10 min d'anglais par jour

Bonjour,





Mon niveau d’anglais étant assez mauvais, je souhaiterais y remédier en travaillant un minimum l’anglais. C’est pourquoi je me suis décidé à regarder pendant 5-10 minutes chaque jour les informations en anglais.

Est ce que quelqu’un aurait un site ou une chaine YouTube qui propose ce service, c’est à dire un condensé des informations de la journée (qui ne durent pas 30 min non plus) en anglais ?



Merci pour les éventuelles réponses.

C’est un peu court..

Tu veux de l’anglais britannique propre, Radio 4, le flash info.

Sinon, un des trucs les plus faciles à regarder, c’est des émissions comme the Late Show. Les monologues de Colbert, même s’ils ne volent pas toujours très haut, sont facilement appréciables, durent généralement moins de dix minutes, et sont toujours basés sur l’actualité immédiate.

Comment est-ce que tu te divertis en général ?

Je ne recommande pas le travail d’écoute pour toutes les langues aux concours.



Visez-bien vos objectifs, mes chers amis.



Le travail d’écriture est extrêmement important et le travail d’oral personnel est archi-important.



Comment travailler l’écriture ?

Lisez, lisez, lisez. Essayez d’écrire sur des sujets philosophiques par exemple en anglais. Exprimes-toi en anglais tout en respectant les règles classiques de grammaire et de construction des phrases (le syntaxe anglais est vachement différent de celui du français !). Travaillez l’écriture. Écris beaucoup. Passez aux profs pour corriger ou si vous avez un prof en ligne. Ça se progresse quand ça se lit, ça s’écrit et que ça se travaille vraiment.



Comment travailler l’oral ?

T’as écrit beaucoup de textes. T’as lit pas mal de textes philosophiques. Lisez les mots à haute voix plusieurs fois. Lisez beaucoup en anglais. Vous allez prononcer bien l’anglais aussi tout en lisant les mots par vous-même. Écouter de milliers de vlogd sur YouTube n’a pas vraiment un impact ressenti sur ton niveau. Il faut que vous soyez plus prudent et plus autonome dans le travail. Ça progressera vraiment, je t’assure et je te garantis. Le travail sur la langue ne se fait pas directement par les profs. Je pense que c’est frivole d’avoir un professeur qui t’explique de tonnes de choses et que tu sors du cours oubliant tout ce qu’il a été dit. Je pense que le vrai travail est du soi-même. Donc au boulot, je te souhaite un bon courage !


Ta methode pour travailler l’oral, c’est un peu du n’importe quoi. Lire des mots a soi meme si on ne sait pas les prononcer, je ne vois pas l’interet.

Non, pour travailler l’oral, il faut ecouter, des emissions, des series, etc pour bien capter la prononciation et les accents puis pratiquer, idealement avec des anglophones, donc parler, dialoguer

(Je ne ferais pas de commentaire sur ton passage sur l’utilite d’un prof…)


D’accord je vais voir, merci beaucoup pour ton aide.


Euh je regarde des vidéos YouTube surtout sinon j'essaie de faire du sport où regarder des séries lorsque j'ai plus le temps.

@Blacklite : Le problème c’est que comme la dit piroud, je suis vraiment très mauvais en prononciation donc il y a de fortes chances qu’en prononçant un mot sans l’avoir écouté au préalable je me trompe. Après prononcer certains mots tout en les écoutant pourquoi pas, je vais essayer.

Concernant l’écrit justement je n’arrive pas à me détacher de la syntaxe française ce qui me fait faire beaucoup de fautes. Donc écrire pourquoi pas mais je doute que mon prof soit disposé à corrigé mes textes chaque semaine. Je pense plutôt faire un stage intensif d’une semaine pendant les vacances d’été spécial prépa, d’ailleurs si quelqu’un à personnellement vécu un de ces stages ça m’intéresserais de connaître son ressenti.



Merci en tout cas pour votre réponse.


Pour l’ecrit, Blacklite a raison sur un point, il faut lire. Articles de journaux, nouvelles, romans, tu as plein de choix differents

vidéos youtube-> vois les sujets qui t’intéressent et essaye de regarder des vidéos en anglais à propos de ça. Il y a en général beaucoup plus de contenu dispo en anglais donc ca devrait pas être trop dur



séries-> encore une fois, tu peux regarder en VO sous-titré français, si c’est déjà le cas passe à VO sous-titré anglais, et ensuite tu pourras passer à VO sans sous-titres


à déconseiller, confusionnage assuré…


Oui.

Je suis amplement d’accord avec Blacklite1337. Pour travailler l’oral et bien … il faut parler. L’écoute est importante, certes. Mais je pense que c’est quelque chose qui est travaillé régulièrement, même inconsciemment : quand on regarde des séries, des vidéos en anglais, quand on est sur notre téléphone, etc… En revanche, ce qui est extrêmement peu travaillé, c’est la parole (il suffit d’assister à une séance d’anglais pour remarquer que les français n’aiment pas s’exprimer en anglais) : tu ne progresseras jamais si tu ne fais qu’écouter. Il faut parler, parler en colle, parler chez toi à la maison, en lisant des textes à voix haute, plusieurs fois, en soulignant les mots qui te semblent difficiles à prononcer (monarchy, anesthetize,focus, gauge, maneuver, etc..) et le classique qui fait convulser les élèves et étudiants : throughout/though/thought/although/eventhough/rough/tough/thee et j’en oublis certainement… Et le coup du " je risque de mal les prononcer " c’est du pipo, il y a le larousse, google traduc, des vidéos youtube qui en 5 secondes te montrent la bonne prononciation à l’anglaise et à l’américaine, qui peuvent être différente (aka aluminium, leisure, water et aren’t, qui ne se prononce pas du tout comme 99% des gens le prononce). Bref, tous les moyens sont à ta disposition, pour le peu que tu sois motivé à apprendre.

la premiere etape, c’est l’ecoute. Assez peu de francais regardent les films, series, etc en VO, donc il faut commencer par cela. une fois que l’oreille est plus habituee, on peut passer a la 2eme etape qui est de parler. Mais la encore, faire des monologues n’est pas forcement utile. Il est difficile de s’autoevaluer sur la prononciation (le meilleur moyen etant de s’enregistrer), et cela n’apprend pas ce qui est vraiment utile, ie de savoir faire des conversations (ie reagir et repondre aux propos de son interlocuteur). l’accent etant peu utile, c’est la chose a travailler en dernier a mon avis.

à cette occasion, rappelons également ceci :

J’insisterai aussi sur le temps que tu consacreras à faire de l’anglais tout seul (ou de manière général n’importe quelle langue) : plus tu seras à l’aise avec toi-même, et plus tu le seras avec autrui. Et ça passe nécessairement par lire à voix haute, corriger son accent qui est très important, enrichir son vocabulaire, améliorer son écoute grâce à différentes chaînes d’information (CNN, BBC, …).

Étrangement je suis plutôt à l’aise pour l’écoute : je comprends assez facilement quand quelqu’un parle même si l’anglais est un peu difficile ( je regarde beaucoup de mes séries en anglais sous titré donc à force ça fait beaucoup d’épisodes).

Sauf que c’est après pour parler que les problèmes arrivent , j’ai beaucoup de mal à trouvé les bons temps à employé et le vocabulaire ne me viens pas tout de suite alors que je le connais sauf que je ne l’ai pas en mémoire immédiatement ce qui est un peu problématique lors d’une discussion. Du coup j’improvise souvent en faisant des phrases simple (et souvent fausses d’ailleurs) qui ne traduisent pas réellement mon idée.



Cela doit venir d’un manque d’entraînement très certainement comme vous le dites puisque avant les colles que je découvre je n’ai jamais eu l’occasion de parler en anglais plus que 2 phrases en cours d’anglais.





Je vais donc m’entraîner à parler comme vous me l’avez conseillé.



Merci pour tout vos conseils en tout cas.

Si tu n’as pas de probleme pour l’ecoute alors la solution la plus efficace est effectivement de parler avec des interlocuteurs. (je ne pense pas que faire des monologues te fera beaucoup progresser)

plusieurs solutions possibles (en dehors des cours et colles)

  • faire des discussions en anglais avec tes camarades de classe ou des copains
  • faire des rencontres avec des Anglophones. si tu es dans une grande ville, il est probable qu’il y ait des Anglophones qui sont prets a echanger autour d’un café (ou d’une biere :mrgreen: ), tu partiques l’anglais avec eux, ils pratiquent le francais avec toi
  • faire des conversations avec sur Skype ou autre reseau social avec des Anglophones



    ou toute autre possibilite de parler anglais


l’accent est tres peu important

C’est pourtant le conseil de plusieurs professeurs d’anglais et ça bien fonctionné avec moi, je ne peux donc que le lui conseiller.

Il faut sortir de sa bulle, personne ne parle anglais en dehors des cours ou d’un contexte purement scolaire. Qui est-ce qui se dit, avec son pote, dans la rue, en fin de journée " tiens et si on parlait anglais ? " Yes of course..

L’accent standard français en anglais est très inapproprié, au sens où ses réflexes sonores ne coïncident pas du tout avec ceux de l’anglais « euuh », « wateur », « tomorro », "I ave ", ce qui peut altérer la compréhension et dévier aux fautes de prononciation graves/barbarismes : l qui se prononce dans would, r qui se prononce dans aren’t ou dans Melbourne, gauge qui se prononce avec le son [o] etc… il peut essayer de s’en affranchir en mémorisant certaines prononciations anglaises récurrentes, grâce à certaines chaînes d’informations anglophones (CNN, BBC World, etc..), youtube, ou tout simplement un dictionnaire numérique (Larousse).



Tout ça demande du travail précis et pas de la simple demi-mesure du style " ça se lit comme ça s’écrit " ou " tiens ça ressemble au français, donc ça veut dire pareil et ça se prononce pareil " (Cf actually, to achieve, to prevent, gas, sympathetic, etc…).

si certains vont sur forum.prepas.org, ils vont aussi sur d’autres forums plus anglophones… Rien que de s’exprimer (même à l’écrit) et de voir de quelle manière les natifs s’expriment ça améliore ton vocabulaire, ta grammaire, ta culture etc, ce qui profite à ta maîtrise de la langue.



Pour ceux qui aiment jouer en ligne certains jeux ont des fonctionnalités de chat vocal. D’autres vont sur discord. On a la « chance » d’être en Europe, donc la seule façon pour que tout le monde se comprenne en général c’est de parler anglais, tant bien que mal. Trouver une communauté de personnes qui ont les mêmes intérêts que soi ça peut servir. Ceux qui ont besoin d’aide pour ça peuvent envoyer un MP ou le demander ici, on pourra aider :slight_smile:


Je suis d’accord en partie, dans le sens où pour moi, tant qu’on est entrain d’apprendre, autant prendre le bon pli du premier coup. Pourquoi ne pas faire le petit effort d’apprendre à prononcer correctement ? Ca peut prendre un peu d’entraînement mais ça servira toute la vie. Désolé mais Macron me fait un peu honte quand il essaye de parler anglais.



Là où je ne suis pas d’accord c’est que tu seras quand même compris : pour des natifs ça ne fera pas trop de différence, ils comprendront du moment que les mots que tu choisis et la structure de tes phrases ressemble à ce qu’ils entendent tous les jours.


evidememnt, si c’est utile, il ne faut pas hesiter a le faire. pour moi, ca a ete totalement inutile


bien sur, ce n’est pas naturel mais qu’est ce qui empeche d’organiser 10mn de discussion chaque jour entre taupins ? Ca ne pose pas de probleme pour faire des DS de math en commun et ca en poserait pour parler anglais :roll:


ces fautes de prononciations sont tres peu importantes dans la vrai vie. (d’ailleurs, des fautes de prononciation, les anglais ont font aussi, sans compter tous les accents locaux)

vouloir un accent parfait est une des raisons qui « bloque » les francais pour se lancer dans la pratique de l’anglais.