Choix Lazaristes vs Stanislas -PCSI

Bonjour,
Les résultats de parcoursup 2025 sont tombés. Mon fils hésite entre les Lazaristes et Stanislas en PCSI. Il a visité les Lazaristes lors d’une porte ouverte. Le tronc commun du premier trimestre ainsi que des classes et un établissement à taille humaine l’ont séduit. D’un autre côté, habitant dans le nord est de la France, je suis sensible à la proximité d’un établissement comme Stanislas, dont la réputation est aussi excellente: 45 minutes en TGV depuis notre domicile versus 4h pour Lyon. Mon fils s’interroge aussi sur les règles très strictes de cet établissement ( pas de sweat, chaussures en cuir, cheveux très courts…). Il est naturellement tres respectueux de la discipline et était scolarisé en établissement privé mais il a l’impression que l’ambiance à Stanislas sera tres différente.
D’un point de vue purement académique, les 2 établissements me semblent comparables.
Auriez vous d’autres critères ou des retours d’expériences qui pourraient l’aider à mûrir (rapidement!) son choix?
Merci pour votre aide,

Le tronc commun est un luxe qu’il peut se permettre.

Vous avez tout dit.

Il faut qu’il pèse le pour et le contre entre : l’éloignement (pas de retour le week-end) mais un tronc commun qui est un vrai + et la relative proximité, belle infrastructure mais un cadre rigide.

Cela dépend de sa personnalité. A-t-il déjà vécu éloigné ? Comment résiste-t-il au stress ? Ce fait-il facilement des relations ? Etc…

A-it il l’internat aux Lazaristes ? À Stan je crois que tout le monde est accepté. On s-y fait à Stan, mais si lui il ne le sent pas…

Je ne connais pas Stan, mais j’ai lu que l’établissement géré la logistique (car et panier repas) au moment des concours.

Sur Lyon, je crois que les Lazo sont centre d’examen et même si c’est un autre lycée, ce n’est pas compliqué à gérer.

Les deux établissements ont d’excellents résultats, je pencherait plus pour les Lazo, mais votre remarque sur le temps de trajet depuis la maison est très important.

De toute facon il ne rentrera certainement chez vue lors des vacances, peut etre un WE de temps en temps mais c’est très difficile avec le Kholles. Vu les avantages et les perf des Lazaristes, ca me parait le bon choix

Le feuilleton a un nouvel épisode qui vient d’être publié :

http://forum.fcprepa.fr/t/ou-en-est-t-on-du-rang-pedagogique-stan-pcsi-des-admis/138929/20