Dauphine, MIASHS ou licence de maths?

Bonjour,

Alors je passe en terminale S et je suis entrain de préparer mon orientation. Donc j’ai un très bon niveau en mathématiques.

1. J’hésite entre la licence Mathématiques appliquées à Dauphine, la licence MIASHS et une licence de mathématiques à Paris, surtout en ce qui concerne les débouchés, la valeur du diplôme et le niveau des mathématiques.
  2. Je voudrai également savoir quelle est la meilleure licence MIASHS entre la Sorbonne, Nanterre et Diderot?
  3. Quelle est la meilleure licence en mathématiques à Paris (Descartes, Curie, Diderot, paris sud …)

Merci.

Pourquoi tu n’envisages pas une prepas ?

Bonjour,

Oui je mettrais des prépas aussi mais pour l’instant, je voudrais classer les licences par ordre de priorité.

Pourquoi un miashs plutôt qu une licence de maths

Ou réciproquement

Tu dois fermer ce point en 1er lieu.

Notamment en réfléchissant à l après , tu veux faire quoi ?

Serais tu intéressé par une double licence matheco ou mathinfo ?

Paris sud c est loin de paris…

Enfin si tu privilégie une prepa pourquoi ne pas commencer par t occuper du principal sujet

Bonjour,

C’est ça ce que veux savoir, pour avoir une chance d’intégrer l’ENSAE par exemple, faut-il faire un MIASHS ou une licence de maths parce que sur internet, je n’ai pas trouvé trop de choses concernant ce point. Une licence MIASHS a elle la même valeur qu’une licence de maths?

Oui je sais que Paris Sud est loin de Paris, mais j’ai lu que c’était le meilleur endroit pour une licence du maths. Y a t-il d’aussi bonnes licences de maths à Paris?

Oui je me vois bien faire une double licence mais je ne sais pas trop encore, j’ai vu que les admissions sont un peu difficiles donc je sais pas trop.

Merci

Donc pour une licence de maths, tu me conseilles quoi entre Dauphine, paris-sud, Diderot et UPMC?

Qu une filière soit sélective ne doit pas t empêcher d y postuler

Surtout que l ensae l est. Ce n est donc pas ton intérêt que de commencer par te censurer.

En pratique l ensae recrute qq licences de maths à bac+2

Pas vraiment de miash même s il y a double compétence.

Même chose pour l isup..

L important au delà du contenu de la licence c est de bien y réussir..

Paris 6 et p11 sont les plus réputées.

Mais tu peux très bien intégrer l isup depuis p5…

qui d ailleurs participe au master mva.

Si tu es proche de paris, je ne vois pas l intérêt d aller à Orsay

A moins de viser la double licence Mathéco. Une excellente formation pour qui vise l ensae. J ajouterais dauphine

Tu as également une dble licence mathinfo à p7 intéressante

Tiens compte de la logistique. Dauphine est peut être plus accessible en transport ou Paris6

Où habites tu ?

Avec la double licence maths eco de paris sud tu es quasiment sur d’intégrer l’ensae (l’an dernier il n’y a qu’un élève qui ne l’a pas eu). D’ailleurs une bonne partie des cours de la L3 sont commun avec la 1A de l’ensae.

Merci father.

Oui je sais pour les filières sélectives, mais étant donné que je vais postuler via Campus France, je n’ai droit qu’à 3 choix donc je préfère mettre quelque chose de sûre pour être sûr d’avoir une place pour l’année prochaine en plus des prépas où je vais faire 20 choix sur Parcoursup.

Oui j’ai vu que l’Ensae recrute après prepa MP ou après une licence maths donc je vais viser une prépa MP et puis une licence Maths.

Donc en gros je dois mettre Dauphine, p6 et maths-eco à Paris 11? Dans quel ordre parce que chez Campus France, le dossier est étudier par ordre par les 3 universités.

J’habite à Neuilly Sur Seine, tout près de Dauphine et pas très loin de UPMC en transports.

Oui la licence Mathéco m’intéresse, par contre je ne me vois pas en mathsinfo, l’orientation en mathséco se fait après le premier semestre ou sur Parcoursup?

Bonjour et merci Toca,

Donc la meilleure des 3 (Dauphine, p6 et paris sud) pour intégrer l’Ensae est la maths eco? C’est facile d’être admis?

Je ne comprend pas ta situation.

Tu dis que tu habites a Neuilly et qu tu rentre en terminale S. Dans ce cas, pas besoin de campus france.

Tu seras dans la procedure parcoursup normale

Désolé j’ai oublié de bien expliquer.

Alors je suis actuellement en bac maths en Tunisie (équivalent de la terminale S spécialité maths) et mon père habite à Neuilly donc je vais normalement aller vivre chez lui.

C’est pour ça que je fois postuler via Campus France pour les licences (3 choix uniquement à classer par priorité) et j’ai le droit à postuler aux prépas sur parcoursup.

Je suis en lycée pilote en Tunisie (lycée qui regroupe l’élite de chaque gouvernorat suite à un concours) et l’année dernière j’étais quatrième de la classe (6ème en maths avec 13, 8ème en physique avec 16, 2ème en français, 1er en info avec 20 de moyenne). Pour être franc, je n’ai pas trop travaillé l’année dernière et je compte faire un effort cette année donc je voudrai savoir est-ce que si j’ai de bonnes notes au premier trimestre de la terminale, on regarderai plus ceux de l’année dernière ou ça va toujours être un handicap?

Pour les prépas, de préférence MP, je voudrai être en région parisienne parce que comme je l’ai dit je suis à Neuilly.

Voici la liste que j’ai préparé pour l’instant:

MPSI:

Pasteur (1 minute à pied de la maison)

Henri IV

Ste Geneviève

Louis le Grand

Stanislas

Blaise pascal orsay

Hoche

Saint Louis

Chaptal

Janson-de-Sailly

PCSI:

Sainte Geneviève

Blaise Pascal Orsay

Stanislas

Henri IV

Louis le grand

Hoche

Pasteur

Saint-Louis

Fenelon

Lakanal

Est-ce que j’ai une chance d’intégrer ces prépas, surtout en MP? Que faut-il changer?

Pour les 3 licences sur Campus France, je vais normalement mettre Dauphine en maths, UPMC MPI et Paris 11 maths eco. Je ne sais pas encore dans quel ordre et je voudrais savoir si j’ai une chance d’être accepté surtout que ma sœur est majeure de promotion à dauphine actuellement et qu’on a étudié dans le même lycée donc si ça peut avoir une influence.

Pour les prépas: soit tu revois tes ambitions à la baisse, soit tu revois ton classement à la hausse. Si tu maintiens ta liste de prépas, fais en sorte d’être premier dans les matières scientifiques (au pire 2eme et de préférence pas en maths). Idem en spécialité (Maths?)

Pour les facs, si tu habites à Neuilly, mets Dauphine en tête, puis Mipi Sorbonne Université/upmc, puis Orsay. Aucune utilité de s’embêter avec des soucis logistiques.

7eme en sciences

Tu as intérêt à mettre le turbo cette année !

Quels sont tes vœux de secours ?

Merci.

Oui je compte bien bosser cette année mais est-ce que si j’ai de bons résultats, le classement de l’année dernière va encore me pénaliser?

Pour les prépas, je n’ai pas trouvé des prépas « moyennes » sur Paris donc je ne sais pas trop quoi mettre. Vous me conseillez quelles prepa?

Tu veux dire quoi par voeux de secours?

Des vœux ou tu es sur d être pris

C est quoi pour toi une prepa moyenne ?

Une prepa où je suis sur d’être accepté et qui a un bon niveau pour les concours.

Comme je n’ai que 3 choix pour les licences, je pense que je dois mettre mes voeux de secours dans les prépas pour être sur d’être pris quelque part.

Tu me conseilles quoi comme prépa? Je change quoi dans ma liste?

Merci father

Avant de voir ta liste, fais le maximum pour améliorer ton dossier.

Tu peux regarder ça :

<LINK_TEXT text=« viewtopic.php?f=20&t=70878 »>http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=70878</LINK_TEXT>

Oui c’est ce que je compte faire. Je vais faire tout mon possible, surtout au premier trimestre, j’ai déjà commencé le programme de maths dès l’été.