Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale S dans un bon lycée vers Paris et je vais bientot devoir formuler mes voeux pour l’année prochaine.
J’ai quelques idées dont la prépa BCPST. Le problème étant je pense, mes notes. En effet, au premier trimestre, je n’ai eut que 11.3 de moyenne générale avec, en revanche, de très bonnes appréciations dans toutes les matières disant que je suis bosseur.
Je suis conscient que les notes ne veulent rien dire mais cela vous donne une « idée » de moi.
Je voulais donc savoir si j’ai mes chances d’être pris dans une prépa BCPST en île de france de préference. Je suis vraiment motivé afin de réussir dans cette filière.
Tu devrais y trouver des personnes aptes à te renseigner sur ce lycée (ne le conaissant pas, je ne peux t’aider, désolé).
Il y aura, entre autres, Strelok, qui pourra te renseigner (un peu de pub, ça fait pas de mal ^^).
Bon courage pour tes voeux, et n’oublie pas que tu en as 6 (mets en 2 de proximité où tu es sûr d’être pris, 2 bons ou tu penses avoir de grandes chances d’y être admis, et 2 lycées prestigieux).
L’ENCPB et Berthelot, c’est ceux que je t’aurais dit de tenter. Pour les échos de Berthelot (j’ai une copine là-bas), ambiance très sympa en général.
Comme l’a dit Sym’s, tu as 6 choix… Regarde les classements des prépas en Île de France, essaye aussi de choisir pas trop loin de chez toi, les transports, c’est fatigant . De toute façon, tente ta chance, la BCPST, c’est le bien :mrgreen:
regarde près de chez toi, et en fonction des transports
vas aux portes ouvertes pour te renseigner, voir un peu l’ambiance, avoir une idée de ton niveau par rapport au niveau moyen des classes (il faut éviter d’être en queue de classe… c’est dans ce cas là qu’on risque le plus de ne pas passer en 2ème année).
Cela dit, l’ENCPB est de moins en moins une prépa de sécurité. Et Berthelot ne l’a jamais été.
De manière générale, avec une moyenne de ce type et de bonnes appréciations, je ne vois aucune raison (sauf très mauvaise liste de voeux) pour que tu ne trouve pas une place dans une BCPST francilienne où t’épanouir
Ok, merci à tous pour vos réponses. Je crois que ces prépas obtiennent environ 45 % de réussite au concours, ce qui les classent au 10ème rang, il me semble.
Mal dit… « je crois que les élèves passés auparavant par ces prépas ont à 45% intégrés les écoles qu’ils visaient, parmis un certain nombre, limité, d’écoles pris en compte (donc sans compter les démissions diverses et variées, ni les intégrations dans d’autres écoles), ce qui situait ces lycées vers le 10ème rang d’un classement sans réelle signification »…
Je dirais que c’est une prépa qui tourne bien, avec des résultats tout à fait corrects. Il me semble qu’ils sont pas mal installés point de vue locaux, mais c’est à vérifier : si un élève de Chaptal passe dans le coin…
Autre question j’ai entendu dire que la prépa à Geoffroy-Saint-Hilaire était payante. Les cours sont-ils mieux que les autres prépas bien que l’enseignement soit le même ?
Me conseillerez-vous cette prépa-là ?
GSH est une prépa privé hors contrat. La scolarité y est donc payante, et très chère.
L’enseignement est en théorie le même que dans les autres prépas. Par contre les enseignants sont recrutés directement par GSH (il y a, du coup, un peu de tout : du très bon comme du pas génial…). Les cours sont-ils mieux à GSH ? Non, car il n’y a de toute façon aucune raison objective pour qu’ils soient meilleurs. Par contre, un étudiant refusé partout ailleurs pourra trouver une place en BCPST à GSH, s’il possède un compte en banque suffisamment garni.
Je réfléchis surtout sur la logique de la liste… janson, JBSay et Chaptal sont dans le même secteur géographique, donc il y a une logique. Mais les trois autres sont bien plus loin, et du coup l’ordre ne me parait pas logique… En effet, Lakanal et Berthelot sont des prépas relativement sélectives, en tout cas du même niveau global que Janson. Du coup, votre liste comporte 3 prépas sur 6 qui sont très similaires en terme de recrutement : si une d’entre elles ne vous accepte pas, il est peu probable qu’une autre le fasse : du coup, cela ressemble plutôt à un choix unique, qui se résumerait à Janson.
JBSay est une prépa très peu sélective en BCPST : tout à fait honnêtement, si vous n’êtes pas pris à JBSay, je vois mal une des autres prépas indiqué vous prendre. Pour moi, mais je peux me tromper, votre liste se résume du coup à un simple « 1-Janson, 2-JB Say », ce qui est un peu court tout de même…
Je me dois de dire ce qui va suivre, mais j’accepterai toute modération à ce propos, car je ne suis pas sur ce forum pour faire de la pub…
Vu que vos trois premiers choix me semblent géographique, pourquoi ne pas inclure dans votre liste Prévert à Boulogne-Billancourt ? Evidemment, vous pouvez chercher cette BCPST longtemps dans les classements : ayant été créée en septembre 2008, aucun étudiant de Prévert n’a encore passé les concours (et les chiffres 2010, correspondant à une promotion d’ouverture de prépa, ne seront pas très « glamour »…).
Merci pour la réponse. Concernant le lycée Jacques Prévert, la sélection est-elle difficile ou ai-je mes chances d’être admis ?
Sinon, auriez-vous d’autres lycées dans la région parisienne de mon niveau ?
Je me permets de répondre à votre sujet, étant quelque peu choquée par certains propos.
Dans un ou deux messages vous parlez de la prépa privée EGSH, mais dans des termes assez péjoratifs.
Je suis une élève de cette école, et dire que cette école n’as rien de spéciale est faux.
De un, les effectifs réduits vous permettent de travailler dans une ambiance agréable, et d’assurer une proximité élèves-professeurs, vous permettant ainsi de poser toutes les questions qui vous taraudent. Des évaluations orales seront faites toutes les semaines. (préparation au concours optimale). De deux, les professeurs ne sont pas simplement des « profs », ce sont des agrégés voir des docteurs, spécialistes de leurs matières, et habitués aux concours étant eux mêmes jurys etc… Troisième et dernier point, la nouvelle direction à effectué des travaux considérables que ce soit au niveau architectural ou technologique. Vous pourrez ainsi trouver des microscopes dernier-cri, des tableaux interactifs etc… tous les éléments qui vous permettront de réussir, et de façon optimale votre année.
Bref, oui c’est sur cette école à un certain coût, mais vous ne le regretterez surement pas…
Quatrième point, cette école ne fait pas de propagande à (et via) ses élèves !
Après, pour tous tes points c’est la meme chose dans toutes les prépas (dans la mienne en tout cas) sauf éventuellement les effectifs (mais cela n’empeche pas les professeurs d’être très (voir un peu trop :mrgreen: ) disponibles )
Comme le dit Weldan, tous les points que tu cites comme étant apparemment des arguments infaillibles sont aussi le cas pour les prépa publiques (bon on a peut-être pas les tableaux interactifs).
Tous les profs sont agrégés donc spécialistes de leur matières.
On a 3 heures de colles par semaines, sans compter DS ni DM.
On a aussi des microscopes et du matos de bio.
Les effectifs en prépa publiques sont quand même assez réduits.