C'est quoi la PCSI-SI

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu’est la classe PCSI-SI, et quelle est la différence entre PCSI et PCSI-SI ? Parceque je souhaite faire une PSI après.

Merci

Daccord, bon j’avais pas vu cette filière sur APB, elle a dû m’échapper.
Est ce que je peut toujours faire une PCSI-SI en arrivant en PCSI dans un lycée ?

La PCSI-SI existe dans très peu de lycées. Si ton lycée a des PCSI classiques, tu prendras l’option SI en fin de premier semestre pour aller en PSI en deuxième année.

Je connaissais pas ça, c’est officiel comme filière au niveau ministériel? Ou c’est une initiative prise par certains lycées en modifiant légèrement la PCSI « classique ».

Il n’existe que quelques lycées qui offrent cette filière. Elle est réservée aux Terminale S-SI. Je pense qu’au moment de la réforme de 1995 elle est en fait issue de la transformation des classes T’… mais pas sûr. Si quelqu’un en sait plus sur ce point.

Horaire renforcé d’une heure en mathématiques et d’une heure en physique, pour un programme identique à celui d’une classe de PCSI .
Enseignement des sciences de l’ingénieur avec les mêmes horaires tout au long de l’année scolaire, dans le prolongement des programmes étudiés dans le secondaire.
L’accent mis sur la formation en mathématiques, en physique et en sciences de l’ingénieur explique le peu d’heures d’enseignement en chimie (type chimie des MPSI)

Merci beaucoup Cortez :slight_smile:

Bonjour,
pour être précis, l’enseignement de chimie en PCSI-SI est celui des PCSI qui choisissent l’option SI. Donc 2 heures de cours au premier semestre, puis seulement une heure ensuite. Ca permet aux PCSI-SI qui le voudraient de rejoindre une PCSI option PC (c’est rare mais ça peut arriver).
Pour le reste, c’est effectivement une heure en plus par semaine en maths, et autant en physique, pour le même programme, et c’est une classe qui a été créée en 1995 en remplacement des T’. Il y en a trois en France. Les détails sont par exemple sur http://pcsi-si.perso.sfr.fr/presentation-pcsi-specifique-si.htm.

la 2nde est à Bordeaux (eiffel)
la 3ème ? d’arsonval à St Maur ?

Euh, j’ai jamais vraiment su si d’Arsonval était une PCSI-SI, il n’y a en effet que l’option SI qui est enseignée mais on fait un premier trimestre comme une PCSI normale. Après il y a des cours de soutien de SI

Euh de toute façon il y a de la chimie non négligeable en PSI … c’est mieux d’en faire quelques heures en sup !

De toute façon les PCSI sont différentiées en PCSI option Chimie et option SI en décembre, la PCSI-SI a donc peu d’intérêt je pense…

L’intérêt c’est l’heure de plus en maths et en physique pour ceux que ça tente…

Bonjour,

Non, il n’y a que trois PCSI-SI : à Lyon, à Bordeaux et à Toulouse

La PCSI-SI a le même programme de chimie qu’une PCSI option SI, et donc on est totalement préparé au programme de PSI (plutôt mieux en fait, parce qu’on a plus d’heures de cours en PCSI-SI donc plus de temps pour traiter le programme).

L’intérêt, c’est bien sûr les deux heures hebdomadaires par semaine en plus pour le même programme, mais aussi le fait que toute la classe a étudié les SI avant, ça donne un groupe homogène, qui a des acquis qu’on ne retrouve pas dans les autres classes.