Bonjour, j’ai 18 ans et je vais entrer en prépa hypokhâgne à la rentrée prochaine. J’ai choisi de rester vivre chez mes parents car la prépa est dans ma ville, à environ 30 minutes en tram. Mais aujourd’hui, je commence à regretter de ne pas avoir choisi d’autres villes comme Bordeaux, car la situation chez moi est devenue très difficile.
À la base, j’ai fait ce choix pour rester auprès de mon petit frère, qui est un peu le « bouc émissaire » de la famille. Il a des difficultés scolaires, a déjà été renvoyé de plusieurs établissements, et mes parents le rabaissent souvent, parfois violemment. Il n’est pas le seul à subir cette violence, et en tant que grande sœur, je ne pouvais pas me résoudre à le laisser seul. Mais depuis quelque temps, son état mental s’est aggravé. Il est devenu très instable, jusqu’à avoir des comportements dangereux : il a déjà menacé un autre de mes frères avec un couteau, et il y a quelques jours, c’est moi qu’il a tenté d’agresser. Il a également défoncé la porte de ma chambre. La situation est donc devenue invivable, et je crains pour ma sécurité et ma stabilité mentale alors que je m’apprête à débuter une année exigeante.
Je me demande donc s’il serait encore possible de trouver une solution de logement. J’ai une bourse à l’échelon 6 et je n’ai pas pu faire de demande à temps pour les logements CROUS durant la phase principale. J’attends la phase complémentaire, mais j’ai bien conscience que ce sera compliqué d’avoir une place, surtout en restant dans ma ville.
J’ai aussi pensé à l’internat, mais je suis pratiquante et j’ai peur de ne pas pouvoir vivre ma foi comme je le souhaite. En plus, la vie en collectivité est difficile pour moi. Un logement étudiant serait peut-être la meilleure option, mais je ne sais pas si ma mère acceptera et financièrement, ça reste tendu malgré ma bourse.
Pensez-vous qu’il reste des options possibles pour décrocher un logement ? Même des pistes alternatives ? Je suis preneuse de tout conseil ou information. Merci d’avance pour votre aide. :mrgreen: