Admission sur dossier ENS (département mathématiques)

Bonjour à tous,

J’aurais quelques questions au sujet des admissions sur dossier pour les quatre ENS (département mathématiques) :
(i) Combien de place en moyenne par promo pour les admissions sur dossier dans les différentes ENS ?
(ii) Si les procédures de candidature sont relativement claires à Lyon et à Paris, elles sont déjà plus floues pour celles de Rennes et de Cachan. Est-ce que des étudiants qui seraient récemment passés par là pourraient m’indiquer les différentes modalités d’inscription pour ces deux ENS ?
(iii) Quelles différences fondamentales entre les départements mathématiques des différentes ENS (admission sur dossier ou sur concours) ? Il me semble que tandis que Lyon et Ulm laissent plus le champ libre aux mathématiques fondamentales et à l’algèbre, la part de probabilités et de statistiques, de mathématiques appliquées donc, est plus prégnante à Cachan et Rennes. Ai-je tort ou raison ?
(iv) Pour les provinciaux qui auraient été admis sur dossier à Ulm, le logement n’est-il pas trop onéreux ? Ou des logements spécifiques (réservés, tarif réduit, etc.) existent-ils pour les auditeurs ?
(v) Pour les auditeurs de Lyon, j’ai ouï dire que les admis sur dossier étaient privilégiés par rapport à ceux admis sur concours pour le logement sur le campus. Information véridique ?
(vi) J’ai également entendu parlé d’un concours au cours du cursus de l’ENS pour obtenir le statut de normalien et donc obtenir le statut de fonctionnaire pour ceux qui auraient raté leurs concours en MP. Un tel concours existe-il vraiment ?
(vii) Existe-il des passerelles entre les différentes ENS ?
(viii) Enfin, pour mon cas particulier (major d’une bonne MP* au premier semestre et certainement deuxième ou premier au second), est-ce nécessaire de présenter un dossier à toutes les ENS pour la jouer sûr (sachant que les programmes de mathématiques de Cachan et Rennes m’intéressent moyennement mais que je ne souhaite pas faire 5/2) ou mes chances pour Lyon et Ulm sont-elles assez bonnes ? J’ai en effet discuté avec des normaliens qui rapportaient avoir été d’emblée refusés à Cachan sur dossier (Rennes n’existait pas à leur époque) à cause de leurs bons résultats. Cela me gênerait de perdre mon temps en paperasse inutile…

Merci d’avance pour vos réponses !

Oui, sauf à être vraiment appelé après la rentrée quand la plupart des chambres ont été donné, sinon oui. De toute façon, la Rez est suffisamment grande pour que normalement tous les L3 et tous les agregs qui le demandent ait une place.

Par contre, normalement, tu n’es logé que deux ans à la Rez (L3 et Agreg). Tu peux demander pour les autres années, mais c’est uniquement s’il reste de la place. Mais ne t’inquiète pas : c’est facile de se loger à côté de l’ENS pendant ces deux années là.

C’est le Second Concours de l’ENS Cachan (et Rennes).

Salut, je vais répondre question par question, en sautant celles pour lesquelles je n’ai pas de réponse.

(i) Cette année, en L3 on est une trentaine, donc la moitié d’auditeurs il me semble.
(ii) Je n’ai pas envoyé de dossier à Cachan mais à Rennes, il faut envoyer un dossier assez tôt, il me semble que les infos sont sur le site. Il faut candidater au magistère de mathématiques de Rennes. Il y a aussi des oraux à aller passer sur place.
(iii) Pour les différences, je ne sais pas trop. À Lyon il y a une bonne équipe de probabilités au labo, et de bons cours de probas qui vont avec en tous cas. Au niveau des matières, en L3 et en M1 globalement, c’est géométrie, algèbre, analyse et probas. A partir du second semestre de M1 tu as un choix assez vaste de cours.
(v) En théorie c’est ça. En pratique, cette année, beaucoup de L3 normaliens ont eu une chambre à la rés et beaucoup d’auditeurs se sont retrouvés sur le carreaux. Il me semble qu’il y a eu un dysfonctionnement, et que donc ce n’est pas certain que ça se reproduise, mais c’est arrivé.
(vi) Oui, à Cachan et à Rennes
(vii)Il y a le second concours de Cachan et Rennes pour les auditeurs. À part ça je ne sais pas. J’imagine que ça doit être possible d’aller faire son M2 dans une autre ENS si il y a une spécialité particulière qui n’est pas dans l’ENS d’où tu viens, mais à mon avis ce genre de question se règle au cas par cas.
(viii) C’est difficile à dire, surtout sans savoir précisément quelle est cette bonne MP*. Ulm recrute très peu sur dossier en maths. Quant à Lyon, ils ont tendance à privilégier les 5/2. Je dirais qu’en général pour rentrer sur dossier en 3/2, il vaudrait mieux être admissible. Si tu ne veux vraiment pas faire 5/2, je te conseille de demander Rennes au cas où, qui est à mon avis la plus facile à intégrer sur dossier. Cela dit, si tu ne passes pas loin de l’admissibilité ou de l’admission, ça peut être bien de considérer la 5/2 pour avoir des bases bien solide et peut-être entrer en tant que normalien.

Un dernier conseil amical : Si tu vas à Lyon, le club impro et le club murder sont les clubs hypes à rejoindre absolument ! :wink:

Merci beaucoup pour vos informations !
Il m’a également été communiqué la page suivante, qui comporte nombre d’informations que je peinais à trouver :
math.ens-cachan.fr/version-f … etudiant-/ .

i Combien de place en moyenne par promo pour les admissions sur dossier dans les différentes ENS ?[/i]

Pour Rennes environ 18-20.
i Si les procédures de candidature sont relativement claires à Lyon et à Paris, elles sont déjà plus floues pour celles de Rennes et de Cachan. Est-ce que des étudiants qui seraient récemment passés par là pourraient m’indiquer les différentes modalités d’inscription pour ces deux ENS ?[/i]

Il faut s’inscrire de manière électronique, envoyer un dossier papier. Les liens pour rennes sont math.ens-cachan.fr/version-f … etudiant-/

i Quelles différences fondamentales entre les départements mathématiques des différentes ENS (admission sur dossier ou sur concours) ? Il me semble que tandis que Lyon et Ulm laissent plus le champ libre aux mathématiques fondamentales et à l’algèbre, la part de probabilités et de statistiques, de mathématiques appliquées donc, est plus prégnante à Cachan et Rennes. Ai-je tort ou raison ?[/i]

Je ne me sens pas oppressée par les mathématiques à l’ENS Rennes personnellement. Si tu veux le détails exact de la formation, l’ENS Rennes a l’intitulé (attention que l’intitulé) en commun avec la fac, certains cours étant dispensés avec eux. Pour des raisons administratives, on valide de toute manière ne parallèle de l’ENS leur l3 et m1. donc tu trouvera le détail ici etudes.univ-rennes1.fr/licence- … /themes/L3 (parcours recherche et agrégation). Mais le choix des options en l3 ne’st pas possible du coup on fait :
Algèbre linéaire et bilinéaire (6 crédits) (Surnuméraire)
Equations différentielles 2 (6 crédits)
Intégrale de Lebesgue (6 crédits)
Théorie des groupes (6 crédits)
Topologie générale (6 crédits)
et
Fondements des probabilités
Espaces vectoriels normés et calcul différentiel
Anneaux et arithmétique
Fonctions holomorphes
Analyse numérique (Surnuméraire)
Et Distribution et analyse de Fourier.

En m1 tu peux ne pas faire de probe de toute manière (sachant que y’en a quand même à l’agrègation) et il y a un master 2 de maths en algèbre à Rennes 1, et de toute manière ne m2 tu es libre d’aller où tu veux.

i J’ai également entendu parlé d’un concours au cours du cursus de l’ENS pour obtenir le statut de normalien et donc obtenir le statut de fonctionnaire pour ceux qui auraient raté leurs concours en MP. Un tel concours existe-il vraiment ? [/i]

Oui, à Lyon il me semble qu’il ne’st pas possible de le passer si on vient de prepa. Il se prépare en M1.

i Existe-il des passerelles entre les différentes ENS ?[/i]

Via le second concours, oui. tu peux passer de Rennes à Cachan par exemple par le second concours, où à Lyon si tu ne viens pas de prepa. Sino en m2. Mais il ne me semble pas qu’il y ait d’autre passerelle, à moins de faire une demande comme personne extérieure pour une ans sur dossier en master, à voir.

i Enfin, pour mon cas particulier (major d’une bonne MP* au premier semestre et certainement deuxième ou premier au second), est-ce nécessaire de présenter un dossier à toutes les ENS pour la jouer sûr (sachant que les programmes de mathématiques de Cachan et Rennes m’intéressent moyennement mais que je ne souhaite pas faire 5/2) ou mes chances pour Lyon et Ulm sont-elles assez bonnes ? J’ai en effet discuté avec des normaliens qui rapportaient avoir été d’emblée refusés à Cachan sur dossier (Rennes n’existait pas à leur époque) à cause de leurs bons résultats. Cela me gênerait de perdre mon temps en paperasse inutile..[/i]

-Pour Cachan je ne connais pas leur mode de sélection sur dossier.
-Avoir une ENS n’est pas garanti en soi, même si tu es très bon en MP* (je connais des majro de MP* qu use sont planté) et même à l’issue des oraux, tu peux ne pas l’avoir.

Le programme de Rennes/Cachan tu sembles ne pas le connaitre, donc je te conseille de le regarder avant de le juger :wink: la l3 de maths c’est souvent très généraliste partout…
En soi ça ne coute rien de faire un dossier, et tu seras peut-être enervé de faire une 5/2 pour ça…
Quand tu dis de la part de proba et de stat est plus important à Rennes 1 par exemple, cela m’étonne beaucoup car à part probe que tu dois suivre en l3 (mais c’est normal et surement le cas des autres…) tu ne’s pas tenu de faire des probe après…
À Cachan et à Rennes par contre tu seras « encouragé » à passer l’agrégation, qui après tout et une bonne préparation, un concours formateur et une remise à niveau des bases pour tout le monde. Quoi de mieux pour ensuite aborder n’importe quel m1 ? (tu peux trouver des petits bout d’analyses ou de probe dans des domaines d’algèbres, et même si c’est une petites part, tu seras content de savoir ce qu’est une chaîne de Markov)

Bonne continuation à toi.

Bonjour à tous,
Je suis en PC à Stan en 3/2, j’ai postulé aux ENS Lyon et Saclay dans le département Mathématiques.
Est ce que vous pensez que j’ai une chance d’être prise alors que je viens de PC?
Combien y-a-t-il de places sur dossier dans ces ENS ?
Merci beaucoup

Pour le nombre de place on doit pouvoir trouver l’info sur leurs sites (en physique ce doit être de l’ordre de la 10zaine, en math je ne sais pas)
Pour les chances d’être prise je dirais : ça dépend du dossier. Si tu es très bonne en math, que tu veux faire prof, il y a quand même des chances qu’il le regarde.
(Pas d’admissibilité sur concours ?)

http://forum.fcprepa.fr/t/ens-de-lyon-admission-sur-dossier-temoignages-et-conseils/133654/1

Un lien intéressant il me semble avec beaucoup de témoignage