Bonjour à tous,
Les résultats de parcoursup approchent et ma fille essaie de classer ses voeux. Son voeux numéro un est sans hésitation PCSI à la Martinière pour ensuite rejoindre la filière PSI (elle a fait spé SI en première). Elle hésite plus pour le reste. Elle se pose des questions sur la filière PTSI, est-ce courant de rejoindre PSI après ? Nous trouvons assez peu de témoignages d élève qui ont eu ce parcours.
Merci pour vos retours
Bonjour,
Vous aurez d’autres réponses, plus argumentées, mais voici ce que j’ai lu régulièrement.
Après le PTSI, il est possible de faire PSI. Si l’on s’aperçoit que ce n’était pas la filière qui nous convenait, mais ce n’est pas recommandé et c’est très exceptionnel.
Si votre fille veut faire PSI, faire PTSI n’est pas le bon plan.
La PTSI mène à la PT uniquement en 2e année, alors que PCSI mène à PC et PSI. Le passage de PTSI à PSI est très exceptionnel, et il y a notamment des maths et de la physique à rattraper.
+1
À Vauvenargues, ce n’était pas possible d’aller en PSI car le lycée ne proposait que PTSI/PT.
Et dans la classe de ma fille (PSI), il n’y avait que des élèves venant de PCSI ou MPSI.
Quelle est sa liste parcoursup ?
Pour être plus concret quelles sont les pcsi et les ptsi puisque je suppose qu elle en a mises ?
Autre question : comment sait-elle déjà que sa place est en PSI et pas en PT ?
Enfin y a t il des écoles et/ou un projet pro spécifique ?
Je confirme que le passage de PTSI à PSI est rarissime (et déconseillé).
Ce sera tout aussi rarissime à la MArtinière même si les 2 filières y co-existent.
Merci à tous pour vos réponses, et voici qqs précisions :
Quelle est sa liste parcoursup ?
Licence et BUT comme plan de secours
PCSI : tous les établissements de Rhône-Alpes
PTSI : uniquement La Martinière
PCSI est à priori la filière qui lui correspond le mieux, impression confirmée par ses enseignants. Elle est très bonne en maths et aime cette matière mais la MPSI semble d un niveau d abstraction trop élevé pour elle (impression confirmée lors du chapitre d arithmétique en math expert).
Et le lycée de la Martinière est celui qu elle préfère : super accueil des enseignants et élèves au JPO, très accessible en transport en commun (1h de chez nous), si internat possibilité de rester le we, sinon internat-externat possible. Donc que des avantages mais cette année, ils ont eu bcp plus de demandes donc sélection plus importante.
Sa question du moment est donc : « si je suis prise en PTSI à la Martinière et en PCSI dans un autre établissement , comment choisir ? Que faut il privilégier, la filière ou l établissement ? »
comment sait-elle déjà que sa place est en PSI et pas en PT ?
C est bien une question sans réponse, elle a fait SI en 1re mais très peu de TP, et beaucoup de théorie. La filière PTSI est donc une filière où elle se projette moins.
Enfin y a t il des écoles et/ou un projet pro spécifique ?
Elle a quelques idées : les énergies et en particulier le nucléaire. Elle vise une école comme l ENSE3 à Grenoble (ce n’ est qu un exemple).
D avance merci pour vos retours
Vous avez besoin de plus de confirmations de la part des intervenants du forum ?
Vous avez besoin de plus de confirmations de la part des intervenants du forum ?
Ah oui, tous les conseils sont bons à prendre.
Mais que vous faut il comme autre info sur son parcours ?
c’est très surprenant de mettre toutes les pcsi d’aura et une seule en ptsi !
Il y a avait les lazaristes, mimard, voiron, vaucanson…
1h de transport c’est bien.
mais infaisable quotidiennement.
C’est donc internat ou internat externé… comme dans toutes les prépas.
Si ce n’est pas indiscret quel département habitez vous ?
En général on recommande la filière plutôt le lycee.
MAIS cela suppose que :
- elle soit certaine de préférer pcsi/psi à ptsi/PT
- la logistique (logement transport toussa soit équivalent) : c’est rarement le cas.
Sera t elle boursière du supérieure ?
A défaut la proba d’obtention d’un internat est très réduite.
La sélection n’est pas nécessairement plus importante parce qu il y a davantage de candidats.
Ca dépend de leur niveau !
Pour le nucléaire, l’instn (à cadarache par exemple) est une référence.
Ca recrute des ingé diplomés.
Ense3 et Phelma ont toutes 2 des filières nucléaires avec une approche un peu différente.
Aucune prépa INP ?
Il ne faut aller en PTSI que si goût bien affirmé pour la SI.
On voit régulièrement passer des grosses déconvenues en PTSI du style http://forum.fcprepa.fr/t/pcsi-ou-ptsi/137579/1
Le fait de ne pas spécialement apprécier la SI, et donc de n’avoir mis qu’une PTSI dans la liste est un gros red flag.
Donc n’allez surtout pas en PTSI.
Je serais plus nuancé.
D’autant qu’à aucun moment, il n’a été dit qu’elle n’aimait pas spécialement la SI.
Pour être plus spécifique, quelle était sa moyenne ET son rang dans la matière en 1ère ?
Pourquoi n’y a t il qu une PTSI ? il ya parfois beaucoup de non dit dans les voeux parcoursup mais pas forcément les plus évidents.
Pour être plus spécifique, quelle était sa moyenne ET son rang dans la matière en 1ère ?
. Moyenne de 14 sur l année et entre la 5e et la 7e place sur 11.
D’autant qu’à aucun moment, il n’a été dit qu’elle n’aimait pas spécialement la SI.
Effectivement mais elle préfère les maths et la physique.
Pourquoi n’y a t il qu une PTSI ?
L idée était le lycée de La Martinière, mais avec vos témoignages, elle part plutôt sur la filière PCSI.
1h de transport c’est bien.
mais infaisable quotidiennement.
bien sûr, l heure de transport correspond au trajet pour rentrer le we, si elle le souhaite
Si ce n’est pas indiscret quel département habitez vous ?
L Ardèche, à 1h de Lyon , St Etienne et Valence mais toutes les autres villes sont plus difficiles d accès.
En général on recommande la filière plutôt le lycee
Merci pour ce conseil, c est la conclusion de ces échanges qu elle fait.
Pour le nucléaire, l’instn (à cadarache par exemple) est une référence.
Merci pour l info, on note cela pour la suite.
Je confirme que le passage de PTSI à PSI est rarissime (et déconseillé).
Ce sera tout aussi rarissime à la MArtinière même si les 2 filières y co-existent.
Merci pour cette information capitale car sur les différents sites internet des lycées, il y a un accès possible entre PTSI et PSI, certe en pointillés mais il est présent.
A la grosse louche (ca dépend des concours) la PT c’est un 4 quarts :
1/4 maths
1/4 physique
1/4 SI
1/4 Français anglais.
Si elle préfère les maths et la physique à la SI (résultats corrects sans être exceptionnels) la PSI est à privilégier.
Elle le sait surement déjà : pas de PSi à Fauriel.
Faut changer de crémerie, donc Mimard ou autre.
Au passage Mimard fait justement partie des exceptions avec une PSI alimentée justement par des PTSI (pas de pcsi dans l’établissement). La PT y marche mieux.
Sur les quelques 250 cpge scientifiques seuls 6 établissements ont un passage ‹ organisé › de ptsi à psi :
st etienne, dijon, metz, versailles, ajaccio et nouméa.
pas de PSi à Fauriel.
Faut changer de crémerie, donc Mimard ou autre.
c est justement un point négatif pr Fauriel (pr ma fille) même si les 2 établissements sont très proches. On nous a dit aux JPO que les élèves à faire ce choix étaient assez nombreux. Mais je n ai pas trouvé plus d info, de témoignages à ce sujet.
résultats corrects sans être exceptionnels
Effectivement, elle a eu du mal à commencer cette nouvelle matière pr elle, elle n avait pas pris l option en 2de.
Merci encore pour toutes vos infos très précises.
Des temoignages de quelle nature ?
Pour l’origine des élèves de la PSI de Mimard je pense (par recoupements numériques entre l’open data de parcoursup et les nb de candidats aux concours/filière) qu’ils viennent en majorité de Fauriel qui possède tout de même 4 sup alors que Mimard n’a qu une ptsi (peu remplie pour la cohorte 2022 : 19 élèves).
Mimard a toutefois recruté 45 ptsi en 2024…
Le mix peut donc évoluer suivant les cohortes.
Sur la cohérence limitée du passage de ptsi à psi c’est facile à comprendre :
Il y aura 10h de SI en sup pour ne plus en avoir que 4 en spé (avec un poids évidemment moindre aux concours). C est donc de la perte de temps…
L’internat de Mimard ferme le WE.
Il faudrait savoir si un interne de Fauriel qui passe à Mimard en PSI garde le bénéfice de l’internat.
Certains Lycées en binome local fonctionnent de la sorte mais cela va mieux en l’écrivant.
Saint etienne → ardèche : c’est en transports en commun ou il faut une voiture ?
Des temoignages de quelle nature ?
D élèves qui sont passés de Fauriel à Mimard : est ce qu avec du recul, ils auraient choisi un établissement avec une PSI ? Est il possible de passer de Fauriel à un autre établissement que Mimard ?
Finalement, les élèves acceptent Fauriel et poursuivent dans un établissement moins bien classé. Au final, quel est le niveau de leur formation ?
Saint etienne → ardèche : c’est en transports en commun ou il faut une voiture ?
En Ardèche, il n y a pas de train de voyageurs mais heureusement des bus de la SNCF (et aucune prépa publique)
Il faudrait savoir si un interne de Fauriel qui passe à Mimard en PSI garde le bénéfice de l’internat.
Je vais essayé de joindre l établissement, merci pour la piste.
Effectivement la seule prépa ardéchoise est privée.
Pour les transports en bus , bien regarder les horaires.
En général il y a des bus le vendredi soir et le dimanche soir.
Le samedi midi après le DS du samedi matin c’est déjà moins fréquent (même chose pour les trains)
Bien étudier la logistique en détails.
Les élèves qui sont passés de fauriel à mimard auraient-ils préféré intégrer un autre lycée muni d’une PSI.
Sans doute, même s’ils ne se retrouvent pas si isolés que cela puisque plusieurs sup de Fauriel les accompagnent (nonobstant la question de l’internat… fermé le WE; une coloc ne coute pas cher à Sainte)
Quand ils ont intégré une pcsi à Fauriel, il ne savaient pas forcément qu’ils souhaiteraient faire une PSI.
Ni qu’il n y en avait pas à Fauriel.
Les stéphanois le savent a priori… mais ils peuvent privilégier un choix local.
Ca devrait figurer en lecture directe sur parcoursup.
Ce n’est pas « le classement d’un lycee » qui passe les concours mais bien l’étudiant.
Ense3 c’est sur le concours commun des inp/ccp.
Toutes les prépas préparent à ccp.
Même depuis Mimard on peut intégrer une centrale ou une mines/ponts :
https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/37474-prepa-psi-2eme-annee/#informations-classement
Dès lors qu’un étudiant a le passage obtenu en psi (ou en psi*) sur son bulletin de fin de sup il peut postuler n’importe ou (je crois qu’il y a une procédure spécifique dans le sens province/Paris pour les prépas publiques).
C’est evidemment sans garantie.
Dans Paris intra-muros il y a une procédure spécifique pour affecter les étudiants qui ont obtenu une spé absente de leur lycée. En province cela passe en général plutôt par des accords locaux.
Je ne suis pas sûre qu’il y ait une procédure spécifique dans le sens province Paris. Je suis sûre en tout cas qu’il n’y en a pas dans le sens Académie de Versailles ou Créteil vers Paris donc ce doit être pareil pour la province.
Merci à tous pour ses renseignements, ma fille avance sur son classement :
1 La Martinière
2 Champollion
3 Fauriel
PCSI uniquement, elle oublie PTSI.
Il ne reste plus qu’à attendre juin.