Je mets ce message car j’aimerais avoir l’avis d’anciens ou actuels élèves du lycée Roosevelt en PCSI, sur le lycée, son ambiance et son internat.
(Pour ce qui est de la cantine, j’y suis déjà allée donc je sais qu’elle est bonne ahah)
En effet, j’ai eu des retours moyens (plutôt pour l’ambiance) d’amis qui sont à l’autre prépa de Reims (Clémenceau) et je voulais savoir si c’était aussi le cas à Roosevelt…
Du coup, ça me fait hésiter avec 4 autres prépas: Amyot (Auxerre), Schweitzer (Mulhouse), Loritz (Nancy) et Marceau (Chartres).
Bref, si vous avez des avis/conseils, je suis toute ouïe !
(À noter que je n’ai l’Internat qu’à Reims, et que j’habite à ≈ 1h donc c’est plutôt pratique)
Les avis sur l’ambiance, c’est subjectif, et cela peut varier d’une année à l’autre. Attention aussi au règlements de compte sans justification réelle (les gens sont juste pas contents de leurs notes par exemple).
La logistique est très importante, il n’y a pas d’intérêt à aller étudier loin de chez vous.
Ne pas avoir d’internat est embêtant mais Loritz semble être le lycée obtenant les meilleurs résultats (vraisemblablement, seul la PSI/PSI* est possible en 2ème année).
Il avait déjà une très bonne réputation à mon époque .
A vous de voir si la logistique sur Nancy est un obstacle ou pas.
Depuis septembre 2015, Loritz propose la filière PC au second semestre de PCSI. Les étudiants admis en seconde année sont transférés de droit (et avec conservation du statut d’interne) à Poincaré, qu’ils soient admis en PC ou en PC*.
Concernant l’ambiance à Roosevelt, du point de vue du prof, j’ai l’impression que les étudiants réussissent à organiser régulièrement des moments de convivialité, et que pas mal de relations se nouent entre les étudiants. Certains m’ont même déjà invités à faire du badminton avec eux.
Concernant les comparaisons de niveau des lycées, le lycée Roosevelt a encore cette année des admissibles aux concours les plus sélectifs des ENS. comme l’an dernier. Donc pas besoin d’aller voir ailleurs si vous avez une place avec internat à Reims.
J’habite dans le Sud et je souhaiterais, après ma première année de prépa (PCSI), continuer en PC dans un autre établissement, plus proche de chez moi.
C’est pourquoi je voulais savoir si, cette année, certains de vos élèves ont été orientés vers des classes de PC ou PC* dans d’autres lycées. Si oui, pourriez-vous m’indiquer dans quels établissements ces élèves ont été admis ?
Par ailleurs, auriez-vous la possibilité de me préciser, en moyenne sur les années précédentes, combien d’élèves issus de votre PCSI ont reçu une proposition d’admission en PC ou PC* dans d’autres lycées, ainsi que la liste des établissements concernés ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.