i Combien de place en moyenne par promo pour les admissions sur dossier dans les différentes ENS ?[/i]
Pour Rennes environ 18-20.
i Si les procédures de candidature sont relativement claires à Lyon et à Paris, elles sont déjà plus floues pour celles de Rennes et de Cachan. Est-ce que des étudiants qui seraient récemment passés par là pourraient m’indiquer les différentes modalités d’inscription pour ces deux ENS ?[/i]
Il faut s’inscrire de manière électronique, envoyer un dossier papier. Les liens pour rennes sont math.ens-cachan.fr/version-f … etudiant-/
i Quelles différences fondamentales entre les départements mathématiques des différentes ENS (admission sur dossier ou sur concours) ? Il me semble que tandis que Lyon et Ulm laissent plus le champ libre aux mathématiques fondamentales et à l’algèbre, la part de probabilités et de statistiques, de mathématiques appliquées donc, est plus prégnante à Cachan et Rennes. Ai-je tort ou raison ?[/i]
Je ne me sens pas oppressée par les mathématiques à l’ENS Rennes personnellement. Si tu veux le détails exact de la formation, l’ENS Rennes a l’intitulé (attention que l’intitulé) en commun avec la fac, certains cours étant dispensés avec eux. Pour des raisons administratives, on valide de toute manière ne parallèle de l’ENS leur l3 et m1. donc tu trouvera le détail ici etudes.univ-rennes1.fr/licence- … /themes/L3 (parcours recherche et agrégation). Mais le choix des options en l3 ne’st pas possible du coup on fait :
Algèbre linéaire et bilinéaire (6 crédits) (Surnuméraire)
Equations différentielles 2 (6 crédits)
Intégrale de Lebesgue (6 crédits)
Théorie des groupes (6 crédits)
Topologie générale (6 crédits)
et
Fondements des probabilités
Espaces vectoriels normés et calcul différentiel
Anneaux et arithmétique
Fonctions holomorphes
Analyse numérique (Surnuméraire)
Et Distribution et analyse de Fourier.
En m1 tu peux ne pas faire de probe de toute manière (sachant que y’en a quand même à l’agrègation) et il y a un master 2 de maths en algèbre à Rennes 1, et de toute manière ne m2 tu es libre d’aller où tu veux.
i J’ai également entendu parlé d’un concours au cours du cursus de l’ENS pour obtenir le statut de normalien et donc obtenir le statut de fonctionnaire pour ceux qui auraient raté leurs concours en MP. Un tel concours existe-il vraiment ? [/i]
Oui, à Lyon il me semble qu’il ne’st pas possible de le passer si on vient de prepa. Il se prépare en M1.
i Existe-il des passerelles entre les différentes ENS ?[/i]
Via le second concours, oui. tu peux passer de Rennes à Cachan par exemple par le second concours, où à Lyon si tu ne viens pas de prepa. Sino en m2. Mais il ne me semble pas qu’il y ait d’autre passerelle, à moins de faire une demande comme personne extérieure pour une ans sur dossier en master, à voir.
i Enfin, pour mon cas particulier (major d’une bonne MP* au premier semestre et certainement deuxième ou premier au second), est-ce nécessaire de présenter un dossier à toutes les ENS pour la jouer sûr (sachant que les programmes de mathématiques de Cachan et Rennes m’intéressent moyennement mais que je ne souhaite pas faire 5/2) ou mes chances pour Lyon et Ulm sont-elles assez bonnes ? J’ai en effet discuté avec des normaliens qui rapportaient avoir été d’emblée refusés à Cachan sur dossier (Rennes n’existait pas à leur époque) à cause de leurs bons résultats. Cela me gênerait de perdre mon temps en paperasse inutile..[/i]
-Pour Cachan je ne connais pas leur mode de sélection sur dossier.
-Avoir une ENS n’est pas garanti en soi, même si tu es très bon en MP* (je connais des majro de MP* qu use sont planté) et même à l’issue des oraux, tu peux ne pas l’avoir.
Le programme de Rennes/Cachan tu sembles ne pas le connaitre, donc je te conseille de le regarder avant de le juger
la l3 de maths c’est souvent très généraliste partout…
En soi ça ne coute rien de faire un dossier, et tu seras peut-être enervé de faire une 5/2 pour ça…
Quand tu dis de la part de proba et de stat est plus important à Rennes 1 par exemple, cela m’étonne beaucoup car à part probe que tu dois suivre en l3 (mais c’est normal et surement le cas des autres…) tu ne’s pas tenu de faire des probe après…
À Cachan et à Rennes par contre tu seras « encouragé » à passer l’agrégation, qui après tout et une bonne préparation, un concours formateur et une remise à niveau des bases pour tout le monde. Quoi de mieux pour ensuite aborder n’importe quel m1 ? (tu peux trouver des petits bout d’analyses ou de probe dans des domaines d’algèbres, et même si c’est une petites part, tu seras content de savoir ce qu’est une chaîne de Markov)
Bonne continuation à toi.