Salut ! Moi c’est Lucas de l’école de chimie de Montpellier (ENSCM). Si vous avez des questions, c’est ici que ça se passe, je vous réponds avec grand plaisir !
Le Gdoc sera disponible ce weekend au plus tard
Salut concernant le choix des options on peut être restreint par notre niveau ou classement au sein de l’école ou tout le monde a ce qu’il veut ?
(même question pour la possibilité de faire un ERASMUS, double diplôme etc)
@jl5ive Pour les options, le classement n’a pas d’importance, il suffit de avoir ton année (même dans le cas où y’a trop de monde qui demande une option- ce qui n’est jamais arrivé jusqu’à present- ils se débrouillent pour accepter tout le monde parce que ça concerne ton avenir et tes envies).
Pour les erasmus, tu dois faire une liste de 5 voeux de destination et après c’est en fonction des notes et des autres personnes qui veulent partir, mais normalement tout le monde peut avoir un Erasmus. Si vraiment aucun de tes 5 voeux n est accepté (ce qui n’ arrive jamais) ils te reproposent toutes les destinations restantes
Pour les doubles diplômes c est plus selectif. Ça dépend des universités, certaines sélectionnent sur dossier d’autres non.
@jl5ive Il y a quelques cours en commun en S8 mais sinon non. Fin les cours de management, de langues.
Après voilà une fois que t’as choisi ton option t’as les cours qui vont avec. Après en 3A t’as un énorme projet (projet EPIIC qui dure tout le semestre ) qui peut être un projet inter-options
Hello ! Je suis en 3A à l’ENSCM dans l’option Chimie/Biologie/Santé, n’hésitez pas si vous avez des questions sur mon option ou sur l’école plus généralement !
@enaria5683 salut! Est ce que tu pourrais développer un peu plus sur tes options comme la santé et expliquer quels types de cours tu as ect et vers quoi ça peut nous amener à la fin du cursus en école s’il te plaît ?
Tout d’abord il faut savoir qu’on commence les options à partir du 2ième semestre de 2A (soit le S8) et qu’il y a la possibilité de changer d’option au S9.
Au S8, dans l’option Chimie/Biologie/Santé on a des cours plutôt de connaissances générales en biologie je dirai (biologie cellulaire, biologie moléculaire, structure et fonction des protéines), des cours de chimie organique (synthèse organique, réactivité fonctionnelle) et un cours plus orienté pour l’étude des effets des médicaments sur l’organisme (pharmacologie).
Au S9, tu as la possibilité de suivre un Master biologie/santé en parallèle de ton cursus à l’ENSCM (cette année tous les gens de l’option l’ont suivi). Les cours sont alors les suivants : encore de la chimie organique (synthèses stéréosélectives, synthèse peptidique et sucres), des cours de culture générale en biochimie (signalisation cellulaire, spectrométrie de masse et proteomique) et cours dédiés au design de médicaments (chimie médicinale et cibles thérapeutiques, vectorisation et ciblage des médicaments, pharmaco-cinetique et pharmaco-toxicologie).
Pour la partie des métiers, c’est plus délicat pour répondre car après tu peux être ingénieur sous plein de formes différentes. Ingénieur R&D, ingénieur procédés, ingénieur production, ingénieur projet, ingénieur chef de produit… Personnellement, je me dirige plutôt vers ingénieure en R&D mais beaucoup de mes camarades vont plutôt faire une thèse pour ensuite devenir chercheur.
J’espère t’avoir éclairé ! N’hésite pas si tu veux des précisions
Bonjour! Y a t’il des personnes en option chimie et bioprocédés pour un développement durable? J’aimerais bien avoir le même type d’info que ce qui vient d’être fait pour l’option chimie/biologie/santé ^^
Et aussi pour compléter, vous avez pas besoin non plus d’avoir fait l’option Chimie Biologie Santé pour bosser dans ce domaine, tu peux aussi y accéder via la voie Chimie Organique Fine, très axée orga par exemple, et les débouchés sont un peu plus vaste, entre la santé (industrie pharmaceutique), l’agrochimie, les spécialités et tu peux aussi bosser dans ces domaines mais dans la partie plus “support” ^^
@deleted_user@titich_49 voulait savoir quels types de cours on a dans l’option CBD2 et sur quels types de métiers on débouche après ce parcours à l’école