PHELMA Grenoble INP

Et bien justement @deleted_user Phelma c’est bien tourné recherche, et pas mal d’étudiants poursuivent en thèse. A titre d’exemple, il y a une poursuite d’étude au CERN dans la filière GEN pour ensuite y travailler dans la recherche.

D’accord d’accord merci et ducoup comment ça se passe?

On doit choisir quand sa filière etc…?

Déjà tu rentres en PMP ou PET après les concours (PMP un peu plus dur d’y rentrer que PET), et à la fin de la 1ère annee tu choisis une filière (plus haut dans le chat, t’as la liste des filières)

et après tu choisis ton parcours, si tu veux sortir au bout des 3 ans ou continuer en thèse etc

la filière PMP est vraiment dur à avoir? Il faudrait se placer à cb au concours pour l’avoir?

En 2018 par exemple, en MP le rang moyen de ENSIMAG c’est 560, PMP c’est 824 et PET c’est 1366

Juste en exemple

Sur 7500 qui passent ccp

OK merci !

Sur le site il est marqué que c’est possible d’accéder à n’importe quel filière même si certaines sont plus destinées pour pmp ou pet, ça arrive souvent que ceux en pet aillent dans des filières pour pmp et inversement ?

Oui ça se fait régulièrement, le seul truc c’est que t’auras des cours de rattrapage en 2 eme année, mais ça se fait bien. Après choisi quand même bien entre PMP et PET, parce que c’est sûr que tu apprends les bases en 1ère année pour ta deuxième année.

Oui mais pmp a l’air plus dur à avoir que pet donc je me dis que c’est si j’ai pet et pas pmp c’est pas un drame

Bonjour. Je vois que vous parlez de PMP et PET. Dans le cas où on veut faire biomed, le choix est-il important ou y a t’il une filière à privilégier ? Et quelles sont les différences ? (Les PC choisissent plutôt quoi ?)

Salut @lele_crst, je dirais que pour Biomed il n’y a pas trop de filière à privilégier entre PET et PMP. Apres pour le choix de la filiere ça depend plus de ce que tu aimes vraiment parce qu’en PET tu vas faire plus d’info et d’elec que le PMP alors qu’en PMP tu vas faire plus de physique comme de la mecanique quantique. Meme si par exemple les PSI ont un peu d’avance en elec c’est assez négligeable et tu les rattrapes très vite. Perso, en venant de PC je prefere plus la physique donc je suis aller en PMP.

D’accord merci beaucoup :blush:

Salut, on m’a dit que même si le flyer ne l’indiquait pas c’était possible de faire GEN après une PET, c’est vraiment possible ? J’ai du mal à ma représenter la difficulté d’intégration de l’école (je suis en PC* dans un lycée de province (Carnot Dijon))

Yo ! Oui tu peux accéder à GEN en PET mais comme je l’ai dit, t’auras des cours de rattrapage. Phelma c’est la deuxième école derrière ENSIMAG (En 2018 par exemple, en MP le rang moyen de ENSIMAG c’est 560, PMP c’est 824 et PET c’est 1366 sur 7500 participant) donc elle est pas évidente, mais c’est quand même abordable selon moi si tu viens d’une classe étoilé (j’ai fait MP* à Besançon)

Ah tu viens de VH

Je viens de Besançon aussi