Prépa militaires

Bonjour,
Pourriez-vous partager votre expérience par rapport aux prépas militaires. Mon enfant , issu d’un lycée militaire a postulé à 2 CPGE (Lettres et ECG) dans les lycées de l’Armée de terre et en parallèle aux CPGE dans le civil. Le 2 juin cela a été la douche froide. N’étant pas de Paris , tous, absolument tous les vœux de la région parisienne ont été refusés direct par l’IA de Parcoursup. Le Lycée visé initialement était celui de Saint-Cyr.

Je comprends mieux maintenant le commentaire d’une adjointe au proviseur expliquant que certains parents vont jusqu’à louer des logements en amont du parcoursup dans les villes de choix des CPGE de leur enfant.

Constat: comme dans la classe de mon enfant il y avait des internes, tous ont eu des vœux soit dans l’académie des études (de l’internat), soit du lieu de vie des parents. Le mien a eu tous les vœux de notre région. Je comprends que Parcoursup fait ce tri par zone géographique.

Aujourd’hui , mon enfant est sur la liste d’attente, on a un faible espoir pour la gdd. Mais on se prépare à faire une année à la fac, devenir réserviste et retenter la chance l’année suivante. Qu’en pensez-vous? Est-ce réaliste? Il faut dire qu’un élève de son lycée de 2024 a essayé et a été éliminé pareil au 2 juin même s’il excellait dans sa formation.