PCSI au lycée Hoche Versailles - Avis?

Bonjour
Mon fils est accepté en PCSI au lycée Hoche, il doit faire un choix avec St Louis MPSI.
Nous souhaiterions juste avoir un avis sur le lycée et la vie à Versailles : il sera en appartement ou résidence (mais pas internat qui est fermé le WE) en interné/externé.
Nous voyons bien la différence entre PPSI et PCSI donc ce n’est pas le sujet.
Avez vous des informations sur Hoche (ambiance, restauration, équipements, encadrement, solidarité entre élèves, rapport avec les enseignants, …) et sur la vie à Versailles (facilité pour trouver un logement proche du lycée/loyer, desserte de Paris, …).
Merci par avance.

Hoche va surtout accueillir des élèves de la même académie (dont 25% du même lycée), qui vont donc rentrer chez eux le week-end. Au contraire Saint Louis recrute vraiment sur toute la France, si vous avez l’internat (?) - et même sans - les week-ends risquent moins d’être solitaires.

Suivant la gare que vous cherchez à rejoindre Versailles peut être assez loin de Paris (par exemple je trouve environ 1h pour aller à la Gare de Lyon)

Rien à dire sur Hoche : tout est ok.

Il est facile de trouver un logement. Internat externe un peu cher mais la cantine est bonne.

Desserte Paris ok mais ce n’est pas Paris 6ème. Le week-end ce sera très « province ». Ce que je ne considère pas comme un inconvénient personnellement. Mais il faut le savoir. C’est tranquille.

Le choix le plus important, c’est la filière.

Bonne ambiance, cadre superbe, cantine plutôt bonne et ville agréable. Tranquille mais pas morte non plus.

:laughing: j’ai dit tranquille (pas morte). On est donc ok

C est qd même un sujet d’importance…
A t il une préférence ou peu importe ?

Les 2 choix sont de bons choix.
L’environnement est différent (quartier latin vs ville bourgeoise avec de la verdure tout près)
les loyers diffèrent également.

Merci.
Au départ il préfère MPSI mais il pense que en 2eme année PSI est un bon choix (intermédiaire et équilibré avec des taux de réussite intéressants) et comme PCSI y mène aussi …
Mais il n’y a qu’1 PSI* assez sélective à Hoche donc si on ne l’a pas pas il faut changer de lycée

Oui qq uns vont en psi à Jules ferry.
On ne peux pas tout avoir…

bonjour

je vous ai envoyé un mp

Bonjour,
Si je peux me permettre… un petit point de vigilance sur l’aspect « prépa de proximité » à Versailles (sauf peut être Ginette). En fonction du tempérament de l’étudiant, ça peut être compliqué de s’intégrer (même si l’environnement reste très agréable).
Si c’était à refaire, on aurait sûrement choisi une prépa avec un recrutement plus large.

Oui, Hoche est une prépa ultra sélective avec des élèves venant des meilleurs lycées des environs. C’est très compétitif !

Mais cela n’empêche pas de se faire des amis.

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas toujours choisir la prépa la plus sélective.

De fait une prepa avec un internat ouvert le we recrute souvent plus large…