Nouvelles MP2I

Nouvelles MP2I:
Clermont Ferrand Lafayette
Annecy Bertholet
Lyon La Martinière
Arras (62) Guy Mollet
Denain(59) Alfred Kastler
Montpellier Joffre
Rouen Corneille
Lille Ozanan (privé) : possibilité d’aménagements pour sportifs ou artistes de haut niveau

J’en vois deux autres sur Parcoursup :

• Corneille à Rouen
  • Ozanam à Lille (privé)

Oui effectivement, je rajoute

C’est incroyable le nombre MP2I dans le Nord.

7 MP2I dans les Hauts de France contre 6 en IDF…

ça change des anciennes industries du charbonnage et de la sidérurgie…

7 également en aura.

En proportion IDF me semble moins bien dotée

Les moins bien loties sont la bretagne (vannes seulement) et le sud ouest (fermat et montaigne très sélectives).

Les écoles vont mécaniquement devoir revoir leurs places à la hausse.

Sauf erreur les 3 nouvelles hauts de france sont des créations ex nihilo.
Denain arras et ozanan
Etonnant

Guy mollet n a pas de prépa. (avant cette création)
Je ne vois pas comment cette cpge pourrait déjà avoir une réputation !
Idem pour les 2 autres. Mettre des CAP et des cpge dans le même sac c’est de l’amalgame.

Tout le monde ne peut pas finir à faidherbe.
Je trouve cela très bien qu il y ait de la place pour tout le monde.
Car en pratique les premières MP2I ont surtout été crées dans de grosses structures.
Mais c est un fait : il y a 4 petites structures dans les HDF sur 7 MP2I.
Tant mieux pour les HDF. Pourquoi le sud ouest ou la bretagne n en font pas autant ?

La MP2I devient une filière avec ses prépas de proximité. Ca me parait pertinent.
Si on pouvait y gagner des applications informatique de qualité avec du code propre/robuste…

La question n’est pas vraiment de savoir pourquoi le Sud-Ouest ou la Bretagne n’ouvrent pas des MP2I à tour de bras, mais plutôt où les Hauts de France ont trouvé les moyens d’en ouvrir autant. Les prépas, comme chacun sait, ça coûte, et du point de vue ministériel en tout cas, le but de la création de la filière MP2I/MPI était de rééquilibrer différemment l’offre de CPGE, mais sûrement pas d’augmenter leur nombre, d’où d’ailleurs le fait que pour l’instant une écrasante majorité des MP2I ne soient que es conversions d’anciennes MPSI. Et je doute très fortement que la vision de nos politiques sur ce sujet change à très court terme.

Concernant Denain cela pose effectivement un pb d’aménagement du territoire dans la mesure ou valenciennes toute proche a déjà sa mpii.
Ou est le public ? Cambrai ?
A défaut c’est vraiment du très local… pour les étudiants qui ne peuvent intégrer (pour des raisons financières notamment) les nombreuses post bac des HDF (insa polytech, imt, eil, ig2i…)
La desserte pose également pb.

Pour rebondir sur l’aspect budgétaire évoqué et faire se converger 2 fils, on peut supposer que dans ces petites prépas, le prof d’info assure et la sup et la spé. Il n empeche.

Une alternative eut été de construire non pas une nouvelle filière mpii/mpi mais une MP à informatique renforcée.
Cela demandait un peu de finesse au niveau de l’organisation des agendas (rien d’insurmontable).
Entre autres. Et cela limitait les créations nettes de postes.
Cette alternative a t elle été challengée ?
manque t on vraiment de cpge ?

J’ai ajouté une information pour le lycée privé Frédéric OZANAM à Lille : possibilité d’aménagement pour les sportifs ou artistes de haut niveau. Visiblement avec comme objectif l’école d’ingénieur privé Junia (HEI, ISEN, ISA) ? (c’est pas très clair, je laisse creuser ceux que cela peut intéresser)

Oui la vocation de ce lycée sous contrat n est pas de préparer les concours post cpge.
Ces élèves ne prendront pas de places aux concours :slight_smile:

Bonne nouvelle, le lycée guy mollet a un internat (partagé avec robespierre)
Inconvénient : 1/2h de marche

Pour Denain ca surprend. N’était ce pas aussi simple que d’augmenter la promo de Wallon (24 places en 2022)

Les 5 autres créations sont logiques en termes de maillage du territoire.

Historiquement (grandes familles du Textile et autres sur Lille-Roubaix et Tourcoing) beaucoup d’écoles d’ingé post-bac sous contrat dans Lille même,

Je ne sais pas si cette alternative a été envisagée, sérieusement ou non. Mais je pense qu’il était temps de créer une véritable filière à dominante informatique séparée des autres (ce qu’on n’a d’ailleurs à mon sens fait qu’à moitié, mais c’est encore une autre histoire).

Manque-t-on de CPGE ? Tout dépend toujours du point de vue, si on considère que ça coûte cher et qu’il y a plein d’alternatives valables non. Si on voit qu’il y a un manque criant d’ingénieurs dans certains domaines en France et qu’on veut garder un système où la formation des ingénieurs passe prioritairement par les prépas, oui. Mais je pense honnêtement que la question ne se pose pas vraiment en ces termes à l’heure actuelle, où les préoccupations économiques prennent le dessus. Besoins ou pas, nouvelle filière ou pas, on ne va clairement pas assister à un boom du nombre de classes dans les années à venir.

Merci pour cette récap en tout cas !
Pour ma part, de bonnes surprises avec la confirmation officielle de la Martinière, mais aussi surprise Berthollet qui pour nous devient une prépa intéressante à seulement 1h de route de la maison.
Option à étudier avec Fille.
Je suis plus sceptique sur l’orientation MP2I à lire vos commentaires sur les analyses de notices de concours 2023, mais l’augmentation de classes de MP2I ailleurs que dans des grosses structures très sélectives est à mon sens une bonne nouvelle.

Sachant que les classes MP2I MPI ouvertes dans des prépas de proximité alimenteront tout l’éventail des écoles d’informatique et télécom.

Je pense qu’il faut arrêter de propager cette idée que les élèves de MP2I ne sont intéressés que par les écoles d’informatique.
C’est tout simplement faux et délétère pour la filière mp2i.

Pour votre fille en terminale l’arbitrage mp2i/mpsi n’a de toute façon pas lieu d’être.
Cela fait donc un questionnement de moins.

Je ne comprends pas trop la remarque ? ma fille ne candidatera effectivement même pas en MPSI, elle a déjà décidé que ce serait soit une MP2I, soit autre chose (licence, polytech, etc.)
Donc pour elle, plus il y a de possibilités de MP2I, et mieux c’est. Car « seulement » le Parc et les Lazaristes, c’était un peu limité comme possibilité :unamused:
Là, elle est quasiment assurée d’avoir une place en MP2I pas trop loin de la maison, enfin, à priori.

Par contre, j’ai un fils juste après, en 1ere Maths/PC/NSI. Et pour lui c’est plus ouvert comme question. Pour le moment, il envisage de suivre les traces de sa soeur avec une MP2I mais une MPSI n’est pas à exclure. Bref, pour lui la question reste entière, à commencer par le choix de la spécialité à abandonner (pour le moment, il penche également pour abandonner PC).

Ma remarque faisait suite à votre réaction suite à l analyse des notices MPI. Nous nous sommes parfaitement compris.