Bonsoir,
J’ai envoyé un dossier pour entrer en L3 Biologie à Cachan et Lyon et Cachan m’a bien confirmé la réception (et le refus…) de mon dossier. Par contre, aucunes nouvelles du côté de Lyon. Pensez vous que je devrais demander s’ils l’ont bien reçu ? J’ai cru comprendre que des auditeurs pouvaient être acceptés sans passer d’entretien, est-ce vrai et le cas de tout le monde ? Et en général quand est-ce qu’on nous dit si on est pris ou pas ?
Désolée pour toutes ces questions ^^ mais si quelqu’un pourrait m’éclairer un peu ce serait sympa. Allez, une dernière, de mémoire il y a environ 10 personnes qui sont prises par cette voie là en bio ?
Merci ! ![]()
Coucou ![]()
Ça tombe pien pour toi, j’y suis passé il y a 3 ans.
Alors, les étudiants en BCPST ne passent pas d’entretien pour le département de biologie. Le département ne confirme pas la réception du dossier mais tu peux toujours appelé notre gentille secrétaire qui te répondra très probablement.
Les admissions sont envoyé à partir de mi-juillet et fin aout. En gros, ils envoient en juillet les admissions des personnes qu’ils sont sûrs de prendre (dossiers bons et places disponibles) et ils complètent fin aout en fonction des démissions et du nombre de normaliens qui entrent (ne pas oublier que les normaliens peuvent aller en bio ou en géol ou en chimie et qu’en conséquence leur nombre varie en fonction des années). Dans tous les cas, tu recevras un mail d’acceptation ou de refus (et il me semble une lettre papier quelques jours après).
Ensuite, pour le nombre de places c’est très très variable. Pour ma promo, on était 48 en L3 dont une vingtaine d’auditeurs. Le nombre a diminué ensuite. Ce qui est sûr c’est que les amphis peuvent contenir 50 étudiants donc 50 est un max. Après, ils prennent que les gens dont ils sont sûrs qu’ils ont le niveau : en effet, la politique de l’ENS est de ne virer personne entre la L3 et le M2R donc quand ils te prennent en L3 ils veulent être sûrs que tu puisses aller jusqu’à la fin du m2 (il y a des conditions de passage mais ils veulent être sûrs que tu puisses les passer).
Enfin, les auditeurs viennent de la fac ou de prépa : la répartition entre les deux varient d’années en années en fonction de la qualité des dossiers.
Merci beaucoup pour ta réponse ![]()
Donc en gros c’est possible que je poireaute tout l’été avant de savoir si je vais pouvoir y entrer ou non…
Oui. D’où l’intérêt d’avoir une solution de secours.
Par contre, ne t’inquiète pas pour le logement : normalement l’ENS peut te loger.
Bonjour
,
J’ai reçu une réponse de l’ENS de Lyon pour mon dossier (en biologie) et je suis sur liste complémentaire (décision finale à partir du 21 août) savez-vous combien sont pris sur liste principale et par conséquent, combien peuvent espérer remonter par liste complémentaire ?
Merci ![]()
Ça dépend beaucoup des années : certaines années ils ne remplissent pas (et appellent toute la liste), d’autres années leur liste est super longue et ils sont loin d’appeler tout le monde.
Sache qu’à cette date :
- ils n’ont pas la liste des normaliens donc des doubles admis dossiers/concours ;
- ils n’ont pas le nombre de normaliens qui va choisir bio ou géol (et plus tu as de géologues, plus tu peux avoir de places d’auditeurs) ;
- ils n’ont pas encore eu toutes les démissions sur dossier (pour cause d’admission dans une autre ENS, ou dans une école d’ingé qu’ils préfèrent à l’ENS.
Potentiellement ça peut donc pas mal bouger…ou pas du tout.
Je suis dans le même cas que mex et je me posais un peu les mêmes questions, donc merci encore heavenhel de toujours répondre à toutes nos questions sur l’ens de Lyon ![]()
Mais je me demandais comment faire pour les réponses à la liste de voeux sur scei. On doit rester « oui mais » alors je suppose pour toutes autres écoles, et donc ne pas pouvoir faire les démarches d’incriptions avant fin août ?
Oui, merci beaucoup pour cette réponse rapide
il n’y a plus qu’à croiser les doigts et à attendre maintenant…
J’avais une autre petite question qui n’a rien à voir (mais que je me pose au cas où mon dossier serait pris…) : les cours se prennent-ils à la main ou sur ordinateur ? Concernant l’ordinateur, y en faut-il un « basique » pour l’ENS ou plus ?
Ça dépend de ton choix mais maintien toi en oui mais pour ton deuxième choix (que ça soit pour une école SCEI ou pour une autre ENS sur dossier). S’ils te demandent un dossier avant, tu les appelles, tu leur expliques et tu vois s’ils préfèrent que tu le remplisses ou pas.
Comme tu veux : ça dépend des années et des promos mais les deux sont possibles.
Tout ordi fera l’affaire.
Notez cependant que :
- l’ENS a des réductions chez Dell et Apple ;
- pour les auditeurs, Info ENS rembourse 200 euros de l’ordi si celui-ci a couté entre 400 et 1000 euros, une fois dans la scolarité. Mais il me semble qu’il faut attendre la rentrée pour acheter l’ordi.
Merci pour toutes ces réponses ! ![]()
Bonjour,
J’ai encore une question à propos des bourses. J’ai vu que APT a son propre système de bourse mais je n’ai rien vu sur le site de l’ENS. Il n’y en pas (je me pose évidemment la question pour les auditeurs en particulier) ? Dans ce cas, ça veut juste dire que l’école n’a pas sa propre bourse mais qu’on peut toujours avoir celle du crous ? Et les logements de l’école donnent ils droit aux APL ?
Pour la dernière question, on doit faire la demande de façon indépendante de l’Ecole, soit par la CAF.
La bourse de l’Ecole est implicitement le salaire normalien, et il y a également des bourses cohabilitées avec l’Université de Nice-Antipolis attribuées aux meilleurs auditeurs en département de maths et de l’info pour augmenter leur attractivité;)
Donc oui si t’as le droit, et la résidence de l’ENS est sous statut HLM.
APL pour la Rez de l’ENS oui.
Bourse CROUS pour les auditeurs qui rentrent dans les critères. Là où ça devient compliqué c’est pour la bourse au mérite en master. À cela s’ajoute, des bourses pour la mobilité internationale.
APT a les bourses du ministère de l’agriculture si je ne me trompe pas, pas les bourses CROUS.
D’accord, donc si je vais à Lyon ce sera avec la bourse du crous. Pourquoi ça devient compliqué en master ? J’ai rien trouvé sur le site de l’ens à propos d’une bourse au mérite. C’est un truc en plus ou bien bien le crous ne donne plus de bourse une fois qu’on arrive en master ? Ca fait des années que je rêve de pouvoir entrer à l’ens mais maintenant que j’ai une petite chance d’entrer sur dossier alors que je suis sûre de pouvoir aller à APT j’ai parfois quelques doutes. La formation à APT m’intéresse beaucoup moins mais j’ai l’impression que c’est une école qui me garantirait d’avoir du travail avec un salaire convenable. L’ENS m’intéresse bien plus, je ne la refuserait pas mais j’ai juste un peu peur que la formation là bas me coûte bonbon alors que je risque d’avoir des difficultés à suivre les cours peut être et qu’à la sortie trouver un travail convenable soit plus dur. Je suis intéressée par la recherche et je suppose qu’un chercheur ne gagne pas des masses mais je préfère faire un métier qui m’intéresse vraiment même si je gagne pas beaucoup, tant que j’arrive à vivre convenablement ^^.
Alors désolée si je répète des questions qui ont été mille fois posées mais j’ai juste besoin d’être un peu rassurée ![]()
Les auditeurs virés en bio c’est très rares non ? A la fin de la formation, on trouve facilement du travail (dans la recherche) ? Est ce que on peut ensuite enseigner dans le supérieur, autre qu’en classe prépa ? Et surtout, quand on est auditeur ça coute pas trop cher d’être à l’ens si les bourses en master sont difficiles à avoir ?
A la limite tu demandes une suspension de scolarité(césure) ou maladie longue durée si t’as un contact médecin chez APT
hum hum hum…
Un congé d’un an est possible, mais plutôt après la 1ère année par ex…avant la 1ère année, je vois assez mal le conseil des enseignants accepter cela.
Et si on réfléchit pour aller à une autre formation que Grignon, il est indispensable de penser à m’en avertir ( si ce n’est déjà fait…). :mrgreen:
merci
Je vous ai prévenu par mail oui.
C’est pas vraiment en rapport avec ce que je demande…
La bourse au mérite c’est un truc en plus. Pour l’avoir en prépa/licence il faut être boursier et avoir eu mention TB au bac. Et dans ce cas tu la gardes jusqu’à ton premier diplôme, à l’ENS c’est la licence. Sauf que pour l’avoir en plus de ta bourse CROUS en master, il faut être dans les meilleurs étudiants de l’établissement qui te délivre ta licence, ici Lyon 1. Et vu la notation ENS, les meilleurs ont 14 alors que dans les licences de la fac ça monte jusqu’à 18. Donc la fac ne te sélectionne pas pour la bourse au mérite et tu ne l’as plus.
Par contre les bourses CROUS normales, tu les gardes bien évidemment. Rien ne change par rapport à la prépa.
Si tu es boursière, la formation de l’ENS ne te coûtera pas un centime. Si tu n’es pas boursière, elle te coûtera le prix d’une année de licence et de deux années de master. (donc de mémoire 180€ la première année, 250 la deuxième et la troisième).
Oui.
La consigne est claire :
- admission automatique en année supérieure si moyenne générale supérieure à 12 ;
- redoublement à la fac si moyenne < 10 (sauf cas particulier grave) et possibilité de retour (à la discrétion du département) ;
- entre 10 et 12 de moyenne, passage en commission : oral pour juger de ta motivation et de ta capacité à suivre en année supérieure.
Honnêtement, si tu es sérieuse, tu n’as aucune raison de ne pas avoir moins de 12 de moyenne, vraiment. Si par contre, tu n’es pas sérieuse, là…
Il est très difficile à leur actuelle d’avoir un poste de chercheur en France. C’est plus facile à l’étranger.
Dans tous les cas, le parcours de base est le suivant :
- L3/Master (ça c’est à l’ENS) ;
- Thèse (où tu veux dans le monde et c’est pour avoir la thèse que tu veux et y être le mieux préparé possible que l’ENS est excellente. En France, tu es obligatoirement payée pendant ta thèse entre 1300 euros par mois si thèse sans activité complémentaire, 1650 si activité complémentaire) ;
- 1 ou plusieurs post-docs (postes de recherche de 2 ou 3 ans, souvent à l’étranger, où tu veux : normalement, on t’apprend en thèse comment les choisir et surtout comment avoir des financements ;
- dans pas mal de pays, postes à durées longues 6/7/8 ans avant titularisation. En France, ça n’existe pas donc tu accumules les post-docs avant d’être recrutés en tant que chercheur/maitre de conf, souvent verts 34/35 ans en biologie.
À noter qu’à l’étranger, la thèse est le diplôme d’excellence et qu’une bonne thèse se vend très bien dans le privé. Le tout étant d’avoir fait ce qu’il faut pour la vendre.
Ça dépend.
Si tu as l’agreg (SV-STU ou BGB) tu peux postkuer pour des postes d’agrégés dans le supérieur (que de l’enseignement) à la fac, dans certaines grandes écoles et en IUT.
Si tu n’as pas l’agreg et que tu as une thèse, tu peux postuler pour des postes d’enseignants-chercheurs (maitre de conf) à l’université.
SI tu as les deux, les deux voies te sont ouvertes.
Dans tous les cas, l’agreg t’assure un poste dans le secondaire et tu peux postuler pour les classes prépas.
Tu auras ta bourse CROUS sans problème. Ensuite tu auras beaucoup de stages et pendant ces stages, en plus de la bourse CROUS tu auras :
- soit tu restes en France et tu seras dans tous les cas payés 436 euros (et probablement plus (loi Fioraso)) par mois de stage ;
- soit tu pars à l’étranger et tu auras les bourses mobilité (jusqu’à 1200 euros par mois pour les boursiers si tu les as toutes ce qui est quasi-automatique pour une première mobilité quand on est auditeur-boursier).
Ça te fait la moitié du master.
Pour le reste, tu as la bourse CROUS.
À cela se rajoutent les APL (175 euros par mois à Lyon si tu n’es pas boursière pour un logement dont le loyer dépasse 300 euros, 225 de mémoire si tu es boursière).
Donc non, l’ENS ne te coûtera pas plus cher qu’APT.
Sache aussi que si tu regrettes, rien ne t’empêches de faire un ou deux ans à APT après la L3 ou le M1. L’ENS Lyon donne les mêmes possibilités de césure aux auditeurs qu’aux normaliens (idem pour le changement de département).
Merci beaucoup pour tout ces renseignement heavenhel !
Ca répond vraiment à toutes mes questions.
Le salaire en thèse est obligatoire en France quelque soit la discipline?