Les matières varient un peu suivant la spécialité que tu choisi, mais concernant les maths, c’est beaucoup moins qu’en prépa, au 1er semestre on fait max 2h30 par semaine
Salut, en première année tu fais tout de même un peu de math car c’est l’année des outils scientifiques, ton principal problème sera pas la quantité de math ou la difficulté mais bien de réussir à écouter car c’est facile de décrocher dans un amphi et de comprendre des profs qui ne sont pas forcement aussi rigoureux et pédagogue comme ceux en prépa
Heyy @deleted_user , le double diplôme ingénieur architecte m’intéresse vraiment depuis un moment et j’ai beaucoup de mal à trouver des infos dessus parce qu’à vrai dire tout le monde confond un peu les architectes-ingénieurs et les ingénieurs-architecte
A priori c’est quand même plus le côté architecte qui m’intéresse même si je suis en MP mais je ne connais pas bien tout l’aspect ingénierie. Est-ce que c’est comme faire du génie civil?
@diender alors effectivement on confond facilement ingénieur-architecte et architecte-ingénieur parce ce qu’on suit à peu près les mêmes cours il me semble, mais le cursus est différent (en gros les architectes-ingénieurs en 4ème année suivent les mêmes cours que les ingénieurs-architectes de 1ère année)
après j’aurai tendance à te dire que ça reste du génie civil car tu suis les mêmes cours d’ingénieur que la filière bâtiment à l’ESTP mais tu as des vrais cours d’architecture à côté (si tu as des questions sur ces cours n’hésite vraiment pas parce que c’est toute une administration) mais tu as donc un peu plus que du génie civil et tu finiras avec un diplôme d’ingénieur (dans le bâtiment) et d’architecte
et j’étais exactement dans le même cas que toi (MP, intéressée par l’architecture) et franchement je kiffe parce que je reste avec des gens qui ont connu la prépa et le milieu scientifique tout en m’éclatant en archi !
Pour tout t’avouer si je suis intéressé par ce double cursus c’est surtout pour les débouchés par rapport à l’architecture qui est quand même pas mal bouché mais comme je suis plutôt peu intéressé par le génie civil (peut-être par méconnaissance du domaine) j’ai peur que ça ne me convienne pas. Dans ma tête ce double-cursus serait un peu comme une sécurité pour avoir du travail plus tard, mon but étant surtout de faire de l’architecture
Ceci dit je suis quand même énormément intéressé par le métier d’ingénieur en général c’est pour ça que je ne sais pas trop quoi penser
@diender alors niveau débouchés je maîtrise pas trop le sujet pour les architectes mais c’est vrai qu’en étant ingénieur-architecte tu n’auras pas trop d’inquiétude à ce sujet je pense (tu pourras profiter de ton réseau d’ingénieur dans le BTP et le fait d’être ingé-archi est super intéressant sur un chantier), donc c’est plus un choix que tu dois faire mais dis toi que tu as les mêmes cours qu’un étudiant en architecture, la différence c’est les cours d’ingénieur qui te rajoutent du boulot (et c’est non-négligeable il faut savoir que tu n’auras pas une vie d’école « normale » avant de commencer ce double diplôme, mais là aussi c’est un choix)
Salut à tous
Je suis à l’estp filière Génie mécanique et électrique en 2eme année
Je suis dispo pour répondre à toutes vos questions sur l’ecole, sur les cours, la vie étudiante et (en partie) les mobilités à l’international
@caligula1515 il y a plein de matières , par exemple moi en spécialité Travaux Publics ça s’articule entre les maths, beaucoup de physique ( ondes, mécanique du solide …) , et les sciences des matériaux ( un mélange de physique et chimie ), après on a aussi des cours d’économie de mangement de projet et de droit ainsi que deux projets qui ont un lien avec le monde du btp qu’on doit préparer pour la fin du semestre
OK ça marche, est-ce que y’a une différence majeur entre les différents campus ? Et est-ce que si l’on vit pas loin de Cachan, on aura obligatoirement une chambre ou c’est réservé aux gens qui habitent loin en priorité ?
@caligula1515 Même si tu habites à proximité, si tu veux une chambre étudiante tu pourras en trouver une il y a beaucoup de résidence à moins de 10min à pied de l’école
Ensuite pour la différence entre les campus elle se fera surtout sur le nombre d’élève et donc la vie étudiante