Bachelor scientifique ou prépa ?

Bonjour,

j’observe que "de plus en plus de jeune"s préfèrent faire un bachelor scientifique plutôt qu’une prépa (un peu comme pour la partie « commerce »).
J’ai l’impression que ce phénomène va s’amplifier ! (vu qu’on part de très bas aussi…)

Quel est votre point de vue sur le sujet ? Par rapport au prépas et par rapport aux écoles post bac

Il y a par exemple :

• le bachelor de l’X en 3 ans ! (25 places ! 90% de mentions TB)
  • le bachelor Centrale-Essec en 4 ans !
  • le bachelor Centrale Mc Gill en 4 ans. (10 places ! 90% de mentions TB) - j’ai corrigé j’avais mis 3 ans au début
  • le bachelor of Data Science Centrale Lyon / EM Lyon (40 places, 10% TB)
  • le bachelor de Centrale Nantes en Ingenierie (10 places, 40% TB)
  • le bachelor Edhec - UTC en ingenierie digitale et management

Tout comme les global BBA, c’est très international, peut être même plus (avec beaucoup d’étrangers) et cela coûte plutôt cher !

Nous n’avons pas encore beaucoup de recul sur ce sujet. Mais j’ai de plus en plus d’enfants de proches qui se posent la question.

PS : il y a eu ce thread http://forum.fcprepa.fr/t/nouveau-bachelor-centralesupelec-et-essec/134047/1 ; mais depuis 2022, on a plus de recul ! De plus, le thread parle beaucoup des bachelor business (ce qui n’est pas l’objectif ici).

• le bachelor Centrale Mc Gill en 3 ans. (10 places ! 90% de mentions TB)
    Tout comme les global BBA, c’est très international, peut être même plus (avec beaucoup d’étrangers)

Effectivement, c’est très orienté international. J’avais suivi les « zooms » du bachelor Centrale Mc Gill et Centrale-Essec . L’idée est de continuer les études à l’étranger après les Bachelors. Le responsable de celui avec l’échange avec Mc Gill déconseillait même de repostuler à Central par la suite pour d’autres diplômes de type Master ou même Ingénieur.

Un angle de vue :
Sur les 6 bachelors cités 3 relèvent vraiment de l’ingénierie. Les autres sont à l’interface Management/digital.
Des bachelors techniques il y en a en fait bcp plus :
Le ministère en reconnait 30 comme délivrant un grad ede licence (niveau bac+3) :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/2025/Hebdo11/MENS2505773A

(nb : cet inventaire officiel n’a clairement rien d’exhaustif. Je ne vois par exemple pas le bachelor de mécanique de l’insa de lyon…

Je confirme que pour l’X et CS/Mac Gill, ca cible principalement des etudiants internationaux (1 de mes relations va rentrer à CS; une autre vise celui de l’X)
Oui ca coute cher mais beaucoup moins que 5ans à Oxford ou au MIT :laughing:
Il y a des foyers d’expatriés qui ont une grosse surface financière.
Ca ne pose donc pas de pb.
Ces élèves feront par la suite souvent un master dans une grande fac anglo-saxonne.
Ils auront donc fait 2 ou 3ans d’économies préalables…

il faut également intégrer le fait que ces profils sont boudés par nombre de cpge dès lors qu’ils ne sont pas scolarisés dans un lycee AEFE (les jurys n’aiment pas l’inconnu même quand c’est visiblement un profil à fort potentiel; j’ai des exemples).
Donc quelque part… ils n ont pas trop le choix !

Les ponts également cherche à offrir leur propre bachelor :

https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/anthony-briant-ecole-des-ponts-et-chaussees-nous-essayons-de-diversifier-les-origines-de-nos-eleves-20241211/

Bien vu
A suivre…

Merci pour le lien avec tous les bachelors (la plupart en tout cas).

Effectivement, cela semble intéressant pour les profils très internationaux. La sélection doit se faire dans ce sens !

Et oui beaucoup de gens mettent les moyens pour leurs enfants …

A voir comment cela se développe. Déjà l’X est passé de 10 à 25 places disponibles sur Parcoursup …

Il y a bachelor et bachelor.

Je me méfierais des bachelors fourre tout : mi science, mi management.

Pour les autres (bachelor tout science) le tarif est exorbitant. Je ne vois pas l’intérêt sauf a travailler à l’international. Mais on voit bien l’idée : coller aux 4 ans US et attirer des jeunes de l’international qui ont les moyens de payer (ou trouvent normal de payer culturellement parlant).
Pour un élève local, …

Rappelons que les bachelors servent à assainir les comptes des business school. La formation y est légère et parfois très légère.

Les écoles de commerce avaient leur bachelor depuis très longtemps ; et la sélectivité a toujours été bien moins élevée que pour le programme grande école.
Même si cela semble désormais plus sélectif, notamment les tous premiers comme le GBBA Essec, il reste une marge importante.
Je connais des élèves qui ont été pris dans de (très) bonnes prépas et sont allés au GBBA Essec.

Pour les écoles d’ingénieurs, elles partent de rien. Elles peuvent peut être à faire des programmes à la fois sélectifs et avec un enseignement de qualité (en tout cas pour les toutes meilleures écoles : X, CentraleSupelec, Ponts …) et peut être dans les programmes purement scientifiques.
L’objectif est peut être financier pour ces écoles, mais aussi de s’aligner avec les cursus étrangers. Et ce n’est pas neutre.

La CTI est là pour surveiller - de loin - les BSI, en marge de son rôle pour le titre d’ingénieur.

La CTI ? Ils surveillent quoi ? Ils font quoi ?

Ca peut être (très) correct sans être du tout du même niveau que le parcours ingénieur de la même école.

Oui, je sais que le BSI n’est pas l’équivalent d’une première année de cycle ingénieur, et que par exemple ce n’est pas 100 % de la promotion du BSI de l’X qui pourra espérer décrocher un diplôme d’ingénieur de cette école.

Mais en tout cas, la CTI a reçu un mandat officiel du ministère pour examiner les critères d’attribution d’un BSI.

Intéressant, je vais lire ça.

J’ai compris que très peu d’étudiants des bachelors allaient intégrer le programme ingénieur …

Au Bachelor de l’X, sur la page des anciens https://programmes.polytechnique.edu/bachelor/a-propos-du-bachelor/debouches-du-programme , il semble y avoir peu d’anciens en cycle ingé. :

En cherchant sur le site :

Je n’ai pas encore trouvé des statistiques

PS : ils mettent en avant plein de débouchés excellents en dehors des programmes ingénieurs

La grande majorité des étudiants des bsi de l x ou de CS sont des étudiants internationaux.
Ils visent une carrière internationale.
Pour ceux ci, il est bien plus valorisant de faire un master à oxbridge ou dans l ivy league…
Le point de vue n a donc rien à voir avec celui depuis la France.
Paradoxalement, le bachelor de l x qui dure 3ans est davantage aligné avec le système européen du LMD que les cpge ne le sont :wink:

Pour certains élèves français ou internationaux combiner le bachelor X ou CS avec un Master ou PhD track d’une grande université étrangère est recherché. Pour d’autres l’X attire par sa réputation et certain élèves décident de rester en France et intègrent X , ENS, HEC ou autre université/ecole pour le Master ou le PhD track. De ce que je sais le programme du bachelor X est très exigeant et intense. Le niveau des élèves est plutôt élevé avec des élèves qui ont gagné des prix et medailles aux olympiades.

Oui
Le bsi de l X est plus sélectif que celui de CS
Plus matheux quand celui de CS est plus tourné vers l ingenierie.
Ses étudiants n ont aucun mal à se caser par la suite.
Rien à voir avec le bachelor d une business school de province…

Pour les fans des réseaux sociaux, il y a eu un post sur Insta sur le Bachelor de l’X avec beaucoup de commentaires, sur ce compte https://www.instagram.com/simonast_ytb/?hl=fr
(je n’arrive pas à faire un lien vers le post direct, désolé)

Il y a à boire et à manger

Mais certains affirment que beaucoup de BX arrivent à avoir les meilleures écoles d’ingenieurs y compris de l’X, même si cela va plus « naturellement » vers les masters à l’étranger.

Après le BX est peut être bien au dessus des autres bachelor scientifiques …

2 arguments :

• (très) bonne sélection
  • nombre d’heures de cours par semaine important

Et donc sont très bien placés aux concours AST

Plus factuellement, dans le livret de statistiques de l’X on trouve bien 6 personnes en 2024
https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/sites/admission/files/content/Livret_Stats%202024%20-%202.pdf page 52
(2 les autres années et 0 en 2022)

On parle du bachelor de l’X. Il semble quand même assez évident que ce ne sont pas des peintres qui sont sélectionnés en entrée et que la formation en maths (à minima) doit être rigoureuse.

La question est pourquoi payer pour cela alors qu’on peut se former presque gratuitement aussi bien en 2 ans vs 3 ans ?
Pour un étudiant français, je ne vois pas trop l’intérêt.

Et les meilleurs masters sont possibles aussi par la suite depuis d’autres écoles, autre que l’X. Pour exemple, depuis l’ENSAE, ils sont une bonne dizaine chaque année à intégrer Berkeley, Columbia, UCLA etc.. et encore une bonne dizaine aux UK entre Cambridge et Imperial. 2ans en ecole puis 12 à 18 mois de formation selon le Master. Sans compter les DD HEC, ESSEC et ESCP.

Pour un étudiant étranger, cela fait sens. Formation de qualité, tarif identique pour de nombreux étudiants à ce qu’ils ont chez eux, découverte d’une autre culture, méthode apprentissage…petit effectif.

Et je le répète, il y a bachelor et bachelor.

Le programme a l’air plus attrayant que celui de prépa, avec des cours de sciences humaines plus variés que le cours de français/philo avec œuvres imposées, la possibilité d’échapper à la chimie, la SI, des vraies « Lab sessions » plutôt que devoir se débattre plus ou moins seul avec le TIPE, sans parler du contournement des concours redoutés par beaucoup.

ça reste un budget considérable…

On peut ajouter le public international
Les cours en anglais
Au Bsi de l X une filière matheco dès la 2a.
Les équipements sportifs.
Le coût est effectivement conséquent.

D’où les points de suspension. :wink:

Mais environ 23 000€ l’année pour un français (ecoles, logement,nourriture et transport) X 3.
Derrière si tu décroches l’X, c’est ok mais sinon il faut remettre la main à la poche.

L’année de notre fils à Imperial (école, logement, nourriture), ça tourne autour des 70k. Columbia, c’était 18 mois à 120k.

Bref, un problème de riches