Bonjour,
Bon voilà je viens d’avoir le bac mention TB et j’ai été accepté à la prépa des iNP de Bordeaux. Mais je commence à avoir quelques doutes.. Déjà en début d’année j’hésitais entre médecine et prépa. J’ai finalement opté pour prépa vu que j’ai un petit soucis avec le sang (je ne supporte pas la vue du sang surtout des accouchements). Enfin bref, mais ces derniers temps je me demande si je n’ai pas fait une erreur surtout que dans ma famille beaucoup me disent que j’ai raté une occasion en or de devenir médecin. C’est vrai qu’être médecin ce serait génial, c’est un métier noble .. J’ai choisis prépa parce que j’aime beaucoup les maths mais je n’ai encore aucune idée du domaine où je veux travailler peut être dans celui de l’aéronautique.. Le soucis qui se pose encore c’est qu’à la fin de mes études je retournerai en Algérie et j’ai bien peur de ne pas trouver de boulot dans ce domaine là.
Bref donc j’ai décidé de faire cette année car de toutes façons il n’y a aucun moyen de revenir en arrière. Je compte donc faire mon année tranquillement et si cela ne me plait pas, je m’inscrirais en PACES. Mais est ce possible ? Si oui quelles sont les conditions d’entrée et surtout quelles démarches suivre ? Est ce que certains d’entre vous sont déjà passés par là ?
Je vous remercie d’avance car pour l’instant je suis vraiment perdue, faire un choix qui déterminera toute sa vie à 18 ans c’est pas facile..
Tu as assisté à beaucoup d’accouchements ?
On peut être médecin sans être chirurgien, sinon…
Ta famille peut bien dire ce qu’elle veut, jusqu’à preuve du contraire tu es un être humain adulte (ou tu le seras bientôt) avec un cerveau en bon état de fonctionnement, ne laisse pas tata ginette décider pour toi, juste parce qu’elle a envie de dire à toutes ses copines que son fils est médecin . Je trouve ça triste ces familles qui foutent la pression à leurs gosses comme ça… Pense à toi aussi .
Pourquoi as-tu raté une occasion en or ? On t’a offert une place gratuite sans concours, sans sélection ?
Parce que sinon je ne vois pas pourquoi tu aurais raté une « occasion en or »… Tu pourras toujours t’inscrire en médecine dans 1, 2 ou 20 ans.
Ok, soit. Ferme les yeux, imagine toi partir le matin pour aller au travail, ton travail de rêve. C’est quoi exactement ? Le boulot qui te fait rêver et que tu n’oses peut être même pas espérer ?
Si pour exercer le métier de tes rêves tu dois t’expatrier, je ne vois pas le souci .
Sinon, si c’est pour travailler dans un autre pays que la France, pourquoi faire ses études en France ? Ca serait sûrement plus pertinent de viser directement des études universitaires dans le pays que tu vises…
Regarde sur les sites des universités qui t’intéressent : le seul critère, c’est le bac et la place. Si tu veux t’inscrire dans 30 ans, tu pourras toujours.
Mais non, tu ne détermine pas toute ta vie, promis .
étant spécialiste de la formation en Algérie - mon père puis mon grand-père maternel ont contribué à en former respectivement des ingénieurs et des lycéens appartenant à l’élite du pays…
au passage
=> Médecine .. attention la première année est un peu « math/phy/chimie » et la « viande » ne commence qu’en seconde année. J’en connais quelques unes qui ont lâché médecine ou sont devenues végétariennes après les premières dissections, sans même voire du sang.
==> Médecine versus ingé. En caricaturant (un peu), oublies pas l’axe (au moins pendan t 4 ans) « 90% par coeur » versus « 90% comprendre »
Alors pour m’expliquer un peu plus, ça a commencé quand je devais avoir 8 ans environ, ma cousine a marché sur du verre & dès que j’ai vu le sang sur son pied, j’ai paniqué & je me suis évanouie. Maintenant, j’arrive à supporter une goutte ou quoi mais par exemple quand je vois un film où il y a du sang, je me sens très vite mal à l’aise (vous imaginez la honte que j’ai subi quand je me suis évanouie devant toute ma classe lors de la projection d’un film en cours).. Mais après quand je revois la scène ça me fait plus rien. Je sais que ça peut parait chelou mais bon
Ma famille me dit que j’ai raté une occasion en or parce qu’ici en Algérie, on t’envoie en fac de médecine, pharma ou autres en fonction de ta moyenne au bac. Par exemple si tu as plus de 15.40 tu vas en médecine (il n’y a pas de concours la première année). Et en l’occurence j’ai eu 16.32 donc..
Pour vous répondre, je trouve que la France est un pays splendide mais je ne me vois pas y vivre sincèrement. Par ailleurs, on m’a dit que les ingénieurs en aéronautique étrangers en France ne trouvaient pas de travail (en france) car c’est réservé aux français.. Peut être que je tenterais ma chance aux USA ou en Angleterre ..
Pour tout vous dire, vous me dites qu’il faut beaucoup apprendre & je HAIS ça. Je préfère plancher des heures sur des exos de maths que d’apprendre bêtement, j’oublis systématiquement au bout de 5 jours..
Merci à tous pour vos conseils ! Je pense faire cette année en prépa & si je vois que j’ai fais une erreur je me réorienterai !
Marine Le Pen n’a pas encore été élue Présidente de la République.
Pour l’instant, la discrimination sur la nationalité est interdite dans la loi française… Même les emplois de fonctionnaires sont ouverts aux étrangers UE. Seuls de très rares cas hautement liés à la souveraineté de la République française nécessitent la nationalité française.
Peut-être que le gars avait un diplôme pas reconnu, par exemple un Algérien diplômé en Union soviétique ? Ou bien qu’il n’avait pas le niveau ?
La naissance de ma fille cadette m’a permis de rencontrer une médecin pédiatre originaire du Maghreb exerçant à l’hôpital public de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, le Dr A.
(sous-entendu : les salaires de la FPH ne valent pas le coup ni le coût de préférer médecine… )
N’importe quel radiologue lambda de France ou de Navarre. En moyenne dans les 10 000 € net.
Après, pour la reconnaissance sociale et le très gros revenu, mieux vaut viser le droit : Notaire, greffier de tribunal de commerce, liquidateur judiciaire…
Métier peu connu et extrèmement rémunérateur. Par contre je ne connais pas la sélectivité du métier.
J’ai des amis en médecine qui y sont exclusivement pour les perspectives rémunératrices de certaines spécialités. Une voie très intéressante apparemment, car très rémunératrice (plus que radiologue selon eux en ce moment sur Paris et tu finis pas pauvre avec des semaines de 70 heures comme les généralistes), pas sale (tu ne touches pas des vieux qui font dans leur culotte comme les généralistes ou des gamins plein de merde comme les pédiatres) pas la plus difficile à obtenir, et peu risquée en termes de risque (faire une connerie sur le patient), c’est l’ophtalmologie avec chirurgie réfractive au laser. A 2,5 ou 3k l’opération de 5 minutes, si tu passes 3 jours de la semaine au bloc et 2 jours en consultation, à rajouter à cela la « mode » selon laquelle tout jeune cadre binoclard qui se respecte veut se faire enlever sa myopie, bonjour le jackpot. Apparemment ils s’associent avec des cliniques privées qui gèrent tout l’aspect administratif et matériel, et prennent une part raisonnable sur chaque opération. Et des opérations tu peux en faire beaucoup, pas comme les chirurgiens du cerveau quoi.
100K euros par mois facile, et en plus, c’est pas toi qui bosse.
Un petit hic, il faut « acheter sa charge » ou plus exactement régler un droit de présentation au greffier qui te cède son monopole et te présente à la chancellerie comme son successeur. Ca limite un peu l’intérêt ..