Bonjour je suis en pc* à Hoche et j’ai quelques questions :
Comment sont réparties les matières ?
Quel est le niveau de sélection aux concours et le niveau en école? Y a t il bcp de de différences (avantages/désavantages) entre les candidats issus de prépa généralistes et militaires ?
Quels sont les débouchés une fois l’école finie ?
Merci bcp !
Je ne suis pas élève de st Cyr mais j’ai fais une partie de ma scolarité en lycée militaire. Je connais un peu comment ça se passe là bas. Au niveau des avantages des prépas militaires on peut dire le sport car en prépa civile si tu n’es pas motivé, c’est compliqué de t’entraîner pour un 3000 m, le sport est très travaillé surtout le 3000m. Puis énorme travail sur les oraux qui sont très spécifiques : types Cyr.
Les désavantage sont que les prépas militaires préparent seulement aux écoles militaires ( peut être un niveau plus faible qu’une bonne prépa civile, à prouver…) et que beaucoup de temps de travail est utilisé avec des activités en lien avec la prépa militaire(cérémonie, activité cohésion…)
Concernant les débouchés : si tu fais L’ESM ST Cyr le but premier est de former un officier de l’armée de terre. Ainsi à la fin de l’école en fonction de ton classement dans les différentes armes(infanterie, cavalerie, génie, gendarmerie, Alat…) tu seras affecté en école d’application ou tu te spécialises vraiment et après cela tu auras encore un classement pour aller dans le régiment que tu mérites.( par exemple tu es dans les fanas infanterie, après tu vas en école d’application d’infanterie, puis avec ton classement tu choisis le régiment : 2rep,3rpima,8rpima, rima… et tu seras formé là bas au combat et au rôle militaire de l’officier. Donc les débouchés en fin d’école c’est servir dans l’armée de terre en tant qu’officier.
ok merci bcp! oui le sport je suis au courant j’essaie de m’entrainer une à deux fois par sem pour le 3000 et la natation. Tu connais qqn qui pourrait faire une présentation de l’école du genre portes ouvertes? C’est pour savoir comment se passent les concours, les oraux, la première année et la suite.
Toi t’as fait quoi? Si tu connais un peu plus précisément comment se passent les années en école je suis chaud, encore merci!
J’aimerai bien être mis en contact, j e suis en école d’ingé et je vise le concours OST afin de choisir comme arme l’infanterie et partir sur le terrain en OPEX
Étant de l’année covidée, je n’ai eu des oraux que les épreuves sportives. A savoir, le bulletin de note obtenu pour une épreuve sportive ( réalisée pour St Cyr, école de l’air ou école navale) est valable pour une autre école, à condition que l’épreuve sportive pour cette école n’ait pas encore été passée.
J’ai passé mes épreuves pour Navale, le seul conseil que j’ai à donner est qu’il vaut 1000 fois mieux arriver en bonne santé physique et peu compétent que blessé faute de surentraînement: vous ne serez que frustré et commencerez potentiellement votre année avec un malus.
Les 3 ans à Coët sont séparés en 6 semestres. Le premier et le dernier étant à vocation purement militaire, les autres à vocation académique avec 3j de formation militaire tous les 2 mois (finalité de la formation : Master ou diplômé ingénieur). Je vous invite à regarder si ce n’est déjà fait, le reportage disponible sur YouTube « l’école des chefs ».
Les OST vous faites uniquement les semestres militaires ici. Au vu de votre fanature, je vous conseille de vous entraîner physiquement car la formation est turbo-rapide.
Oui oui évidemment j’ai 3 ans devant moi je compte bien me préparer physiquement afin d’être prêt, je ne sais pas si vous avez un programme spécifique typique à suivre ? ça m’aiderait bien
Je conseille d’arriver avec une base physique solide c’est à dire course à pied et renforcement musculaire de bons niveaux. Pour la technique dans les diffèrents sports, le bureau des sports s’occupera de vous.
-De fin août à décembre, le premier semestre, à vocation militaire (tir, terrain, combat…)
-Ensuite 3 mois de stage en régiment (tirage au sort)
-à la rentrée, début de la formation académique en sciences de l’ingénieur ou en science politiques jusqu’à mi juillet.