet a des élèves moyens d’atteindre des A+/A, et ce malgré un rapport intégrés/inscrit parfois 3 fois plus faible (surtout les écoles MP).
Voilà mon profil :
-
Bon en physique (avec mon parcours aussi..) : une fois eu moins de 20 en DS (souvent une douzaine de points devant le deuxième) C’est aussi ma matière de coeur
-
Bon niveau en SI (à l’exception des aspects plus industriels, comme la conception ou je suis juste correct), mais j’ai aucune appétence particulière
-
Fonctionnel en maths - Peu de problème en première année, mais je n’ai aussi pas eu l’occasion de vraiment me dépasser, donc aucune idée de mon niveau.
-
Facilités en langues : Presque bilingue anglais, bon niveau en lettres et pourrait facilement atteindre un B2 en allemand (avec des cours, on avait pas de LVB cette année).
La question est donc la suivante : Est il dans mon intérêt de rester en PT ?
Mon plan de « repli » (car l’ISAE est une école de 3/2) serait de tenter une ENS en SI, depuis laquelle je pourrais progressivement revenir vers de la physique.
Le plan C serait d’intégrer les Arts et tenter d’être pris en master à SUPAERO, cependant j’ai peur de rester « bloqué » en génie mécanique.
Merci !